Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

SYNAZE 137 microgrammes/50 microgrammes, suspension pour pulvérisation nasale

À quoi sert ce médicament ?

SYNAZE, suspension pour pulvérisation nasale contient deux principes actifs : le chlorhydrate d'azélastine et le propionate de fluticasone.

    · Le chlorhydrate d'azélastine appartient à un groupe de médicaments appelés anti-histaminiques. Les anti-histaminiques agissent en empêchant les effets de substances comme l'histamine que le corps produit au cours d’une réaction allergique, ce qui a pour but de réduire ainsi les symptômes de la rhinite allergique.

    · Le propionate de fluticasone appartient à un groupe de médicaments appelés corticostéroïdes, qui réduisent l'inflammation.

Indications thérapeutiques

SYNAZE, suspension pour pulvérisation nasale est utilisé pour le traitement symptomatique du rhume des foins (rhinite allergique saisonnière) sévère chez l’adulte.

La rhinite allergique saisonnière est une réaction allergique à certaines substances comme les pollens (rhume des foins).

SYNAZE, suspension pour pulvérisation nasale soulage les symptômes de l’allergie saisonnière comme l’écoulement nasal, les écoulements rhino-pharyngés, les éternuements, les démangeaisons du nez ou le nez bouché.

Que contient ce médicament ?

azélastine (chlorhydrate d')

Comment le prendre ?

Posologie

Respectez toujours la posologie indiquée par votre médecin. Si vous avez un doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Pour un effet thérapeutique optimal, SYNAZE, suspension pour pulvérisation nasale doit être administré régulièrement.

Adultes

    · La dose recommandée est d'une pulvérisation dans chaque narine matin et soir.

Enfants et adolescents de moins de 18 ans

    · Ce médicament n’est pas recommandé chez l’enfant et l’adolescent de moins de 18 ans.

Utilisation chez les patients présentant uneinsuffisance rénale ou hépatique

Aucune donnée n'est disponible chez les patients atteints d'insuffisance rénale et d’insuffisance hépatique.

MODE D’EMPLOI

Préparation du spray

1. Agitez doucement le flacon pendant 5 secondes en le retournant plusieurs fois puis retirez le capuchon de protection de l’embout du spray (voir figure 1).

Utilisation du spray

1. Agitez doucement le flacon pendant 5 secondes en le retournant plusieurs fois puis retirez le capuchon de protection de l’embout nasal du spray (voir figure 1).

2. Mouchez-vous pour vider vos narines.

3. Inclinez votre tête vers le bas en direction de vos orteils. N'inclinez pas la tête vers l'arrière.

4. Maintenez le flacon verticalement et insérez délicatement l'embout du spray dans une de vos narines.

5. Fermez l'autre narine avec un doigt, appuyez rapidement sur la pompe en inspirant doucement (voir figure 3).

6. Expirez par la bouche.

Si vous avez utilisé plus de SYNAZE 137 microgrammes/50 microgrammes, suspension pour pulvérisation nasale que vous n’auriez dû :

Si vous pulvérisez une trop grande quantité de ce médicament dans votre nez, vous n'aurez probablement aucun problème. Si vous êtes inquiet(ète) ou si vous avez utilisé des doses supérieures à la dose recommandée pendant une longue période, contactez votre médecin.

Si quelqu'un, en particulier un enfant, avale accidentellement SYNAZE, suspension pour pulvérisation nasale, contactez dès que possible votre médecin ou le service des urgences de l'hôpital le plus proche.

Si vous oubliez d’utiliser SYNAZE 137 microgrammes/50 microgrammes, suspension pour pulvérisation nasale :

Utilisez le spray nasal dès que vous vous en rendez compte, puis prenez la dose suivante à l'heure prévue. Ne prenez pas de double dose pour compenser celle que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez d’utiliser SYNAZE 137 microgrammes/50 microgrammes, suspension pour pulvérisation nasale :

N'arrêtez pas d'utiliser SYNAZE, suspension pour pulvérisation nasale sans en parler à votre médecin, car cela pourrait faire échouer le traitement.

Si vous avez d'autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Effets indésirables très fréquents (pouvant survenir chez plus d’1 personne sur 10) :

    · Saignement de nez.

Effets indésirables fréquents (pouvant survenir chez jusqu'à 1 personne sur 10) :

    · Céphalée

    · Goût amer dans la bouche, en particulier si vous inclinez la tête en arrière lors de l'utilisation du spray. Ce goût devrait disparaître si vous buvez une boisson sucrée quelques minutes après utilisation.

    · Odeur désagréable

Effets indésirables peu fréquents (pouvant survenir chez jusqu'à 1 personne sur 100) :

    · Légère irritation à l'intérieur du nez. Cette irritation peut produire un léger picotement, une démangeaison ou des éternuements.

    · Sécheresse du nez, toux, sécheresse de la gorge ou irritation de la gorge.

Effets indésirables rares (pouvant survenir chez jusqu'à 1 personne sur 1 000) :

    · Bouche sèche

Effets indésirables très rares (pouvant survenir chez jusqu'à 1 personne sur 10 000) :

    · Vertiges ou somnolence.

    · Cataracte, glaucome ou augmentation de la pression dans les yeux, pouvant entraîner une perte de vision et/ou des yeux rouges et douloureux. Ces effets indésirables ont été rapportés après un traitement prolongé avec des sprays nasaux contenant du propionate de fluticasone.

    · Lésion de la peau et de la muqueuse du nez.

    · Nausées, sensation de fatigue, d’épuisement ou de faiblesse

    · Éruption, démangeaison cutanée ou papules rouges qui démangent sur la peau

    · Bronchospasme (rétrécissement des voies aériennes dans les poumons)

Informez immédiatement votre médecin si vous constatez l’un des symptômes suivants :

    · Gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge, qui peut entraîner des difficultés à avaler et/ou à respirer et apparition soudaine d'une éruption cutanée. Il pourrait s'agir des signes d'une réaction allergique sévère. Remarque : cette réaction est très rare.

Effets indésirables avec une fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)

    · Vision floue

    Des effets indésirables systémiques (affectant l’ensemble du corps) peuvent survenir lorsque ce médicament est utilisé à des doses élevées pendant une longue période. Le risque que ces effets surviennent est bien moins élevé avec un spray nasal qu'avec les corticostéroïdes pris par voie orale. Ces effets peuvent varier selon les patients et selon les différentes formulations de corticostéroïdes (voir rubrique 2).

    Les corticostéroïdes nasaux peuvent affecter la production normale d'hormones dans votre corps, en particulier si vous utilisez des doses élevées pendant une longue période. Chez l'enfant et l'adolescent, cet effet indésirable peut entraîner une croissance moins rapide.

    Dans de rares cas, une diminution de la densité de l'os (ostéoporose) a été observée après utilisation prolongée de corticostéroïdes par voie nasale.

Déclaration des effets secondaires

Liste des effets indésirables possibles :

Perturbation du goûtHémorragie nasaleMal de tête