Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

CO-RENITEC 20 mg/12,5 mg, comprimé

À quoi sert ce médicament ?

Ce médicament est un antihypertenseur contenant 2 principes actifs, dont un diurétique, l’autre principe actif appartenant au groupe des inhibiteurs de l’enzyme de conversion.

Ce médicament est préconisé dans le traitement de l’hypertension artérielle, en cas de contrôle insuffisant sous un seul médicament (inhibiteur de l’enzyme de conversion).

Que contient ce médicament ?

énalapril (maléate d')

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 4.44

Comment le prendre ?

Posologie

La dose habituelle est d'un comprimé par jour.

Mode d'administration

Voie orale.

Fréquence d'administration

Il est particulièrement important de prendre votre traitement pendant toute la durée indiquée par votre médecin. N'oubliez pas que, pour être efficace, ce médicament doit être utilisé très régulièrement et aussi longtemps que votre médecin vous l'aura conseillé.

En effet, il introduit dans votre organisme un nouvel équilibre que seul le traitement peut maintenir.

Durée du traitement

Pour que CO-RENITEC soit pleinement efficace, suivez attentivement l'ordonnance de votre médecin et respectez la dose prescrite sans l'augmenter ni la diminuer.

Si vous avez pris plus de CO-RENITEC 20 mg/12,5 mg, comprimé que vous n’auriez dû

Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.

L'événement le plus probable, en cas de surdosage, est l'hypotension.

Si une hypotension importante se produit, elle peut être combattue en allongeant le patient, jambes relevées. Si le malaise se poursuit, alertez immédiatement votre médecin.

Si vous avez pris par erreur un nombre plus important de comprimés de CO-RENITEC que la dose prescrite, prévenez vite votre médecin.

Si vous oubliez de prendre CO-RENITEC 20 mg/12,5 mg, comprimé

Si vous oubliez de prendre CO-RENITEC une fois, n'augmentez pas la dose, la fois suivante, mais continuez normalement votre traitement.

Si vous arrêtez de prendre CO-RENITEC 20 mg/12,5 mg, comprimé

Sans objet.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les termes suivants sont utilisés pour décrire la fréquence d'effets indésirables rapportés.

Très fréquent (pouvant affecter jusqu’à 1 patient sur 10 patients traités)

Fréquent (pouvant affecter jusqu’à 1 patient sur 100 et moins de 1 sur 10 patients traités)

Peu fréquent (pouvant affecter jusqu’à 1 patient sur 1 000 et moins de 1 sur 100 patients traités)

Rare (pouvant affecter jusqu’à 1 patient sur 10 000 et moins de 1 sur 1 000 patients traités)

Très rare (pouvant affecter au moins 1 patient sur 10 000 patients traités

Fréquence indéterminée (ne peut être estimée à partir des données disponibles)

Très fréquent

    · vision trouble

    · étourdissements

    · toux

    · nausée

    · faiblesse

Fréquent

    · taux faible du potassium dans le sang, augmentation du taux de cholestérol ou de graisse dans le sang, taux élevé d'acide urique dans le sang

    · maux de tête, dépression, évanouissement (syncope), altération du goût

    · étourdissement en raison d’une pression artérielle basse (y compris une baisse de la tension artérielle lorsque vous vous levez rapidement), angine de poitrine ou douleurs thoraciques, troubles du rythme cardiaque, augmentation de la pulsation cardiaque

    · essoufflement

    · diarrhée, douleurs abdominales

    · éruption cutanée, réactions allergiques avec gonflement du visage, des lèvres, de la langue et/ou de la gorge entraînant des difficultés pour avaler ou respirer.

    · crampes musculaires

    · douleur thoracique, fatigue

    · taux élevé du potassium dans le sang, augmentation du taux de créatinine dans le sang

Peu fréquent

    · anémie (aplasique ou hémolytique)

    · taux faible de sucre dans le sang (hypoglycémie), taux faible de magnésium (hypomagnésémie), douleurs et gonflement des articulations en raison de la présence de cristaux d'acide urique (goutte)

    · confusion, somnolence, insomnie, nervosité, fourmillements sans raison (paresthésie), sensation de rotation (vertige), diminution de la libido

    · bourdonnement d’oreilles

    · bouffées de chaleur, rythme cardiaque rapide ou irrégulier (palpitations), infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral pouvant être dû à une pression artérielle excessivement basse chez les patients à haut risque (les personnes ayant des problèmes de circulation sanguine du cœur et/ou du cerveau)

    · écoulement nasal, mal de gorge ou enrouement, sensation d’oppression dans la poitrine associé à de l’asthme

    · transit lent des aliments dans l'intestin (iléus), inflammation du pancréas (pancréatite), vomissement, indigestion (dyspepsie), constipation, perte d’appétit, douleur et irritation de l'estomac, sécheresse de la bouche, ulcère peptique de l'estomac, flatulences excessives dans l'estomac ou l'intestin

    · augmentation de la transpiration (diaphorèse), démangeaisons (prurit), urticaire, perte de cheveux (alopécie)

    · douleur articulaire

    · problèmes rénaux (dysfonction rénale), insuffisance rénale, protéines dans les urines (protéinurie)

    · impuissance

    · sensation générale de malaise, fièvre

    · taux élevé d'urée sanguine, taux faible de sodium dans le sang

Rare

    · modifications du bilan sanguin, telles que diminution du nombre de globules blancs ou rouges, baisse de l'hémoglobine, baisse des plaquettes, gonflement des ganglions dans le cou, les aisselles ou l'aine

    · augmentation de la glycémie

    · rêves étranges, problèmes de sommeil, faiblesse musculaire due parfois à un faible taux de potassium (parésie)

    · circulation sanguine lente dans les extrémités (Syndrome de Raynaud)

    · inflammation du nez, accumulation des fluides ou d’autres substances dans les poumons (vus aux rayons X), difficulté à respirer, troubles respiratoires (incluant pneumonie, œdème pulmonaire, alvéolite allergique / pneumonie à éosinophiles)

    · inflammation buccale (stomatite / ulcération aphteuse), inflammation de la langue (glossite)

    · inflammation du foie (hépatite), insuffisance hépatique pouvant être fatale, coloration jaune des yeux ou de la peau (jaunisse), problèmes de la vésicule biliaire

    · réaction d'hypersensibilité sévère avec montée de la fièvre, éruption cutanée en cocarde (érythème polymorphe), syndrome de Stevens-Johnson et syndrome de Lyell (troubles cutanés sévères avec rougeurs de la peau et desquamation, formation de cloques), éruption cutanée sévère avec écaillement de la peau et perte de cheveux (dermatite exfoliative), lupus érythémateux cutané (une maladie immunitaire), éruption cutanée avec rougeur et écaillement de la peau (érythrodermie), petites bosses remplies de liquide sur la peau (pemphigus), taches violettes ou rouges sur la peau (purpura)

    · excrétion d'urine réduite (oligurie), troubles rénaux (néphrite interstitielle)

    · gonflement de la poitrine chez l'homme (gynécomastie)

    · augmentation des enzymes hépatiques et de la bilirubine

Très rare

    · taux élevés de calcium dans le sang (hypercalcémie)

    · gonflement dans l'intestin (angio-œdème intestinal)

    · syndrome de détresse respiratoire aiguë (les signes comprennent un essoufflement sévère, de la fièvre, une pression artérielle basse, une faiblesse musculaire et une confusion mentale)

Fréquence indéterminée

    · surproduction de l'hormone antidiurétique, provoquant la rétention d'eau, entrainant faiblesse, fatigue ou confusion

    · une association de symptômes a été rapportée, pouvant inclure tout ou partie des effets suivants : fièvre, inflammation des vaisseaux sanguins (sérite / vascularite), douleurs musculaires (myalgies / myosite), douleurs articulaires (arthralgie / arthrite). Éruption cutanée, photosensibilisation ou autres manifestations cutanées peuvent également se produire

    · tumeurs bénignes, malignes et non précisées (y compris kystes et polypes) : cancer de la peau et des lèvres (cancer de la peau non mélanome)

    · diminution de la vision ou douleur dans les yeux due à une pression élevée (signes possibles d’une accumulation de fluide dans la couche vasculaire de l’œil (épanchement choroïdien)).

D'autres effets indésirables peuvent également survenir peu fréquemment ou rarement, et certains d'entre eux peuvent être graves. Demandez plus d'informations sur les effets indésirables à votre médecin ou votre pharmacien.

Si vous remarquez un/des effets indésirables cités ci-dessus ou toute autre symptôme inhabituel informez-en votre médecin ou votre pharmacien.

Arrêtez de prendre CO-RENITEC et contactez votre médecin immédiatement, dans les cas suivants :

    · si vous développez un gonflement du visage, des lèvres, de la langue et/ou de la gorge, qui peut vous donner des difficultés pour respirer ou avaler

    · si vous présentez un gonflement de vos mains, des pieds ou des chevilles

    · si vous développez de l’urticaire.

La dose initiale peut entraîner une chute de la tension artérielle plus importante que lorsque vous continuerez à prendre le traitement. Vous pourriez ressentir une faiblesse ou des vertiges. Allongez-vous, cela pourrait vous aider. Si vous êtes inquiet/ète, consultez votre médecin.

Déclaration des effets secondaires

Liste des effets indésirables possibles :

TriglycéridesYeux troublesAngine de poitrineHyperkaliémieDouleur abdominaleUrticaire géanteTroubles du rythme cardiaqueAsthénieDouleur dans la poitrineTouxDépressionDiarrhéeSensation vertigineusePerturbation du goûtRespiration difficileÉruption cutanéePerte d'énergieMal de têteAllergieSyndrome de carence en potassiumPA basseHypotension orthostatiqueMal au coeurA perdu connaissanceAccélération cardiaqueCholestérolCréatinineRétention d'acide urique