Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

MITOMYCINE ACCORD 10 mg, poudre pour solution injectable / perfusion ou voie intravésicale

À quoi sert ce médicament ?

La mitomycine est un médicament pour le traitement du cancer, c'est-à-dire un médicament qui empêche ou qui retarde considérablement la division des cellules actives en influençant de diverses manières leur métabolisme. Le mode d’action des médicaments pour le traitement du cancer repose sur l'une des différences entre les cellules cancéreuses et les autres cellules de l'organisme, à savoir l'accélération du rythme de division des cellules cancéreuses due à la dérégulation de leur croissance.

La mitomycine est utilisée dans le traitement anticancéreux pour le soulagement des symptômes (traitement palliatif du cancer).

Administration intraveineuse

Lorsqu'elle est administrée par voie intraveineuse, elle est utilisée dans le cadre d'une monochimiothérapie, c'est-à-dire un traitement comportant une seule substance active, ou d'une polychimiothérapie, c'est-à-dire un traitement comportant plusieurs substances actives. La mitomycine est active dans le traitement des cancers suivants :

    · cancer de l'estomac métastatique avancé (carcinome gastrique)

    · cancer du sein avancé et/ou métastatique (carcinome du sein)

    · cancer des voies respiratoires (cancer bronchique non à petites cellules)

    · cancer avancé du pancréas (cancer du pancréas)

Administration intravésicale

Utilisation dans la vessie (administration intravésicale) pour la prévention d'une rechute en cas de cancer superficiel de la vessie après l'ablation de tissu par voie urétrale (résection transurétrale).

Que contient ce médicament ?

mitomycine c

Comment le prendre ?

MITOMYCINE ACCORD doit uniquement être administré par des professionnels de santé ayant l'expérience de ce type de traitement. MITOMYCINE ACCORD est destiné à être utilisé sous forme d'une injection ou d'une perfusion dans un vaisseau sanguin (voie intraveineuse) ou à être introduit à l'intérieur de la vessie (instillation intravésicale) après avoir été mis en solution.

Votre médecin vous prescrira une dose et un schéma thérapeutique adaptés à votre cas particulier.

Avant que vous ne receviez la mitomycine par injection ou perfusion dans une veine, il est recommandé de pratiquer une analyse de sang, un examen des fonctions pulmonaire, rénale et hépatique, de manière à écarter la possibilité de maladies qui pourraient s'aggraver pendant le traitement par la mitomycine.

L'aiguille doit demeurer dans la veine pendant que la mitomycine est administrée. Si l'aiguille sort de la veine ou se détache, ou si le médicament est administré dans les tissus à l'extérieur de la veine (ce qui peut vous occasionner une gêne ou une douleur), prévenez immédiatement le médecin ou l'infirmier/ère.

Si vous avez reçu plus de MITOMYCINE ACCORD 10 mg, poudre pour solution injectable / perfusion ou voie intravésicale que vous n’auriez dû :

Si l'on vous a accidentellement administré une dose plus élevée, vous pourrez présenter des symptômes tels que fièvre, nausées, vomissements et perturbations des paramètres sanguins. Votre médecin pourra vous administrer un traitement de soutien pour soulager les symptômes.

Si vous oubliez d’utiliser MITOMYCINE ACCORD 10 mg, poudre pour solution injectable / perfusion ou voie intravésicale:

Sans objet.

Si vous arrêtez d’utiliser MITOMYCINE ACCORD 10 mg, poudre pour solution injectable / perfusion ou voie intravésicale:

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Effets indésirables éventuels après administration dans une veine

Réaction allergique sévère (les symptômes peuvent inclure étourdissement, éruption cutanée ou urticaire, démangeaisons, gonflement des lèvres, du visage et des voies respiratoires occasionnant des difficultés pour respirer, perte de conscience – très rare (peut toucher jusqu'à 1 personne sur 10 000).

Une maladie pulmonaire sévère, caractérisée par un essoufflement, une toux sèche et un crépitement à l'inspiration (pneumopathie interstitielle) ainsi qu'un dysfonctionnement rénal sévère peuvent se produire. Si vous remarquez l'un des effets ci-dessus, informez-en immédiatement votre médecin car le traitement par la mitomycine devra être interrompu.

Très fréquent (peut toucher plus d'1 personne sur 10)

    · Affections hématologiques : inhibition de la production des cellules sanguines dans la moelle osseuse ; diminution du nombre de globules blancs (leucopénie), ce qui augmente le risque d'infections ; diminution du nombre de plaquettes (thrombopénie) ce qui provoque la formation d'ecchymoses (bleus) et des saignements

    · Nausées, vomissements

Fréquent (peut toucher jusqu'à 1 personne sur 10)

    · Affections pulmonaires caractérisées par un essoufflement, une toux sèche et un crépitement à l'inspiration (pneumopathie interstitielle)

    · Dyspnée, toux, essoufflement

    · Éruptions cutanées et irritation de la peau

    · Engourdissement, gonflement et rougeur douloureuse au niveau des paumes des mains et de la plante des pieds (érythrodysesthésie palmo-plantaire (EPP) / syndrome main-pied)

    · Affections du rein (dysfonctionnement rénal, néphrotoxicité, glomérulopathie, augmentation des taux de créatinine dans le sang) - les reins peuvent ne plus fonctionner normalement

    · Inflammation du tissu conjonctif (cellulite) et mort tissulaire (nécrose tissulaire) après injection accidentelle dans les tissus avoisinants (extravasation)

Peu fréquent (peut toucher jusqu'à 1 personne sur 100)

    · Inflammation d'une muqueuse (mucosite)

    · Inflammation de la muqueuse à l'intérieur de la bouche (stomatite)

    · Diarrhée

    · Chute des cheveux (alopécie)

    · Fièvre

    · Perte de l'appétit (anorexie)

Rare (peut toucher jusqu'à 1 personne sur 1 000)

    · Infection potentiellement mortelle

    · Empoisonnement du sang (septicémie)

    · Diminution du nombre de globules rouges, parfois accompagnée d'un dysfonctionnement rénal aigu (anémie hémolytique, anémie hémolytique micro-angiopathique (syndrome AHMA), syndrome hémolytique et urémique (SHU))

    · Déficience de la fonction cardiaque (insuffisance cardiaque) après un traitement antérieur par d'autres médicaments anticancéreux (anthracyclines)

    · Augmentation de la pression artérielle dans les vaisseaux sanguins des poumons, entraînant par exemple un essoufflement, un étourdissement et un évanouissement (hypertension pulmonaire)

    · Maladie occlusive des veines pulmonaires (maladie veino-occlusive pulmonaire [MVOP])

    · Maladie du foie (dysfonctionnement hépatique)

    · Augmentation des taux d'enzymes hépatiques (transaminases)

    · Coloration jaune de la peau et du blanc des yeux (ictère)

    · Blocage des petites veines dans le foie (maladie veino-occlusive [MVO] du foie) entraînant une rétention hydrique, une augmentation du volume du foie et une augmentation des taux de bilirubine dans le sang

    · Éruption cutanée généralisée

Très rare (peut toucher jusqu’à 1 personne sur 10 000)

    · Réaction allergique sévère (les symptômes peuvent inclure : malaise, éruption cutanée ou urticaire, gonflement des lèvres, du visage et des voies respiratoires accompagné de difficultés pour respirer, perte de conscience)

Effets indésirables éventuels après instillation dans la vessie

Fréquent (peut toucher jusqu'à 1 personne sur 10)

    · Éruptions cutanées (exanthème, éruption cutanée allergique, dermatite de contact)

    · Engourdissement, gonflement et rougeur douloureuse au niveau des paumes des mains et de la plante des pieds (érythème palmo-plantaire)

    · Inflammation de la vessie (cystite) - pouvant être accompagnée de sang dans la vessie/ l'urine

    · Miction douloureuse, miction de fréquence excessive parfois pendant la nuit (dysurie, pollakiurie, nocturie)

    · Présence de sang dans l'urine (hématurie)

    · Irritation localisée de la paroi de la vessie

Rare (peut toucher jusqu'à 1 personne sur 1 000)

    · Éruption cutanée généralisée

Très rare (peut toucher jusqu'à 1 personne sur 10 000)

    · Inflammation sévère de la vessie dans laquelle des portions de la paroi vésicale peuvent présenter une mort tissulaire (cystite allergique, cystite nécrosante)

    · Sténose des voies urinaires efférentes

    · Réduction de la capacité de la vessie

    · Durcissement de la paroi de la vessie (calcification de la paroi vésicale, fibrose de la paroi vésicale)

Déclaration des effets secondaires

Liste des effets indésirables possibles :

Symptômes de nausées et vomissementsLeucopénieThrombopénie