Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

NICOTINE EG 14 mg/24 h, dispositif transdermique

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique : MEDICAMENTS UTILISES DANS LA DEPENDANCE A LA NICOTINE

Code ATC : N07BA01

Réservé à l’adulte et à l’adolescent de plus de 15 ans.

Ce médicament est utilisé dans la dépendance à la nicotine.

Ce médicament est indiqué dans le traitement de la dépendance tabagique afin de soulager les symptômes du sevrage nicotinique chez les sujets désireux d’arrêter leur consommation de tabac

Une prise en charge adaptée améliore les chances de succès à l'arrêt du tabac.

Lisez attentivement les conseils d’éducation sanitaire à la fin de cette notice.

Vous devez vous adresser à votre médecin si votre envie de fumer n’est pas vaincue après6 mois de traitement avec ce médicament, si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien.

Que contient ce médicament ?

nicotine

Comment le prendre ?

Posologie

Si vous avez 18 ans ou moins, consultez un professionnel de santé avant d’utiliser NICOTINE EG, dispositif transdermique.

Il n’est pas recommandé d’utiliser NICOTINE EG chez l’enfant de moins de 15 ans.

Les adolescents de 15 à 17 ans ne doivent pas utiliser NICOTINE EG, dispositif transdermique au-delà de 10 semaines sans l’avis d’un professionnel de santé. Ils ne doivent pas utiliser plusieurs traitements de substitution nicotinique en même temps.

Trois tailles de dispositif transdermique sont disponibles : 10, 20 et 30 cm² correspondant à trois dosages différents : 7, 14 et 21 mg/24 heures.

Vous devez arrêter complètement de fumer lorsque que vous débutez le traitement avec NICOTINE EG, dispositif transdermique.

Votre degré de dépendance à la nicotine sera apprécié par le test de Fagerström (voir Conseils d’Education Sanitaire) ou par le nombre de cigarettes consommées par jour. Il vous permettra de choisir le dosage qui correspond à votre besoin.

La dose devra être augmentée si vous ressentez des symptômes de «manque». Elle devra être diminuée si vous ressentez des signes de surdosage : relisez le chapitre sur les précautions d’emploi et n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

Le traitement se déroule en 3 périodes :

    · Période initiale : elle dure de 3 à 4 semaines et va vous permettre d’obtenir l’arrêt du tabac.

    · Suivi du traitement : cette période consolide l’arrêt du tabac et commence le sevrage nicotinique

    L’ensemble du traitement dure en moyenne 3 mois

    La durée du traitement peut cependant varier en fonction de la réponse individuelle.

    La durée totale du traitement ne doit pas dépasser 6 mois. Si vous utilisez encore NICOTINE EG, dispositif transdermique après 6 mois, vous devez consulter un professionnel de santé qui vous conseillera.

      ** en cas de résultats satisfaisants.

      Si pendant votre traitement vous continuez de ressentir des envies irrépressibles de fumer ou si votre traitement a échoué, parlez-en à un professionnel de santé. Il pourra vous conseiller d'associer le patch avec une forme orale de substitut nicotinique (pastille, gomme à mâcher, …) contenant au maximum 2 mg de nicotine. Les patchs et une autre forme de substitut nicotinique ne peuvent être utilisés en même temps que sous surveillance médicale. Utilisez une forme orale chaque fois que l'envie irrépressible de fumer apparaît malgré le traitement par un patch. Le nombre à utiliser par jour est variable et dépend de vos besoins. Généralement, 5 à 6 par jour sont suffisantes. Au cours du sevrage, réduisez progressivement le nombre de formes orales utilisées par jour.

    Mode d’administration

    Voie transdermique

      · Ouvrez le sachet à l’aide d’une paire de ciseau et sortez le dispositif transdermique.

      · Retirez la feuille de protection détachable prédécoupée.

      · Appliquez NICOTINE EG, dispositif transdermique immédiatement après ouverture sur une surface de peau propre et sèche, sans lésion cutanée et où la pilosité est rare : omoplate, hanche, face externe du bras….

      · Pour assurer une parfaite adhérence, pressez fortement sur toute la surface pendant au moins 10 à 20 secondes avec la paume de la main. Evitez les zones mobiles comme les articulations, sujettes au frottement des vêtements. Assurez-vous que le dispositif transdermique adhère correctement sur les bords

      · Afin de minimiser les risques d’irritations cutanées, le site d’application devra être changé chaque jour en évitant si possible de replacer le dispositif au même endroit pendant au moins une semaine.

      · Le dispositif doit rester en place 24 heures. En cas de difficultés d’endormissement, demandez l’avis de votre pharmacien ou de votre médecin.

      · Il est indispensable de plier le dispositif sur lui-même après utilisation avant de le jeter dans un endroit sûr.

      · Tout dispositif utilisé ou non doit être tenu hors de la portée des enfants et des animaux de compagnie.

      · Au cours de la manipulation, éviter le contact avec les yeux, le nez et se laver les mains après application afin d’éviter les risques d’irritations des yeux et du nez provenant de la nicotine présente sur les doigts.

      · Ne pas couper le dispositif transdermique.

      · En cas de bain de mer ou en piscine prolongé, vous avez 2 possibilités :

    Quels sont ses effets indésirables possibles ?

    Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

    Certains effets peuvent être graves : Retirez le dispositif transdermique et prévenez immédiatement votre médecin si vous présentez les effets suivants :

    Réactions allergiques sévères pouvant provoquer un gonflement du visage, de la peau et de la bouche, une pression sanguine abaissée et des difficultés respiratoires.

    Si l’un des effets indésirables suivants vous affecte, consultez votre médecin ou votre pharmacien

    Très fréquents (plus d’une personne sur 10) : rougeurs et démangeaisons au point d’application (là où NICOTINE EG, dispositif transdermique est en contact avec votre peau), œdème (gonflement) et sensation de brûlure au point d’application.

    En cas de réaction cutanée sévère ou persistante, il est recommandé d’arrêter le traitement par cette voie et de consulter votre médecin ou votre pharmacien pour utiliser une autre forme de substitut nicotinique pour vous aider à arrêter de fumer.

    Ces effets sont généralement le résultat d’une application du dispositif tous les jours au même endroit sur la peau. Le changement quotidien de site d’application permet de faire disparaître naturellement toute irritation et de réduire la gêne au minimum.

    Troubles du sommeil, incluant rêves anormaux et insomnies, étourdissements, céphalées, nausées, vomissements. Ces effets sont souvent modérés et disparaitront spontanément et rapidement lorsque vous aurez retiré le dispositif transdermique.

    Fréquents (1 à 10 personnes sur 100) : Douleur musculaire, agitation, anxiété, nervosité, tremblements, palpitations (perception des battements du cœur), essoufflements, pharyngite, toux, indigestion, douleur abdominale supérieure, diarrhée, bouche sèche, constipation, augmentation de la transpiration, douleur articulaire, douleurs au site d’application, asthénie, fatigue.

    Ces effets sont souvent modérés et disparaissent spontanément et rapidement après le retrait du dispositif.

    Peu fréquents (1 à 10 personnes sur 1000) : troubles de l’attention, somnolence, sautes d’humeur, irritabilité, humeur dépressive, état confusionnel, symptômes pseudo-grippaux.

    Certains effets indésirables sont rares (peuvent affecter de 1 à 10 personnes sur 10 000)

    Arythmies,

    Certains effets indésirables sont très rares (peuvent affecter moins de 1 personne sur 10 000)

    Tachycardie, malaise, photosensibilité, dermatite de contact et dermatite allergique.

    Des aphtes buccaux peuvent être liés à l’arrêt du tabac et non à votre traitement.

    Déclaration des effets secondaires

    Liste des effets indésirables possibles :

    Douleur abdominaleAngoisseArticulation douloureuseAsthénieConstipationTouxDiarrhéeSensation vertigineuseIndigestionRespiration difficileOedèmeÉruption cutanéePerte d'énergieMal de têteMal au coeurNerveux/nerveusePalpitationsPharyngiteDémangeaisonsTrouble du sommeilTremblementPeau rougeUrticaireVomiBouche sècheAgitationRéaction au site d'applicationRéaction cutanéeMal musculaireRêves anormauxDouleur au site d'administrationBrûlure au site d'applicationInsomnie