Notice médicament
MYCOPHENOLATE MOFETIL TEVA 500 mg, comprimé pelliculé
À quoi sert ce médicament ?
Mycophénolate mofétil Teva appartient à la classe des médicaments immunosuppresseurs.
La substance active de ce médicament est appelée mycophénolate mofétil.
Mycophénolate mofétil Teva est utilisé pour prévenir le rejet, par votre organisme, du rein, du cœur ou
du foie qui vous a été greffé. Mycophénolate mofétil Teva est prescrit en même temps que d’autres médicaments comme la ciclosporine et les corticoïdes.
Que contient ce médicament ?
acide mycophénolique
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 100%
Prix: 51.52€
Comment le prendre ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Votre traitement est initié et surveillé par un médecin spécialiste des greffes d’organes.
La dose habituelle de Mycophénolate mofétil Teva est la suivante :
Transplantation rénale
Transplantation cardiaque
Transplantation hépatique
Mode et voie d’administration
Avalez les comprimés entiers avec un verre d’eau. Vous pouvez les prendre au cours ou en dehors des repas. Ne les cassez pas, ne les écrasez pas.
Le traitement sera poursuivi tant qu’une immunosuppression sera nécessaire pour prévenir le rejet de l’organe qui vous a été greffé.
Si vous avez pris plus de Mycophénolate mofétil Teva que vous n’auriez dû
Il est important de ne pas prendre de dose supérieure à celle qui vous a été prescrite par votre médecin. Si vous avez pris plus de comprimés que vous n’auriez dû, ou si vous pensez qu’un enfant a avalé
accidentellement votre médicament, consultez immédiatement votre médecin ou allez directement à l’hôpital.
Si vous oubliez de prendre Mycophénolate mofétil Teva
Si vous oubliez de prendre votre médicament à n’importe quel moment, prenez-le dès que vous vous
en rappelez et par la suite continuez à le prendre comme d’habitude. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Si vous arrêtez de prendre Mycophénolate mofétil Teva
N’interrompez pas votre traitement par Mycophénolate mofétil Teva si vous vous sentez mieux. Respectez la durée du traitement indiquée par votre médecin.
L’arrêt de votre traitement par Mycophénolate mofétil Teva peut augmenter le risque de rejet de votre greffon. N’interrompez pas votre médicament à moins que le médecin ne vous l’ait demandé.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Contactez immédiatement un médecin si vous remarquez l’un des effets indésirables graves suivants car vous pourriez avoir besoin de recevoir un traitement médical en urgence :
• signe d’infection de type fièvre ou maux de gorge
• ecchymoses ou saignements inexpliqués
• éruption cutanée, gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge, avec difficultés
à respirer – il pourrait s’agir d’une réaction allergique grave au médicament (de type anaphylaxie, œdème de Quincke).
• selles noires ou sanglantes ou vomissement de sang ou de particules sombres ressemblant à des
grains de café – il pourrait s’agir des signes d’un saignement dans votre estomac ou vos intestins.
La fréquence de certains effets indésirables dépend de l’organe transplanté, c.-à-d. que certains effets
indésirables peuvent survenir plus ou moins souvent selon si le médicament est pris pour prévenir le rejet d’une transplantation du cœur ou d’un rein. Pour que la liste ci-dessous soit claire, chaque effet indésirable est indiqué selon sa fréquence la plus élevée.
Autres effets indésirables
Déclaration des effets secondaires
votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de
Liste des effets indésirables possibles :
AcidoseAngoisseTumeur bénigne de la peauCancer de la peauConfusEcchymosesEndoscopieRégurgitation de gazHypertrophie de la genciveHernieLeucocytoseLeucopénieMélénaPancytopénieFibrose pulmonaireHypomagnésémieFaiblesse musculaireRéaction de type lymphomeTroubles de la penséeIléusDouleur abdominalePerte des cheveux ou de poilsAnémieArticulation douloureuseAsthénieInfection bactérienneInflammation du côlonConstipationTouxKysteDépressionDiarrhéePerturbation du goûtIndigestionRespiration difficileOedèmeInflammation de l'oesophageÉruption cutanéeJeûneFièvreGazInflammation de l'estomacHémorragie gastro-intestinaleGoutteMal de têteVomissements de sangHématurieHémorragieHépatiteHyperbilirubinémieHyperglycémieHyperkaliémieHyperlipidémieAllergieHypertensionHypocalcémieSyndrome de carence en potassiumJaunisseTonus augmentéMal au coeurNerveux/nerveuseDouleurPancréatiteParesthésiePolypesOedème pulmonaireConvulsionsTrouble de la peauStomatiteAccélération cardiaqueThrombopénieTremblementThrombose veineuseTête qui tourneInfection viraleVomiFrissonsAgitationHypophosphatémieTumeur bénignePlaies dans la boucheSe sent très malMal musculaireUlcère gastro-intestinalInfection systémiqueEnzyme hépatiqueRéaction indésirableAcnéRétention d'acide uriqueInsomniePerte de poidsInfestationSomnolenceInfection