Notice médicament
ICATIBANT PIRAMAL 30 mg, solution injectable en seringue pré-remplie
À quoi sert ce médicament ?
Ce médicament est utilisé pour le traitement des symptômes de l’angioedème héréditaire (AOH) chez les adultes, les adolescents et les enfants âgés de 2 ans et plus.
Dans l’AOH, les taux d’une substance présente dans la circulation sanguine, appelée bradykinine, sont plus élevés, ce qui provoque des symptômes tels que gonflements, douleurs, nausées et diarrhées.
Icatibant Piramal bloque l’activité de la bradykinine et, par conséquent, arrête la progression des symptômes.
Que contient ce médicament ?
icatibant
Comment le prendre ?
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin en cas de doute.
Si vous n’avez jamais utilisé Icatibant Piramal, votre première dose de ce médicament vous sera injectée par votre médecin ou votre infirmière. Votre médecin vous indiquera quand vous pouvez rentrer chez vous en toute sécurité.
Il est possible, uniquement après discussion avec votre médecin ou votre infirmière et suite à une formation adéquate sur la technique de l’injection sous-cutanée (injection sous la peau), que l’on vous autorise à vous auto-administrer Icatibant Piramal ou à ce qu’un proche vous injecte ce médicament en cas de crise d’AOH.
Il est important que l’injection sous-cutanée (sous la peau) d’Icatibant Piramal soit pratiquée dès les tout premiers symptômes d’angioedème. Le professionnel de santé qui s’occupe de vous vous montrera (à vous et/ou à votre proche) comment procéder à une injection de ce médicament en toute sécurité conformément aux instructions fournies dans cette notice.
Quand et à quelle fréquence devez-vous utiliser ICATIBANT PIRAMAL 30 mg, solution injectable en seringue pré-remplie
Votre médecin a déterminé la dose exacte d’Icatibant Piramal et vous indiquera à quelle fréquence vous devez en prendre.
Utilisation chez les adultes
· La dose recommandée d’Icatibant Piramal est d’une injection (3 ml, 30 mg) administrée en sous-cutané (sous la peau) dès que vous remarquez l’apparition d’une crise d’angioedème (par exemple en cas d’augmentation du gonflement cutané, notamment lorsqu’il affecte le visage et le cou, ou en cas de douleur abdominale plus importante).
· Si vous ne ressentez aucun soulagement des symptômes 6 heures après l’injection, vous devez consulter un médecin concernant des injections supplémentaires d’Icatibant Piramal. Chez les adultes, jusqu’à 2 injections supplémentaires pourront être faites dans les 24 heures.
· Vous ne devez pas recevoir plus de 3 injections en 24 heures et, si vous avez besoin de plus de 8 injections en un mois, vous devez consulter votre médecin.
Utilisation chez les enfants et les adolescents
· La dose recommandée d’Icatibant Piramal est d’une injection de 1 ml jusqu’à un maximum de 3 ml en fonction du poids, administrée en sous-cutané (sous la peau) dès que vous remarquez l’apparition d’une crise d’angioedème (par exemple, en cas d’augmentation du gonflement cutané, notamment lorsqu’il affecte le visage et le cou ou en cas de douleur abdominale plus importante).
· Voir la section « Instructions d’utilisation » pour les informations sur la dose à injecter.
· En cas de doute sur la dose à injecter, adressez-vous à votre médecin, pharmacien ou infirmier/ère.
· Si les symptômes s’aggravent ou ne s’améliorent pas, appelez immédiatement un service d’urgences médicales.
Comment ICATIBANT PIRAMAL 30 mg, solution injectable en seringue pré-remplie doit-il être administré ?
Icatibant Piramal est conçu pour être administré par injection sous-cutanée (sous la peau). Chaque seringue ne doit être utilisée qu’une fois.
Ce médicament est injecté au moyen d’une aiguille courte dans le tissu adipeux, sous la peau, dans l’abdomen (ventre).
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Les instructions suivantes, présentées étape par étape, concernent :
· l’auto-administration (adultes) ;
· l’administration par un proche ou un professionnel de santé chez les adultes, les adolescents et les enfants âgés de plus de 2 ans (pesant au moins 12 kg).
Ces instructions sont organisées comme suit :
1) Informations générales
2a) Comment préparer la seringue et l’aiguille pour les enfants et adolescents (2 à 17 ans) pesant
65 kg ou moins
2b) Comment préparer la seringue et l’aiguille pour l’injection (pour tous les patients)
3) Comment préparer le point d’injection
4) Comment injecter la solution
5) Instructions concernant l’élimination du kit d’injection
Injection d’ICATIBANT PIRAMAL 30 mg, solution injectable en seringue pré-remplie: instructions étape par étape
Si vous avez utilisé plus de ICATIBANT PIRAMAL 30 mg, solution injectable en seringue pré-remplie que vous n’auriez dû
Sans objet.
Si vous oubliez d’utiliser ICATIBANT PIRAMAL 30 mg, solution injectable en seringue pré-remplie
Sans objet.
Si vous arrêtez d’utiliser ICATIBANT PIRAMAL 30 mg, solution injectable en seringue pré-remplie
Sans objet.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
La quasi-totalité des patients traités par Icatibant Piramal présentent une réaction au niveau du site d’injection (comme une irritation cutanée, un gonflement de la peau, une douleur, des démangeaisons, une rougeur de la peau et une sensation de brûlure). Ces effets sont généralement légers et disparaissent sans qu’un traitement supplémentaire ne soit nécessaire.
Prévenez immédiatement votre médecin si vous remarquez que les symptômes de votre crise s’aggravent après que vous avez reçu ce médicament.
Très fréquent (pouvant affecter plus d’1 personne sur 10)
· Réactions supplémentaires au site d’injection (sensation de pression, ecchymose, diminution de la sensibilité et/ou engourdissement, éruption cutanée accompagnée de démangeaisons et sensation de chaleur).
Fréquent (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10)
· Nausées
· Maux de tête
· Vertiges
· Fièvre
· Démangeaisons
· Irritations
· Rougeur de la peau
· Anomalies du bilan hépatique.
Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)
· Urticaire.