Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

PLASMION, solution pour perfusion

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique : SUCCÉDANÉS DU SANG ET FRACTIONS PROTÉIQUES PLASMATIQUES, code ATC : B05AA.

PLASMION est une solution pour perfusion intraveineuse. Il contient de la gélatine, qui appartient à un groupe de médicaments appelés expanseurs du volume plasmatique. Les expanseurs du volume plasmatique agissent en augmentant le volume de liquide dans votre circulation sanguine, ce qui permet de maintenir celle-ci et, par conséquent, votre pression artérielle stable.

Indications thérapeutiques

Ce médicament est utilisé dans le traitement d'urgence en cas de faible volume sanguin dans les situations suivantes:

    · Hémorragie (saignement), déshydratation, fuite capillaire (augmentation de la perméabilité microvasculaire), brûlures

    Il est également utilisé dans le traitement d'une diminution du volume sanguin associée à une hypotension (pression artérielle basse) dans le contexte d'une vasodilatation sévère liée aux effets de médicaments hypotenseurs, notamment au cours d'une anesthésie.

Que contient ce médicament ?

potassium (chlorure de)

Comment le prendre ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Vous allez recevoir ce médicament par perfusion intraveineuse (goutte-à-goutte). Une pompe peut être utilisée afin d'augmenter le débit de la perfusion.

Le débit de la perfusion, ainsi que le volume perfusé, sont dépendants de vos besoins spécifiques.

Le volume administré est en moyenne de 500 à 1000 ml (une à deux poches), parfois plus.

En règle générale, chez l'adulte et l'enfant d'un poids supérieur à 25 kg, on administre 500 ml (une poche) à un débit de perfusion adéquat.

En cas de pertes sanguines supérieures à 1,5 litres chez un adulte, du sang est généralement administré, en sus de PLASMION, solution pour perfusion.

Des examens peuvent être effectués pendant toute la durée de votre traitement afin de s'assurer que votre pression artérielle, vos paramètres sanguins et de la coagulation sont contrôlés.

Si vous avez utilisé plus de PLASMION, solution pour perfusion que vous n’auriez dû

Un volume élevé peut augmenter le volume sanguin de façon excessive.

L'augmentation de la pression dans la circulation pulmonaire aboutit à une fuite de liquide dans l'espace extravasculaire et peut provoquer un œdème pulmonaire (présence d'eau dans les poumons-symptôme, d'essoufflement).

En cas de surdosage, arrêter immédiatement la perfusion et administrer un diurétique d'action rapide (médicament augmentant le débit urinaire).

Si vous oubliez d’utiliser PLASMION, solution pour perfusion

Sans objet.

Si vous arrêtez d’utiliser PLASMION, solution pour perfusion

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Rares (qui peuvent affecter jusqu’à 1 patient sur 1000) :

    · Choc anaphylactique (réaction allergique sévère).

    Si vous remarquez ces effets, veuillez en informer immédiatement votre médecin ou votre infirmière, votre perfusion sera immédiatement arrêtée et on vous administrera le traitement nécessaire (voir également rubrique 2 «QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT D’UTILISER PLASMION, solution pour perfusion ? », notamment pour les allergies impliquant l’allergène appelé galactose-a-1,3-galactose (a-gal), la viande rouge et les abats.

Très rares (qui peuvent affecter jusqu’à 1 patient sur 10000) :

    · Diminution de la pression artérielle,

    · Ralentissement de la fréquence cardiaque,

    · Difficulté à respirer,

      · l'emballage est endommagé,

      · la solution n'est pas limpide,

      Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.