Notice médicament

information medicament

CITRAFLEET, poudre pour solution buvable en sachet

À quoi sert ce médicament ?

Vous prenez CitraFleet pour un lavage des intestins (intestin grêle et gros intestin ou côlon) préalablement à une exploration diagnostique nécessitant un intestin propre, comme une coloscopie (examen visuel de l’intérieur du côlon à l’aide d’un instrument souple introduit dans le corps par l’anus) ou un examen radiologique. CitraFleet est une poudre qui a l’odeur et le goût du citron. Dans chaque sachet, CitraFleet contient deux types de laxatifs mélangés qui purgent et lavent les intestins lorsqu’ils sont ingérés après avoir été dissous dans de l’eau. Il est important que les intestins soient vidés de leur contenu et propres pour permettre une bonne visualisation au médecin ou au chirurgien

CitraFleet est indiqué chez l’adulte (y compris le sujet âgé) à partir de 18 ans.

Que contient ce médicament ?

acide citrique

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 8.64

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les instructions de votre médecin, ou pharmacien, dans la mesure où cet examen est susceptible d’être renouvelé si les intestins ne sont pas entièrement vidés de leur contenu. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Attendez-vous à aller fréquemment à la selle après avoir pris CitraFleet et à ce que ces selles soient liquides. Ceci est normal et montre que le médicament agit correctement. Assurez-vous d'avoir accès à des toilettes jusqu'à ce que l'effet ait disparu.

Il est important que vous suiviez un régime spécial (faible teneur en solides) la veille de votre examen. A partir du moment où vous commencez à prendre les sachets de ce médicament vous ne devez pas avoir une alimentation solide jusqu’à la fin de l’examen. Vous devez toujours suivre les instructions diététiques de votre médecin. Si vous avez des questions, contactez votre médecin ou votre pharmacien.

Sauf avis contraire de votre médecin, vous ne devez pas prendre davantage de CitraFleet que la dose recommandée sur une période de 24 heures.

Schéma thérapeutique

On doit vous avoir remis deux sachets de CitraFleet. Chaque sachet contient une dose pour adulte.

Le traitement peut être administré de la façon suivante :

    · Un sachet la veille au soir de l’examen et le second le matin de l’examen,

    · Un sachet l’après-midi et le second sachet le soir, le jour précédent l’examen : ce schéma est recommandé lorsque l’examen est programmé tôt le matin, ou

    L’intervalle de temps entre deux sachets doit être d’au moins 5 heures.

    Chaque sachet doit être reconstitué dans un verre d’eau : ne pas boire de liquides juste après la prise de chaque sachet, afin de ne pas diluer le produit.

    Attendre environ 10 minutes après la prise de chaque sachet puis, boire environ 1,5 à 2 litres de différents liquides clairs à raison d’environ 250 mL (un grand verre) à 400 mL (deux verres) toutes les heures. Des soupes claires, des boissons pour sportifs, des jus de fruits sans pulpe, des tisanes, du thé ou du café sont recommandés pour éviter une déshydratation. Il est conseillé de ne pas boire seulement de l’eau.

    Après avoir pris le second sachet et avoir bu 1,5 à 2 litres de liquides, ne rien manger, ni boire pendant au moins les 2 heures précédant l’examen ou selon les instructions de votre médecin.

Si vous avez pris plus de CITRAFLEET, poudre pour solution buvable en sachet-dose que vous n’auriez dû

Consultez votre médecin ou votre pharmacien immédiatement.

Si vous oubliez prendre CITRAFLEET, poudre pour solution buvable en sachet-dose

Sans objet.

Si vous arrêtez de prendre CITRAFLEET, poudre pour solution buvable en sachet-dose

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les effets secondaires connus de CitraFleet sont décrits et énumérés en fonction de leur fréquence de survenue :

Très fréquent (peut affecter plus de 1 personne sur 10)

Douleurs abdominales.

Fréquent (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 10)

Météorisme (sensation de ballonnement), soif, gêne anale et proctalgie (douleur à l'anus et à la partie inférieure du rectum), fatigue, troubles du sommeil, céphalées (maux de tête), sécheresse buccale (bouche sèche), nausée.

Peu fréquent (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 100)

Vertiges, vomissements, incapacité à retenir ses selles (incontinence fécale).

Autres effets secondaires dont la fréquence de survenue est indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)

Choc anaphylactique ou hypersensibilité qui constituent des réactions allergiques graves. Rendez-vous immédiatement dans un hôpital si vous éprouvez des difficultés à respirer, commencez à devenir rouge ou présentez tout autre symptôme qui selon vous peut correspondre à une réaction allergique grave.

Hyponatrémie (baisse des taux de sodium dans le sang), hypokaliémie (baisse des taux de potassium dans le sang), épilepsie, convulsions (crises), hypotension orthostatique (baisse de la tension artérielle lors du passage à la position debout susceptible de provoquer des vertiges et une perte de l'équilibre), sentiment de confusion, éruptions cutanées comprenant urticaire, prurit (démangeaisons) et purpura (hémorragies sous-cutanées).

Flatulence (émission de gaz) et douleur.

Ce médicament a pour but de provoquer des selles liquides à intervalle régulier, semblables à une diarrhée. Cependant, si vos selles deviennent gênantes ou préoccupantes après avoir pris ce médicament, consultez votre médecin.

Déclaration des effets secondaires

Liste des effets indésirables possibles :

Douleur abdominaleDéshydratationDiarrhéePerte d'énergieMal de têteGêneMal au coeurDouleur rectaleTrouble du sommeilSoifBouche sèche