Notice médicament
SLINDA 4 MG, COMPRIME PELLICULE
À quoi sert ce médicament ?
SLINDA est une pilule contraceptive utilisée dans le but d’éviter une grossesse. Chaque plaquette de SLINDA contient 24 comprimés blancs, également appelés comprimés actifs, et 4 comprimés verts, également appelés comprimés placebo, qui ne contiennent pas de substance active. Les comprimés des deux couleurs sont rangés dans l’ordre.
Chacun des 24 comprimés actifs blancs contient une petite quantité d’une hormone sexuelle féminine, un progestatif appelé drospirénone. C’est la raison pour laquelle SLINDA est appelé pilule progestative seule (POP). Contrairement aux pilules combinées, la pilule progestative seule ne contient pas d’estrogène en plus du progestatif. Pour cette raison, SLINDA peut être utilisé par les femmes qui ne tolèrent pas les estrogènes.
SLINDA possède une efficacité contraceptive élevée. L’effet contraceptif de SLINDA repose sur l’inhibition de l’ovulation, des modifications de la glaire cervicale et des effets sur l’endomètre qui devient plus fin.
Un inconvénient est que des saignements vaginaux peuvent se produire à des intervalles irréguliers lors de la prise de SLINDA. Vous pouvez également n’avoir aucun saignement du tout.
Comment le prendre ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Chaque plaquette de SLINDA contient 24 comprimés actifs blancs et 4 comprimés placebo verts. Les deux sortes de comprimés de couleurs différentes sont disposés selon leur ordre de prise.
Prenez un comprimé de SLINDA chaque jour, avec un peu d’eau si nécessaire. Vous pouvez prendre les comprimés avec ou sans nourriture (voir rubrique « SLINDA 4 mg, comprimé pelliculé avec des aliments et boissons »). Vous devez prendre les comprimés chaque jour à peu près à la même heure, de façon à ce que l’intervalle de prise entre deux comprimés soit toujours de 24 heures.
Ne confondez pas les comprimés : en raison de la composition différente des comprimés, vous devez impérativement commencer par la prise du premier comprimé blanc en haut à gauche de la première rangée et prendre un comprimé chaque jour. Pour respecter l’ordre de prise, suivez toujours le sens indiqué par les flèches et la séquence des chiffres sur la plaquette.
Prenez le premier comprimé du traitement le premier jour de vos règles. Ensuite, la prise des comprimés se fait de manière continue. Prenez un comprimé actif blanc une fois par jour les 24 premiers jours, puis un comprimé placebo vert une fois par jour les 4 derniers jours. Vous devez ensuite commencer immédiatement une nouvelle plaquette (24 comprimés actifs blancs suivis de 4 comprimés placebo verts) sans interruption dans la prise journalière. Il n'y a donc pas d'intervalle sans comprimés (pas d’arrêt) entre deux plaquettes.
Vous pouvez avoir des saignements pendant la prise de SLINDA, ou bien vous pouvez ne pas avoir de saignement du tout, mais vous devez néanmoins continuer à prendre vos comprimés normalement, sans interruption.
Si vous prenez SLINDA de cette manière, vous êtes protégée contre une grossesse, y compris pendant les 4 jours de prise des comprimés placebo.
Préparation de la plaquette
Pour vous aider dans la prise de vos comprimés, 7 autocollants hebdomadaires mentionnant chacun tous les jours de la semaine sont fournis dans l’étui. Choisissez l’autocollant qui mentionne en premier le jour de la semaine correspondant à votre premier jour de prise (par exemple, si vous commencez un jeudi, utilisez l’autocollant qui commence par «Je»). Sur l’étui de la plaquette, collez l’autocollant à l’endroit indiqué par "Placez l'autocollant journalier ici", de façon à ce que le premier jour soit indiqué au-dessus du comprimé identifié par « Début ». Le jour de la semaine figure ainsi au-dessus de chaque comprimé et vous pourrez ainsi vérifier que vous que vous n’avez pas oublié de comprimé. Les flèches indiquent l’ordre dans lequel vous devez prendre les comprimés.
Quand commencer à prendre SLINDA 4 mg, comprimé pelliculé
Vous pouvez commencer SLINDA le premier jour de vos règles. Dans ce cas, vous êtes immédiatement protégée contre un risque de grossesse et vous n’avez pas besoin d’utiliser de méthode de contraception supplémentaire (comme par exemple un préservatif).
Vous devez commencer SLINDA le lendemain de la prise du dernier comprimé actif (le dernier comprimé contenant les substances actives) de votre pilule précédente ou le jour du retrait de votre anneau vaginal ou de votre patch transdermique (cela signifie qu’il n’y a pas d’intervalle sans comprimés ou sans anneau ou sans patch). Si vous suivez ces instructions, il n’est pas nécessaire de prendre des mesures contraceptives supplémentaires.
Vous pouvez également commencer SLINDA au plus tard le lendemain du jour suivant l’intervalle habituel libre sans comprimé, sans anneau vaginal ou patch transdermique ou après l’intervalle habituel de prise de comprimés inactifs de votre contraceptif actuel. Dans ce cas, assurez-vous d’utiliser une méthode contraceptive barrière supplémentaire pendant les 7 premiers jours de la prise de SLINDA.
Vous pouvez arrêter de la prendre n’importe quel jour et commencer à prendre SLINDA le jour suivant. Vous n’avez pas besoin de prendre des précautions contraceptives supplémentaires.
Vous devez commencer SLINDA à la date prévue pour la prochaine injection ou bien le jour du retrait de votre implant ou de votre SIU. Vous n’avez pas besoin de prendre des précautions contraceptives supplémentaires.
Vous pouvez commencer SLINDA n'importe quel jour entre les 21ème et 28ème jours après la naissance de votre bébé. Si vous commencez plus de 28 jours après l’accouchement mais avant le retour des règles, vous devez vous assurer que vous n’êtes pas enceinte et vous devez utiliser une méthode de contraception de type barrière (comme par exemple un préservatif) pendant les 7 premiers jours de la prise de comprimés.
Des informations complémentaires pour les femmes qui allaitent sont disponibles à la rubrique 2 (Grossesse et allaitement).
Vous devez suivre les conseils de votre médecin.
Demandez à votre médecin si vous ne savez pas quand commencer.
Si vous avez pris plus de SLINDA 4 mg, comprimé pelliculé que vous n’auriez dû
Aucun effet néfaste grave n'a été rapporté résultant de la prise d’un nombre excessif de comprimés de SLINDA en une seule fois. Les symptômes pouvant survenir sont des nausées, vomissements ou de légers saignements vaginaux.
Toutefois, en cas de surdosage, demandez conseil à votre médecin car des tests sanguins doivent être effectués.
Si vous oubliez de prendre SLINDA 4 mg, comprimé pelliculé
Vous devez prendre les comprimés chaque jour à la même heure environ afin que l’intervalle entre deux comprimés soit toujours de 24 heures. Si vous avez moi de 24h de retard dans la prise d’un seul comprimé, prenez le comprimé oublié dès que vous vous en rendez compte et prenez le prochain comprimé à l'heure habituelle, même si cela signifie de prendre deux comprimés en même temps Si vous avez plus de 24h de retard dans la prise d’un comprimé blanc actif, prenez le comprimé oublié dès que vous vous en rendez compte, même si cela signifie de prendre deux comprimés en même temps et utilisez une méthode supplémentaire de contraception (comme le préservatif) pendant les 7 jours suivants, puis continuez à prendre les comprimés à l’heure habituelle. Plus vous avez oublié de comprimés consécutifs et plus le risque de diminution de l’efficacité contraceptive est élevé.
Si vous avez oublié de prendre un comprimé au cours de la première semaine de prise des comprimés, et que vous avez eu des relations sexuelles dans la semaine précédant l’oubli de comprimé, vous devez savoir qu’il y a un risque de grossesse. Dans ce cas, contactez votre médecin.
Si vous avez oublié de prendre un comprimé entre le 15ème et le 24ème jour (3ème ou 4ème rangée de la plaquette), prenez le comprimé oublié dès que vous vous en rendez compte, même si cela signifie de prendre deux comprimés en même temps. Continuez de prendre les comprimés blancs actifs à l’heure habituelle. Au lieu de prendre les comprimés placebo verts de cette plaquette, jetez-les et commencez la plaquette suivante (le jour du début de prise sera différent). En supprimant l’intervalle placebo, la protection contraceptive sera maintenue.
Les 4 derniers comprimés de la 4ème rangée de la plaquette sont des comprimés placebo. Si vous oubliez l'un de ces comprimés, cela n'a aucun effet sur l’efficacité contraceptive de SLINDA. Jetez le comprimé placebo oublié.
Que faire en cas de vomissement ou de diarrhée sévère
Si vous vomissez ou si vous souffrez de diarrhée sévère, il y a un risque que la substance active de votre pilule ne soit pas complètement absorbée par votre organisme. Dans ces cas, une méthode de contraception supplémentaire peut être nécessaire ; demandez conseil à votre médecin.
Si vous vomissez ou si vous souffrez de diarrhée sévère dans les 3 à 4 heures qui suivent la prise de votre comprimé blanc actif de SLINDA, vous devez prendre un autre comprimé blanc d’une autre plaquette dès que possible. Si possible, prenez-le dans les 24 heures suivant l’heure à laquelle vous prenez habituellement votre comprimé. Des mesures contraceptives supplémentaires ne sont pas nécessaires. Si ce n’est pas possible ou si 24 heures se sont écoulées, suivez les instructions données dans la rubrique « Si vous oubliez de prendre SLINDA 4 mg, comprimé pelliculé » ci-dessus.
Si vous arrêtez de prendre SLINDA 4 mg, comprimé pelliculé
Vous pouvez arrêter de prendre SLINDA à tout moment. Dès le jour de l’arrêt de la prise, vous n'êtes plus protégée contre une grossesse.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Fréquent
Acné
Changements d'humeur
Douleur abdominale
Douleurs des règles
Gain pondéral anormal
Hémorragie
Hémorragie du vagin
Hémorragie utérine dysfonctionnelle
Mal au coeur
Mal de tête
Règles irrégulières
Trouble de la libido
Peu fréquent
Absence de règles
Allergie
Anxiété et dépression
Anémie
Bilirubine
Bouffée de chaleur
Constipation
Créatine phosphokinase sanguine
Diarrhée
Douleur pelvienne
Démangeaisons
Fibrome utérin
Gamma GT
Humeur basse
Hyperhidrose
Hyperkaliémie
Hypertension
Infection vaginale
Inflammation cutanée
Kyste de l'ovaire
Oedème périphérique
Perte d'énergie
Perte des cheveux ou de poils
Séborrhée
Sécheresse vulvovaginale
Transaminases
Triglycérides sanguins
Trouble des règles SAI
Troubles de l'appétit
Tête qui tourne
Vomi
Éruption cutanée
Rare
Dysplasie
Galactorrhée
Intolérance aux verres de contact
Kyste
Perte de poids
Prurit vulvovaginal
Volume urinaire augmenté
Fréquence non détectée
Douleur au sein
Infection
Infestation
Réaction indésirable
Trouble de la peau
Trouble des reins
Troubles hématologiques
Tumeur bénigne