Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

ZINDACLINE 1 %, gel

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique : Antiacnéique local (Anti-infectieux) - code ATC : D10A-F01.

ZINDACLINE est utilisé pour traiter l'acné légère à modérée (boutons). ZINDACLINE contient un antibiotique : clindamycine, qui réduit le nombre de bactéries et empêche l'obstruction des pores de la peau ainsi que la formation de nouveaux boutons. ZINDACLINE peut aussi contribuer à réduire la rougeur de vos boutons actuels.

Une fois que vous aurez commencé le traitement par ZINDACLINE, il vous faudra patienter quelques temps avant de voir apparaître les premiers signes d'amélioration.

Qu'est-ce que l'acné ?

L'acné est une maladie de peau très répandue qui apparaît le plus fréquemment lors de l'adolescence, mais qui n'est pas seulement restreinte à cette étape de la vie. Au cours de l'adolescence, les glandes de la peau produisent une graisse supplémentaire sous l'action de la sécrétion d'anormales quantités d'hormones sexuelles dans le corps, et cela peut avoir comme conséquence l'obstruction des pores et provoquer ainsi l'apparition des points noirs. Lorsque ceci se produit, les pores sont envahis par des bactéries. Les produits chimiques produits par ces bactéries attaquent les couches les plus profondes de la peau et produisent des boutons rouges remplis de pus.

Que contient ce médicament ?

clindamycine

Comment le prendre ?

ZINDACLIN ne doit pas être pris par voie orale. Son utilisation doit se limiter à la voie cutanée.

Utilisez toujours ZINDACLINE en suivant toujours à la lettre la prescription de votre médecin. En cas d’incertitude, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

    · Vous devez utiliser ZINDACLINE une fois par jour. Lavez comme d’habitude, rincez abondamment et séchez votre peau en la tapotant doucement avec une serviette. Appliquez une petite quantité de gel sur la totalité de la région qui est généralement affectée par des boutons, étendez-la de façon à former une fine couche.

    Ne pas

    · appliquer ZINDACLINE sur des régions non affectées par des boutons.

    · utiliser ZINDACLINE pour vous débarrasser de l’acné, ce médicament ne fonctionne pas ainsi.

    · vous contentez d’appliquer ZINDACLINE sur des boutons individuels.

    · appliquer une couche épaisse de ZINDACLINE sur une région bien précise en pensant que cela aidera à vous débarrasser de vos boutons plus rapidement, ce médicament ne fonctionne pas ainsi.

    Prenez soin d’éviter le contour de l’œil, l’intérieur de votre nez ou de votre bouche lorsque vous appliquez ZINDACLINE. Si vous appliquez accidentellement du gel sur ces zones-là, rincez-les immédiatement et abondamment.

    Il vous faudra plusieurs mois pour venir à bout de votre acné. Il se peut que vous ne voyiez pas le moindre effet pendant plusieurs semaines. Au terme de quelques semaines, vous devriez remarquer une légère amélioration mais l’effet souhaité peut prendre plusieurs mois. Votre médecin vous donnera rendez-vous à son cabinet au terme de 6 à 8 semaines de traitement pour vérifier l’avancée du traitement. ZINDACLINE ne devrait pas être utilisé pendant plus de 12 semaines. Peut-être vous faudra-t-il plus d’un tube de ZINDACLINE pour chaque phase du traitement. Utilisez ZINDACLINE aussi longtemps que vous le dira votre médecin.

    Essayez de ne pas gratter ou presser vos boutons. Ceci risque en effet d'aggraver l'acné et peut laisser une cicatrice.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les plus fréquents (affectant moins d'1 personne sur 10 mais plus d'1 sur 100)

    · Sécheresse cutanée

    · Rougeurs de la peau

    · Sensation de brûlure cutanée

    · Irritation du contour de l'oeil

    · Aggravation de l'acné

    · Démangeaisons cutanées

Les moins fréquents (affectant moins d'1 personne sur 100 mais plus d'1 sur 1000)

    · Peau douloureuse

    Vous pouvez soulager ces effets indésirables en utilisant une crème hydratante non grasse sur la région concernée.

    Lorsque la clindamycine (la substance active de ZINDACLINE) est administrée par voie orale ou intraveineuse, elle est connue pour provoquer des inflammations intestinales entraînant de la diarrhée avec présence de sang et de mucosité dans les selles. Cette réaction est extrêmement rare lorsque la clindamycine est appliquée sur la peau. Si toutefois vous avez la diarrhée avec présence de sang et de mucosité, cessez d'utiliser ZINDACLINE et contactez immédiatement votre médecin.

    Si l’un de ces effets indésirables devient sérieux ou si vous remarquez un effet indésirable non mentionné dans cette notice, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

Liste des effets indésirables possibles :

IrritableDémangeaisonsPeau rougePeau sècheBrûlures cutanéesAcné