Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

ROPINIROLE EG 5 mg, comprimé pelliculé

À quoi sert ce médicament ?

La substance active de ROPINIROLE EG est le ropinirole qui appartient à une classe de médicaments appelés agonistes dopaminergiques. Les agonistes dopaminergiques agissent dans le cerveau comme la substance naturelle appelée dopamine.

ROPINIROLE EG est utilisé pour traiter la maladie de Parkinson.

Les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ont de faibles concentrations de dopamine dans certaines parties du cerveau. Le ropinirole a des effets similaires à ceux de la dopamine naturelle, et permet ainsi de réduire les symptômes de la maladie de Parkinson.

Que contient ce médicament ?

ropinirole

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 17.14

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Pour traiter les symptômes de votre maladie de Parkinson, ROPINIROLE EG peut vous être prescrit seul ou en association avec un autre médicament appelé L-dopa (également appelé lévodopa).

Ne donnez pas ROPINIROLE EG à des enfants. Normalement, ROPINIROLE EG n’est pas prescrit aux enfants et adolescents de moins de 18 ans.

Dans le cas de doses ne pouvant pas être obtenues avec ce dosage, d'autres dosages de ce médicament sont disponibles.

Les comprimés pelliculés de ROPINIROLE EG existent en 5 dosages différents : 0,25 mg, 0,5 mg, 1 mg, 2 mg, et 5 mg.

Quelle dose de ROPINIROLE EG devrez-vous prendre ?

Cela peut prendre du temps pour déterminer la dose de ROPINIROLE EG qui vous convient le mieux.

La dose initiale habituelle est de 0,25 mg de ropinirole, trois fois par jour pendant la première semaine. Puis votre médecin augmentera la dose chaque semaine pendant les trois semaines suivantes. Après cela, votre médecin augmentera progressivement la dose en vue d’atteindre la dose qui vous convient le mieux. La dose habituelle est comprise entre 1 mg et 3 mg trois fois par jour (soit une dose totale quotidienne comprise entre 3 mg et 9 mg). Si les symptômes de votre maladie de Parkinson ne se sont pas suffisamment améliorés, votre médecin pourra décider d’augmenter encore votre dose progressivement. Certaines personnes prennent jusqu’à 8 mg de ROPINIROLE EG 3 fois par jour (soit un total de 24 mg par jour).

Si vous prenez également d'autres médicaments contre la maladie de Parkinson, votre médecin pourra vous demander de réduire progressivement la dose de l’autre médicament. Si vous prenez de la lévodopa, vous pourrez être sujet(te) à certains mouvements incontrôlables (dyskinésies) au moment de l’instauration du traitement par ROPINIROLE EG. Prévenez votre médecin si cela arrive. Il pourra être amené à ajuster les doses de vos médicaments.

Ne prenez pas plus de ROPINIROLE EG que ce que votre médecin vous a recommandé.

Cela peut prendre quelques semaines avant que ROPINIROLE EG ne soit efficace.

Prise de votre dose de ROPINIROLE EG

Prenez ROPINIROLE EG trois fois par jour.

Avalez vos comprimés de ROPINIROLE EG entiers, avec un verre d'eau. Il est préférable de prendre ROPINIROLE EG au moment des repas car cela peut limiter les risques de nausées.

Si vous avez pris plus de ROPINIROLE EG 5 mg, comprimé pelliculé que vous n’auriez dû :

Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien. Si possible, montrez-leur la boîte de ROPINIROLE EG.

Un surdosage de ce médicament peut entraîner les symptômes suivants :

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les effets indésirables de ROPINIROLE EG sont plus susceptibles de survenir si vous prenez ce traitement pour la première fois ou lorsque la dose est augmentée. Ces effets indésirables sont généralement d'intensité légère et peuvent s'atténuer spontanément après avoir pris ce médicament pendant quelques jours. Indiquez à votre médecin si vous présentez des effets indésirables qui vous inquiètent.

Très fréquent : pouvant affecter plus de 1 personne sur 10

    · évanouissement,

    · somnolence,

    · nausées.

Fréquent : pouvant affecter jusqu'à 1 personne sur 10

    · hallucinations (vision de choses qui ne sont pas là),

    · vomissements,

    · étourdissements (ou impression de « tête qui tourne »),

    · brûlures d'estomac,

    · douleurs abdominales,

    · gonflement des jambes.

Peu fréquent : pouvant affecter jusqu'à 1 personne sur 100

    · sensation d’étourdissement ou perte de connaissance, notamment lorsque vous vous levez brusquement (cela est dû à une chute de la pression artérielle),

    · grande envie de dormir au cours de la journée (somnolence extrême),

    · endormissement très soudain sans avoir eu envie de dormir auparavant (accès de sommeil d'apparition soudaine),

    · troubles mentaux tels que délire (confusion sévère), illusions (idées fausses) ou paranoïa (suspicions irrationnelles).

Fréquence indéterminée : ne peut être estimée sur la base des données disponibles

    · réactions allergiques telles que gonflements rouges de la peau accompagnés de démangeaisons (urticaire), gonflement du visage, des lèvres, de la bouche, de la langue ou de la gorge pouvant entraîner des difficultés de déglutition ou de respiration, des éruptions cutanées ou des démangeaisons intenses (voir rubrique 2),

    · altérations de la fonction du foie observées lors d'un bilan sanguin anormal,

    · agressivité,

    · utilisation excessive de ROPINIROLE EG (syndrome de dérégulation dopaminergique).

    Il se peut que vous présentiez les effets indésirables suivants :

      o forte impulsion à jouer de manière excessive malgré de graves conséquences personnelles ou familiales ;

      o modification ou augmentation de l’intérêt pour le sexe, et comportement significativement perturbant pour vous ou pour les autres, par exemple un appétit sexuel accru ;

      o achats ou dépenses excessifs impossibles à contrôler ;

      Si vous présentez l’un de ces comportements, consultez votre médecin : il vous dira comment gérer ou réduire les symptômes.

    Liste des effets indésirables possibles :

    Douleur abdominaleConfusSensation vertigineuseDyskinésieHallucinantMal au coeurMaladie de ParkinsonA perdu connaissanceTête qui tourneVomiOedème périphériqueBrûlure thermiqueSomnolence