Notice médicament
SANDOSTATINE 50 MICROGRAMMES/1 ML, SOLUTION INJECTABLE/POUR PERFUSION
À quoi sert ce médicament ?
Sandostatine est un dérivé synthétique de la somatostatine, substance normalement présente dans l’organisme, et qui diminue l’effet de certaines hormones, comme l’hormone de croissance. L’avantage de Sandostatine par rapport à la somatostatine est que ce produit est plus puissant et que son effet se maintient plus longtemps.
Sandostatine est utilisé :
· dans l’acromégalie, une affection dans laquelle l’organisme fabrique trop d’hormone de croissance. Normalement, l’hormone de croissance contrôle la croissance des tissus, des organes et des os. Un excès d’hormone de croissance entraîne une augmentation de la taille des os et des tissus, essentiellement au niveau des mains et des pieds. Sandostatine diminue de façon marquée les symptômes de l’acromégalie tels que maux de tête, transpiration excessive, sensation d’engourdissement dans les mains et les pieds, fatigue et douleurs articulaires.
· pour soulager les symptômes associés à certaines tumeurs gastro-intestinales (par ex. : tumeurs carcinoïdes, VIPomes, glucagonomes, gastrinomes, insulinomes). Ces maladies sont caractérisées par une production excessive de certaines hormones et d’autres substances secrétées par l'estomac, l'intestin ou le pancréas. Cette surproduction perturbe l'équilibre hormonal naturel de l'organisme, ce qui entraîne divers symptômes tels que bouffées de chaleur avec rougeurs cutanées, diarrhée, baisse de la pression artérielle, éruption cutanée et perte de poids. Le traitement par Sandostatine aide à contrôler ces symptômes.
· pour prévenir les complications après une chirurgie du pancréas. Le traitement par Sandostatine aide à réduire le risque de complications (par ex. : abcès dans l'abdomen, inflammation du pancréas) après l’opération.
· pour stopper les saignements et empêcher la réapparition de saignements dus à la rupture de varices œsophagiennes ou gastriques chez les patients atteints de cirrhose (maladie chronique du foie). Le traitement par Sandostatine aide à contrôler les saignements et à réduire la nécessité de recourir à une transfusion.
· pour traiter les tumeurs hypophysaires qui produisent trop d’hormone de stimulation de la thyroïde (TSH). Trop d’hormone de stimulation de la thyroïde (TSH) entraine une hyperthyroïdie.
Sandostatine est utilisé pour traiter les personnes atteintes de tumeurs hypophysaires qui produisent trop d’hormone de stimulation de la thyroïde (TSH) :
o lorsque d’autres types de traitement (chirurgie ou radiothérapie) ne conviennent pas ou n’ont pas fonctionnés ;
o après radiothérapie, pour couvrir la période transitoire jusqu’à ce que la radiothérapie soit pleinement efficace.
Comment le prendre ?
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
En fonction de la maladie traitée, Sandostatine est administré :
· soit par injection sous-cutanée (sous la peau),
· soit par perfusion intraveineuse (dans une veine).
En cas de cirrhose hépatique (maladie chronique du foie), le médecin pourra décider d'ajuster la dose d'entretien.
Votre médecin ou infirmier/ère vous expliquera comment faire une injection de Sandostatine sous la peau ; en revanche, la perfusion dans une veine doit toujours être effectuée par un professionnel de santé.
· Injection sous-cutanée
Le haut du bras, les cuisses et l’abdomen sont des régions appropriées pour les injections sous‑cutanées.
Choisissez un nouveau site pour chaque injection sous-cutanée afin de ne pas irriter une zone en particulier. Les patients devant procéder eux-mêmes aux injections doivent recevoir des instructions précises de leur médecin ou infirmier/ère.
Si vous conservez ce médicament au réfrigérateur, il est recommandé de le laisser revenir à température ambiante avant de l'utiliser. Ceci réduira le risque de douleur au site d'injection. Vous pouvez le réchauffer en le tenant dans votre main mais ne le faites pas chauffer par un autre moyen.
Quelques patients ressentent une douleur à l'endroit de l'injection sous-cutanée. Cette douleur ne dure généralement que peu de temps. Si vous ressentez ce type de douleur, vous pouvez la soulager en massant doucement la zone douloureuse pendant quelques secondes après l'injection.
Avant d'utiliser une ampoule de Sandostatine, vérifiez que la solution ne contient pas de particules et n'a pas changé de couleur. N'utilisez pas le médicament si vous remarquez une anomalie.
Utilisation chez les enfants et les adolescents
Sans objet.
Si vous avez utilisé plus de SANDOSTATINE 50 microgrammes/1 mL, solution injectable/pour perfusion que vous n’auriez dû
Les symptômes d'un surdosage sont les suivants : rythme cardiaque irrégulier, pression artérielle basse, arrêt cardiaque, apport réduit d'oxygène au cerveau, douleur sévère en haut de l'estomac, jaunissement de la peau et des yeux, nausée, perte d'appétit, diarrhée, faiblesse, fatigue, manque d'énergie, perte de poids, gonflement de l'abdomen, inconfort, taux élevé d'acide lactique dans le sang et rythme cardiaque anormal.
Si vous pensez subir les effets d'un surdosage et ressentez ces symptômes, consultez immédiatement votre médecin.
Si vous oubliez d’utiliser SANDOSTATINE 50 microgrammes/1 mL, solution injectable/pour perfusion
Faites-vous faire une injection dès que vous vous en rendez-compte, puis continuez le traitement comme prévu. L'oubli d'une dose ne sera pas néfaste, mais certains symptômes pourraient réapparaître temporairement le temps que vous repreniez les injections.
N’injectez pas de dose double de Sandostatine pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Si vous arrêtez d’utiliser SANDOSTATINE 50 microgrammes/1 mL, solution injectable/pour perfusion
Si vous interrompez votre traitement par Sandostatine, vos symptômes peuvent réapparaître. Par conséquent, vous ne devez pas arrêter d’utiliser Sandostatine à moins que votre médecin ne vous l’ait demandé.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Très fréquent
Constipation
Diarrhée
Douleur abdominale
Gaz
Hyperglycémie
Mal au coeur
Mal de tête
Nerveux/nerveuse
Réaction au site d'injection
Fréquent
Acromégalie
Affections endocriniennes NCA
Affections respiratoires NCA
Anorexie mentale et boulimie
Asthénie
Diabète chimique
Douleur
Démangeaisons
Fréquence cardiaque basse
Hyperbilirubinémie
Hypoglycémie
Hypothyrodie
Indigestion
Inflammation de la vésicule biliaire
Pare
Perte des cheveux ou de poils
Respiration difficile
Segment ST
Selles fréquentes
Selles grasses
Selles molles
Sensation vertigineuse
Syndrome carcinode
Syndrome du QT long
T4 libre
Transaminases
Trouble de la peau
Vomi
Éruption cutanée
Peu fréquent
Accélération cardiaque
Déshydratation
Rare
Abdomen gonflé
Brûlure thermique
Choc allergique
Gêne
Injection
Occlusion intestinale
Sensibilité au toucher
Très rare
Arrêt du traitement
Pancréatite
Fréquence non détectée
Allergie
Calcul biliaire
Chirurgie
Cirrhose hépatique
Enzymes pancréatiques
Gamma GT
Hépatite aiguë
Hépatite cholestatique
Ictère obstructif
Jaunisse
Mauvaise absorption intestinale
Pancréatite aiguë
Réaction anaphylactique
Rétention biliaire
Thrombopénie
Troubles du rythme cardiaque
Urticaire