Notice médicament
NICOPASS 1,5 mg SANS SUCRE MENTHE FRAICHEUR, pastille édulcorée à l'aspartam et à l'acésulfame potassique
À quoi sert ce médicament ?
Classe pharmacothérapeutique : Médicaments utilisés dans la dépendance à la nicotine.
Code ATC : N07BA01
Réservé à l’adulte et à l’adolescent de plus de 15 ans.
Ce médicament est indiqué dans le traitement de la dépendance tabagique afin de soulager les symptômes du sevrage nicotinique, chez les sujets désireux d’arrêter leur consommation de tabac.
Bien que l'arrêt définitif de la consommation de tabac soit préférable, ce médicament peut être utilisé dans :
· les cas où un fumeur s'abstient temporairement de fumer,
Une prise en charge adaptée améliore les chances de succès à l'arrêt du tabac.
Lisez attentivement les conseils d’éducation sanitaire à la fin de cette notice.
· si vous ne fumez pas ou si vous êtes un fumeur occasionnel
· si vous êtes allergique (hypersensible) à la nicotine ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6.
· si vous êtes atteint de phénylcétonurie (maladie héréditaire dépistée à la naissance), en raison de la présence d'aspartam.
En cas de doute, il est indispensable de demander l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien.
Ainsi, en cas de:
· insuffisance hépatique et/ou rénale sévère,
Il est indispensable de consulter votre médecin avant d’utiliser ce médicament.
En cas d’association des pastilles NICOPASS 1,5 mg avec un patch de nicotine, référez-vous à la notice de chacun de ces médicaments.
· Certains signes traduisent un sous-dosage. Si vous ressentez, malgré le traitement, une sensation de manque, comme notamment :
o besoin impérieux de fumer,
o irritabilité, troubles du sommeil,
o agitation ou impatience,
consultez votre médecin ou votre pharmacien. En effet, il est peut-être nécessaire de modifier la posologie du médicament.
o nausées, douleurs abdominales, diarrhée,
o hypersalivation,
o sueurs, maux de tête, étourdissements, baisse de l’audition,
il est impératif d’adapter le traitement en vous aidant de l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.
Que contient ce médicament ?
nicotine
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 65%
Prix: 9.26€
Comment le prendre ?
Réservé à l’adulte et à l’adolescent de plus de 15 ans.
NICOPASS ne doit pas être utilisé chez les fumeurs de moins de 18 ans sans recommandation d’un professionnel de santé.
Les pastilles dosées à 1,5 mg sont adaptées pour les fumeurs faiblement à modérément dépendants à la nicotine (score au test de Fagerström ≤ 6 - voir chapitre « Conseils d’éducation sanitaire »).
Posologie
Quel que soit son mode d’utilisation, ne pas dépasser 30 pastilles par jour.
Arrêt complet du tabac
Le traitement de la dépendance à la nicotine se fait habituellement en 2 phases.
Abstinence temporaire du tabac
Sucer lentement une pastille chaque fois que l'envie de fumer apparaît.
Le nombre de pastilles dosées à 1,5 mg est généralement de 8 à 12 par jour et ne doit en aucun cas dépasser 30 pastilles par jour.
Réduction tabagique
Dans la mesure du possible, alterner les pastilles à la nicotine et les cigarettes. Sucer lentement une pastille quand l'envie de fumer apparaît, pour rester aussi longtemps que possible sans fumer.
Le nombre de pastilles est variable et dépend de vos besoins.
Néanmoins, il ne doit pas dépasser 30 pastilles par jour.
Si une réduction de la consommation de cigarettes n’a pas été obtenue après 6 semaines de traitement, il est recommandé de prendre conseil auprès d’un professionnel de santé.
La réduction de la consommation du tabac doit vous conduire progressivement à un arrêt complet du tabac.
Le traitement sera arrêté lorsque la consommation sera réduite à 1 à 2 pastilles par jour.
Cet arrêt doit être tenté le plus tôt possible dans les 6 mois suivant le début du traitement. Si, au-delà de 9 mois de traitement, la tentative d’arrêt complet du tabac a échoué, il est recommandé de prendre conseil auprès d’un professionnel de santé.
Il est recommandé de ne pas utiliser les pastilles au-delà de 12 mois.
Mode d’administration
VOIE BUCCALE
La pastille doit être placée dans la bouche où elle va se dissoudre progressivement. Elle doit être régulièrement déplacée d’un côté de la bouche à l’autre, jusqu’à dissolution complète. La structure matricielle de la pastille a été conçue pour assurer sa dissolution en environ 30 minutes permettant ainsi une libération progressive de la nicotine et donc une absorption lente de celle-ci au niveau de la muqueuse buccale. En conséquence, elle ne doit pas être croquée ou avalée.
Il faut s’abstenir de boire ou de manger lorsque la pastille est dans la bouche.
Durée du traitement
La durée du traitement ne doit pas dépasser 12 mois.
En cas de persistance de la sensation de manque ou en cas de difficultés à arrêter ce médicament, consulter votre médecin.
Si vous avez pris plus de NICOPASS 1,5 mg SANS SUCRE MENTHE FRAICHEUR, pastille édulcorée à l’aspartam et à l’acésulfame potassique que vous n’auriez dû
En cas de surdosage accidentel ou si un enfant avale une ou plusieurs pastilles, contactez un médecin ou un service d’urgence.
En effet, de faibles quantités de nicotine sont dangereuses chez l’enfant.
Une intoxication grave peut survenir et se manifester par une hypotension, un pouls faible et irrégulier, une gêne respiratoire, une prostration, un collapsus cardiovasculaire et des convulsions, pouvant conduire à une issue fatale.
Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.
Si vous oubliez de prendre NICOPASS 1,5 mg SANS SUCRE MENTHE FRAICHEUR, pastille édulcorée à l’aspartam et à l’acésulfame potassique
Sans objet.
Si vous arrêtez de prendre NICOPASS 1,5 mg SANS SUCRE MENTHE FRAICHEUR, pastille édulcorée à l’aspartam et à l’acésulfame potassique
Sans objet.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Des réactions allergiques graves qui provoquent des gonflements du visage et de la gorge arrivent rarement (affectant 1 à 10 personnes sur 10000).
Si vous constatez des symptômes de réactions allergiques graves vous devez arrêter de prendre NICOPASS et consulter immédiatement votre médecin.
En début de traitement, des irritations de la bouche peuvent être ressenties. Comme avec d’autres substituts nicotiniques, une gastrite (inflammation de l’estomac) peut apparaître en cours de traitement.
Les autres effets indésirables listés ci-après sont classés selon la probabilité avec laquelle ils peuvent se produire.
Fréquents (affectant 1 personne sur 10) : maux de tête, étourdissement, hoquet, maux de gorge, irritation de la bouche, sensation de bouche sèche, nausée, vomissement, troubles digestifs, œsophagite (inflammation de l’œsophage), stomatite (inflammation de la bouche), flatulence
Peu fréquents (affectant 1 personne sur 100) : palpitations (rythme cardiaque irrégulier et rapide), urticaire ou rougeur de la peau
Rares (affectant 1 personne sur 1000) : troubles du rythme cardiaque (incontrôlé, rapide et réversible)
Des étourdissements, des maux de tête, des troubles du sommeil, des aphtes buccaux peuvent être liés à l’arrêt du tabac et non à votre traitement.
En cas d’association des pastilles NICOPASS 1,5 mg avec un patch de nicotine, référez-vous à la notice de chacun de ces médicaments.
Déclaration des effets secondaires
Liste des effets indésirables possibles :
Sensation vertigineuseInflammation de l'oesophageGazMal de têteHoquetIrritableMal au coeurDouleurStomatiteVomiBouche sècheSensation de brûlure