Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

THYROGEN 0,9 mg, poudre pour solution injectable

À quoi sert ce médicament ?

Thyrogen contient la substance active thyrotropine alfa. Thyrogen est une thyréostimuline (TSH) humaine fabriquée par des processus biotechnologiques.

Thyrogen est utilisé pour détecter certains types de cancer thyroïdien chez les patients dont la glande

thyroïde a été retirée et qui prennent des hormones thyroïdiennes. L’un de ses effets est de stimuler la capture d’iode par le tissu thyroïdien résiduel, ce qui est important pour la scintigraphie. Il stimule

également la production de la thyroglobuline et des hormones thyroïdiennes s'il y a un tissu thyroïdien résiduel. Ces hormones peuvent être mesurées dans le sang.

Thyrogen est également utilisé en association avec le traitement par l’iode radioactif pour l’élimination (ablation) du tissu thyroïdien restant après l’ablation chirurgicale de la glande thyroïde

(reliquats) chez les patients à faible risque qui n’ont pas de croissance cancéreuse secondaire (métastases) et qui prennent de l’hormone thyroïdienne.

Que contient ce médicament ?

thyrotropine alfa

Comment le prendre ?

Votre médicament sera injecté par un médecin ou un(e) infirmier(ère).

Il est souhaitable que Thyrogen soit mis en œuvre par des médecins expérimentés dans le suivi du

cancer de la thyroïde. La poudre de Thyrogen doit être dissoute dans de l’eau pour préparations injectables. Utiliser un seul flacon de Thyrogen par injection. Thyrogen doit être administré

uniquement en intramusculaire dans la fesse. Ne jamais injecter la solution de Thyrogen dans une veine. Thyrogen ne doit pas être mélangé à d’autres médicaments au cours de la même injection.

La posologie recommandée de Thyrogen est de deux doses administrées avec un intervalle de 24 heures entre les doses. Votre médecin ou infirmière vous injectera 1,0 ml de solution de Thyrogen.

Pour la scintigraphie ou l’élimination (ablation), votre médecin vous administrera l’iode radioactif 24 heures après votre dernière injection de Thyrogen.

L’imagerie de diagnostic devrait être réalisée 48 à 72 heures après l’administration de l’iode radioactif (72 à 96 heures après la dernière injection de Thyrogen).

L’imagerie post-traitement pourra être repoussée de quelques jours pour laisser la radioactivité naturelle diminuer.

Pour le dosage de la thyroglobuline (Tg), votre médecin ou infirmière prélèvera un échantillon sérique 72 heures après la dernière injection de Thyrogen.

Utilisation chez l’enfant

Le médecin de votre enfant vous aidera à décider si votre enfant doit recevoir Thyrogen.

Si vous avez utilisé plus de Thyrogen que vous n’auriez dû

Les patients qui prennent accidentellement trop de Thyrogen ont présenté les symptômes suivants : nausées, faiblesse, étourdissements, céphalées, vomissements et bouffées de chaleur.

En cas de surdosage, il est recommandé de rétablir l'équilibre hydrique et éventuellement d'administrer un antiémétique.

Si vous avez d'autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin.