Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

INDAPAMIDE ZYDUS LP 1,5 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée

À quoi sert ce médicament ?

Le principe actif est l'indapamide. INDAPAMIDE ZYDUS LP 1,5 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée appartient à une classe de médicaments appelés « diurétiques ». La plupart des diurétiques augmentent la quantité d'urine produite par les reins.

Cependant, l'indapamide diffère des autres diurétiques car il n'entraîne qu'une légère augmentation de la quantité d'urine produite.

Ce médicament est utilisé pour traiter une tension artérielle élevée (hypertension artérielle essentielle) chez l’adulte.

Que contient ce médicament ?

indapamide

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 5.16

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

La dose habituelle est d'un comprimé par jour, à prendre de préférence le matin.

Patients ayant une maladie des reins

Ce médicament ne doit pas être utilisé chez les patients ayant une insuffisance rénale sévère (clairance de créatinine inférieure à 30 ml/min) (voir rubrique 2 « Ne prenez jamais INDAPAMIDE ZYDUS LP 1,5 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée »). Les diurétiques thiazidiques et apparentés ne sont pleinement efficaces que lorsque la fonction rénale est normale ou peu altérée.

Patients ayant une maladie du foie

Ce médicament ne doit pas être utilisé chez les patients ayant une maladie du foie (voir rubrique 2 « Ne prenez jamais INDAPAMIDE ZYDUS LP 1,5 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée »)

Sujets âgés

Les sujets âgés peuvent être traités par INDAPAMIDE ZYDUS LP 1,5 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée à condition que leurs reins soient intacts ou peu altérés.

Utilisation chez les enfants et les adolescents

L'utilisation de ce médicament est déconseillée chez les enfants et les adolescents compte-tenu du manque d'informations concernant la sécurité d'emploi et l'efficacité du médicament chez cette population.

Mode d'administration

Le comprimé doit être avalé entier avec une quantité suffisante d'eau (ex. un verre d'eau) et ne doit pas être croqué ni mâché. Ce médicament peut être pris pendant ou en dehors des repas.

Durée du traitement

Votre médecin décidera de la durée de votre traitement.

Si vous avez l'impression que l'effet de ce médicament est trop fort ou trop faible, consultez votre médecin.

Si vous avez pris plus de INDAPAMIDE ZYDUS LP 1,5 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée que vous n’auriez dû

Le surdosage peut se manifester par une exacerbation des effets indésirables, une augmentation de l'effet diurétique avec un risque de baisse de la pression artérielle et un déséquilibre hydroélectrolytique.

Si vous avez avalé accidentellement trop de comprimés d’Indapamide Zydus LP 1,5 mg, comprimé pelliculé que vous n’auriez dû, contacter votre médecin immédiatement. Les symptômes de surdosage peuvent consister en des nausées, des vomissements, une hypotension (pouvant entraîner des étourdissements), des crampes, des vertiges, une somnolence, des confusions, une production d'urine excessive ou diminuée.

Si vous oubliez de prendre INDAPAMIDE ZYDUS LP 1,5 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée

Si vous oubliez de prendre un comprimé, prenez votre traitement le lendemain. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez de prendre INDAPAMIDE ZYDUS LP 1,5 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée

Le traitement de l'hypertension artérielle est généralement à vie. N'interrompez pas le traitement. Contactez votre médecin avant d'arrêter votre traitement.

Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Arrêtez de prendre ce médicament et consultez immédiatement un médecin si vous remarquez l’un des effets indésirables suivants :

    · Angioœdèmes et/ou urticaire, réactions cutanées sévères. L’angioœdème se caractérise par un gonflement des extrémités ou de la face, des lèvres ou de la langue, des muqueuses de la gorge ou des voies aériennes pouvant occasionner des difficultés à respirer ou à avaler. Si cela vous arrive, contactez immédiatement votre médecin (Très rare : peut toucher jusqu’à 1 personne sur 10 000).

    · Réactions cutanées sévères, comme des éruptions cutanées intenses, une rougeur de la peau sur tout le corps, des démangeaisons sévères, des ampoules, la peau qui pèle et qui gonfle, une inflammation des membranes muqueuses (syndrome de Stevens Johnson) ou d’autres réactions allergiques (Très rare : peut toucher jusqu’à 1 personne sur 10 000).

    · Battements cardiaques irréguliers mettant en jeu le pronostic vital (fréquence indéterminée).

    · Inflammation du pancréas pouvant entraîner d’importantes douleurs abdominales et dorsales accompagnées d’une sensation de grand malaise (Très rare : peut toucher jusqu’à 1 personne sur 10 000).

    · Maladie du cerveau causée par une maladie du foie (encéphalopathie hépatique) (fréquence indéterminée).

    · Inflammation du foie (hépatite) (fréquence indéterminée).

    Liste des effets indésirables possibles :

    AsthmeAllergieSyndrome de carence en potassiumTrouble de la peau