Notice médicament
METFORMINE ZENTIVA 500 mg, comprimé pelliculé
À quoi sert ce médicament ?
Classe pharmacothérapeutique: ANTIDIABETIQUES ORAUX, BIGUANIDES - Code ATC: A10BA02
Indications thérapeutiques
Que contient ce médicament ?
metformine
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 65%
Prix: 5.34€
Comment le prendre ?
Respectez toujours la posologie indiquée par votre médecin. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien.
METFORMINE ZENTIVA ne remplace pas les bienfaits d'une bonne hygiène de vie. Continuez de suivre les conseils de votre médecin et faites régulièrement de l'exercice.
Dose recommandée
Chez les enfants de 10 ans et plus et les adolescents, le traitement commence habituellement par 500 mg ou 850 mg de METFORMINE ZENTIVA une fois par jour. La dose quotidienne maximale est de 2000 mg en 2 ou 3 prises distinctes. Le traitement des enfants entre 10 et 12 ans est recommandé seulement sur conseils spécifiques de votre médecin, compte-tenu de l'expérience limitée dans ce groupe d'âge.
Chez l'adulte, le traitement commence habituellement par 500 mg ou 850 mg de METFORMINE ZENTIVA deux ou trois fois par jour. La dose quotidienne maximale est de 3000 mg en 3 prises distinctes.
Si vous prenez également de l’insuline, votre médecin vous indiquera la dose de METFORMINE ZENTIVA à prendre.
Surveillance
· Votre médecin contrôlera régulièrement votre taux de sucre dans le sang et adaptera la dose de METFORMINE ZENTIVA que vous prendrez en fonction de votre taux de sucre dans le sang. Veillez à consulter régulièrement votre médecin. Ceci est particulièrement important chez les enfants et chez les adolescents ou si vous êtes âgé(e).
· Votre médecin contrôlera également au moins une fois par an l'état de fonctionnement de vos reins. Des contrôles plus fréquents pourront être nécessaires si vous êtes âgé(e) ou si vos reins ne fonctionnent pas normalement.
Comment prendre METFORMINE ZENTIVA 500 mg, comprimé pelliculé :
Prenez METFORMINE ZENTIVA pendant ou après un repas. Ceci permettra d'éviter les effets indésirables sur votre digestion.
· Si vous prenez une dose par jour, prenez-la le matin (au petit-déjeuner).
· Si vous prenez séparément deux doses par jour, prenez-en une le matin (au petit-déjeuner) et une le soir (au dîner).
· Si vous prenez séparément trois doses par jour, prenez-en une le matin (au petit-déjeuner), une le midi (au déjeuner) et une le soir (au dîner).
Si, au bout d'un certain temps, vous avez l'impression que les effets de METFORMINE ZENTIVA sont trop forts ou trop faibles, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.
Si vous avez pris plus de METFORMINE ZENTIVA 500 mg, comprimé pelliculé que vous n’auriez dû
Si vous avez pris plus de METFORMINE ZENTIVA que vous n'auriez dû, vous pourriez développer une acidose lactique. Les symptômes de l'acidose lactique sont non spécifiques, comme des vomissements, des maux de ventre (douleurs abdominales) avec crampes musculaires, une sensation de mal-être général avec une fatigue intense et des difficultés à respirer. Parmi les autres symptômes, on peut noter une baisse de la température corporelle et du rythme cardiaque.
Si vous vous trouvez dans cette situation, vous aurez peut-être besoin d'être hospitalisé(e) immédiatement pour recevoir un traitement car l'acidose lactique peut conduire à un coma. Contactez immédiatement un médecin ou l'hôpital le plus proche.
Si vous oubliez de prendre METFORMINE ZENTIVA 500 mg, comprimé pelliculé
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre. Prenez la dose suivante au moment habituel.
Si vous arrêtez de prendre METFORMINE ZENTIVA 500 mg, comprimé pelliculé
Sans objet.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Effets indésirables très fréquents (observés chez plus d'une personne sur 10)
· Troubles digestifs, tels que nausées, vomissements, diarrhées, maux de ventre (douleurs abdominales) et perte d'appétit. Ces effets indésirables se produisent le plus souvent en début de traitement par METFORMINE ZENTIVA. Répartir les doses dans la journée et prendre les comprimés pendant ou juste après le repas peut vous aider. Si les symptômes persistent, arrêtez de prendre METFORMINE ZENTIVA et consultez votre médecin.
Effets indésirables fréquents (observés chez moins d'une personne sur 10)
· Perturbation du goût,
· Taux de vitamine B12 dans le sang diminué ou faible (les symptômes peuvent être une fatigue extrême, une langue rouge et douloureuse (glossite), des fourmillements (paresthésie) ou un teint pâle ou jaunâtre). Votre médecin peut prescrire des analyses pour déterminer la cause de vos symptômes car certains peuvent également être dus au diabète ou à d’autres problèmes de santé.
Effets indésirables très rares (observés chez moins d'une personne sur 10 000)
· Acidose lactique. Cette complication est très rare mais elle est grave, en particulier si vos reins ne fonctionnent pas correctement. Les symptômes de l'acidose lactique sont non spécifiques (voir rubrique « Avertissements et précautions »)
· Anomalies des examens biologiques portant sur le foie ou hépatite (inflammation du foie pouvant entraîner une fatigue, une perte d'appétit, une perte de poids, avec ou sans coloration jaune de la peau ou du blanc des yeux). Si vous vous trouvez dans cette situation, arrêtez de prendre METFORMINE ZENTIVA et consultez votre médecin.
· Réactions cutanées, telles que rougeur de la peau (érythème), démangeaison ou éruption qui démange (urticaire).
Enfants et adolescents
Les données limitées chez les enfants et les adolescents ont montré que les événements indésirables étaient de nature et de sévérité similaires à ceux rapportés chez les adultes.
Si un enfant est traité avec METFORMINE ZENTIVA, il est conseillé aux parents ou aux soignants de surveiller la prise du médicament.
Déclaration des effets secondaires
Liste des effets indésirables possibles :
Carence en vitamines SAIDouleur abdominaleDiarrhéePerturbation du goûtMal au coeurVomi