Notice médicament
POLYSILANE DELALANDE, comprimé à croquer ou à sucer
À quoi sert ce médicament ?
Classe pharmacothérapeutique : ANTI-ACIDE.
Ce médicament est un antiacide. Il diminue l'acidité de l'estomac.
Ce médicament est préconisé dans les douleurs, brûlures, aigreurs de l'estomac et dans les ballonnements intestinaux.
Que contient ce médicament ?
aluminium (hydroxyde d')
Comment le prendre ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice ou les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
La dose recommandée est de 2 à 6 comprimés par jour à croquer ou sucer.
Il est habituellement inutile de dépasser cette posologie. Si celle-ci ne suffit pas à vous calmer, CONSULTER VOTRE MEDECIN
Si vous avez pris plus de POLYSILANE DELALANDE, comprimé à croquer ou à sucer que vous n’auriez dû :
Les symptômes d’un surdosage aigu sont : constipation, douleurs abdominales et vomissements. Chez les personnes présentant une insuffisance rénale, en particulier les patients sous dialyse chronique, la prise de doses élevées de POLYSILANE DELALANDE, comprimé à croquer ou à sucer peut entraîner une atteinte grave du cerveau (encéphalopathie), une démence, une diminution du nombre et de la taille des globules rouges (anémie microcytaire) ou une aggravation d’une affection osseuse induite par la dialyse qui affaiblit les os et les rend mous (ostéomalacie).
Par ailleurs, en raison de la présence de dérivés terpéniques, un surdosage chez le sujet âgé risque d’entrainer de l’agitation et de la confusion, et des convulsions en cas d’ingestion accidentelle chez l’enfant ou le nourrisson.
L’aluminium est excrété dans l’urine ; le traitement du surdosage aigu en aluminium consiste en une réhydratation, une diurèse forcée et un gluconate ou chlorure de calcium intraveineux. En cas d’insuffisance rénale, une hémodialyse ou une dialyse péritonéale est nécessaire.
Si vous avez pris plus de POLYSILANE DELALANDE, comprimé à croquer ou à sucer qu’il ne fallait, consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.
Si vous oubliez de prendre POLYSILANE DELALANDE, comprimé à croquer ou à sucer :
Sans objet.
Si vous arrêtez de prendre POLYSILANE DELALANDE, comprimé à croquer ou à sucer :
Sans objet.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Les effets indésirables peuvent survenir :
· constipation,
· diminution de la quantité de phosphore dans le sang si vous utilisez ce médicament pendant une longue durée ou à de fortes doses,
· augmentation de la quantité de magnésium et d’aluminium dans le sang, diminution de la quantité de phosphate dans le sang, avec utilisation prolongée ou à fortes doses ou même avec des doses normales du médicament chez les patients ayant un régime pauvre en phosphore ou chez les enfants âgés de moins de 2 ans (voir aussi « Ne prenez jamais POLYSILANE DELALANDE, comprimé à croquer ou à sucer »), ce qui peut entraîner une augmentation de la résorption osseuse, une hypercalcémie et une ostéomalacie.
Ce médicament contient de l’huile essentielle de menthe poivrée et du menthol (également appelées dérivés terpéniques). Si les doses recommandées ne sont pas respectées, les effets suivants peuvent survenir :
· chez l’enfant et le nourrisson : convulsions,
· chez les personnes âgées de plus de 65 ans : agitation et confusion.