Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

MOMETASONE TEVA 50 microgrammes/dose, suspension pour pulvérisation nasale

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique - code ATC : R01A D09

MOMETASONE TEVA 50 microgrammes/dose, suspension pour pulvérisation nasale, contient du furoate de mométasone, médicament de la famille des corticostéroïdes.

Le furoate de mométasone ne doit pas être confondu avec les stéroïdes anabolisants que les athlètes prennent parfois sous forme de comprimés ou d’injections pour se doper.

La pulvérisation de furoate de mométasone dans le nez permet d’atténuer l’inflammation (gonflement et irritation du nez), les éternuements, les démangeaisons, la congestion nasale et l’écoulement nasal.

Dans quel cas MOMETASONE TEVA 50 microgrammes/dose, suspension pour pulvérisation nasale est-il utilisé ?

Rhume des foins et rhinite perannuelle

Le furoate de mométasone en pulvérisation nasale est utilisé pour traiter les symptômes du rhume des foins (également appelé rhinite allergique saisonnière) et la rhinite perannuelle chez l’adulte et l’enfant à partir de 3 ans.

Le rhume des foins survient à certaines époques de l’année ; il s’agit d’une réaction allergique causée par l’inhalation de pollens des arbres, des graminées, des herbacées et également des moisissures et des spores de champignons. La rhinite perannuelle se produit tout au long de l’année et les symptômes peuvent être causés par une sensibilité à différents éléments tels que les acariens, les poils d’animaux (ou squames), les plumes et certains aliments. Le furoate de mométasone en pulvérisation nasale réduit le gonflement et l’irritation de la muqueuse nasale et apaise ainsi les éternuements, les démangeaisons, le nez congestionné et l’écoulement nasal causés par le rhume des foins ou la rhinite perannuelle.

Polypes nasaux

Le furoate de mométasone en pulvérisation nasale est utilisé pour traiter les polypes nasaux chez les adultes âgés de 18 ans et plus.

Les polypes nasaux sont de petites excroissances de la muqueuse qui tapisse l’intérieur du nez ; ils touchent généralement les deux narines. Le furoate de mométasone en pulvérisation nasale réduit l’inflammation dans la cavité nasale et atrophie progressivement les polypes, soulageant ainsi la sensation de nez bouché qui peut gêner la respiration par le nez.

Que contient ce médicament ?

mométasone (furoate de)

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 30%

Prix: 5.48

Comment le prendre ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute. Ne prenez pas une dose plus importante ou plus fréquente, ou sur une plus longue durée, que ce que le médecin vous a prescrit.

Posologie

Traitement du rhume des foins et de la rhinite perannuelle

Utilisation chez l’adulte et l’enfant âgé de 12 ans et plus

La dose recommandée est de deux pulvérisations dans chaque narine une fois par jour.

    · Une fois les symptômes contrôlés, votre médecin vous conseillera peut-être de réduire la dose à une seule pulvérisation dans chaque narine une fois par jour.

    · Si vous ne ressentez aucune amélioration, consultez votre médecin et il ou elle vous dira peut-être d’augmenter la dose ; la quantité journalière maximale est de quatre pulvérisations dans chaque narine une fois par jour.

Utilisation chez l’enfant de 3 à 11 ans

La dose recommandée est d’une pulvérisation dans chaque narine une fois par jour.

Chez certains patients MOMETASONE TEVA commence à soulager les symptômes dans les 12 heures après la première administration, cependant tous les effets du traitement peuvent ne pas être observés dans les 2 premiers jours. Par conséquent, vous devez continuer à prendre régulièrement votre traitement pour en ressentir tous les bénéfices.

Si vous ou votre enfant avez un rhume des foins très invalidant, votre médecin peut vous inviter à commencer le furoate de mométasone quelques jours avant le début de la saison pollinique pour vous aider à éviter les symptômes de l’allergie. À la fin de la saison pollinique, les symptômes du rhume des foins sont normalement moins prononcés et le traitement n’est plus forcément nécessaire.

Polypes nasaux

Utilisation chez l’adulte de plus de 18 ans

La dose initiale recommandée est de deux pulvérisations dans chaque narine une fois par jour.

    · Si les symptômes ne sont pas contrôlés après 5 à 6 semaines de traitement, la dose peut être augmentée à deux pulvérisations dans chaque narine deux fois par jour. Une fois les symptômes contrôlés, votre médecin vous prescrira une dose réduite à la dose minimale suffisante pour que ce contrôle soit maintenu.

    · Si vous ne ressentez aucune amélioration après 5 à 6 semaines de traitement avec l’administration biquotidienne, contactez votre médecin pour envisager de remplacer MOMETASONE TEVA par d’autres traitements.

Préparation du pulvérisateur nasal

MOMETASONE TEVA 50 microgrammes/dose, suspension pour pulvérisation nasale dispose d’un bouchon anti-poussière qui protège l’embout et le maintient propre. N’oubliez pas de le retirer avant d’utiliser le flacon pulvérisateur et de le remettre ensuite.

Si vous utilisez le flacon pulvérisateur pour la première fois, vous devez « amorcer » le flacon en exerçant 10 pressions sur le pulvérisateur jusqu’à obtenir une brume fine.

1. Agitez délicatement le flacon.

2. Placez votre index et votre majeur de chaque côté de l’embout et votre pouce sous le flacon. Ne percez pas l’applicateur nasal.

3. Orientez l’embout dans une autre direction que la vôtre, et appuyez 10 fois sur la pompe pour amorcer le pulvérisateur jusqu’à obtenir une brume fine.

Si la dernière utilisation de votre pulvérisateur remonte à au moins 14 jours, vous devez réamorcer le flacon en appuyant 2 fois sur le flacon pulvérisateur jusqu’à obtenir une brume fine.

Durée du traitement avec un flacon

A la dose normale de deux pulvérisations une fois par jour dans chaque narine, pour le traitement du rhume des foins, de la rhinite perannuelle et des polypes nasaux, vous devez avoir suffisamment de produit pour 15 jours de traitement (pour le flacon contenant 60 doses-pulvérisations), pour 30 jours de traitement (pour le flacon contenant 120 doses-pulvérisations) ou pour 35 jours de traitement (pour le flacon contenant 140 doses-pulvérisations).

Utilisation du pulvérisateur nasal

1. Agitez délicatement le flacon et retirez le bouchon. (Figure 1)

2. Mouchez-vous délicatement.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Des réactions d’hypersensibilité immédiate (allergies) peuvent se produire après utilisation du produit. Ces réactions peuvent être graves. Vous devez arrêter d’utiliser MOMETASONE TEVA et consulter immédiatement un médecin si vous développez les symptômes suivants :

    · gonflement du visage, de la langue ou du pharynx,

    · difficulté à déglutir,

    · urticaire,

    L’administration de corticoïdes par voie nasale, à des doses élevées et sur de longues périodes, peut entraîner des effets indésirables en raison de l’absorption du médicament par l’organisme.

Effets indésirables fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10) :

    · céphalées,

    · éternuements et irritation/sensation de brûlure du nez,

    · saignements de nez [très fréquents (pouvant toucher plus d’une personne sur 10) chez les personnes présentant des polypes nasaux et recevant deux pulvérisations de MOMETASONE TEVA dans chaque narine, deux fois par jour],

    · douleur nasale ou mal de gorge,

    · ulcères dans le nez,

    · infection des voies respiratoires.

Fréquence indéterminée (la fréquence ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :

    · augmentation de la pression dans l'œil (glaucome) et/ou cataractes provoquant des troubles visuels,

    · lésion de la cloison du nez qui sépare les narines,

    · modification du goût ou de l’odorat,

    · difficulté à respirer et/ou respiration sifflante,

    Autres effets indésirables chez l'enfant et chez l'adolescent

    La fréquence et le type d’effets indésirables attendus chez l’enfant sont les mêmes que chez l’adulte. L'usage à long terme de fortes doses de corticostéroïdes par voie nasale peut entraîner certains effets indésirables, comme par exemple ralentir la croissance de l'enfant. Il est recommandé de surveiller régulièrement la taille de l'enfant qui reçoit des corticostéroïdes par voie nasale au long cours, et de signaler au médecin tout changement observé.

Liste des effets indésirables possibles :

Hémorragie nasaleMal de têteIrritablePharyngiteInfection des voies aériennes supérieuresUlcération nasaleIrritation de la gorgeBrûlure thermique