Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

MOMETASONE VIATRIS 50 microgrammes/dose, suspension pour pulvérisation nasale

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique : décongestionnants et autres préparations nasales à usage topique – corticoïdes, code ATC : R01AD09

Qu’est-ce que MOMETASONE VIATRIS 50 microgrammes/dose, suspension pour pulvérisation nasale ?

MOMETASONE VIATRIS contient du furoate de mométasone, qui appartient à un groupe de médicaments appelés corticoïdes. La pulvérisation de furoate de mométasone dans le nez contribue à soulager l’inflammation (gonflement et irritation du nez), les éternuements, les démangeaisons et l’obstruction ou les écoulements du nez.

Dans quels cas MOMETASONE VIATRIS 50 microgrammes/dose, suspension pour pulvérisation nasale est-il utilisé ?

Que contient ce médicament ?

mométasone (furoate de)

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 30%

Prix: 5.48

Comment le prendre ?

Veillez à toujours utiliser MOMETASONE VIATRIS en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute. Ne pas augmenter la dose ni la fréquence ou la durée d’administration prescrites par votre médecin.

Traitement du rhume des foins et de la rhinite perannuelle

Utilisation chez les adultes et les enfants à partir de 12 ans

Utilisation chez les enfants de 3 à 11 ans

La dose usuelle est d’une pulvérisation dans chaque narine une fois par jour.

Chez certains patients, MOMETASONE VIATRIS commence à soulager les symptômes dans les 12 heures après la première dose. Cependant, tous les bénéfices du traitement peuvent ne pas apparaître dans les deux premiers jours. Par conséquent, vous devez continuer à utiliser régulièrement le traitement pour obtenir le bénéfice thérapeutique complet.

Si vous ou votre enfant ressentez de forts symptômes lorsque vous avez le rhume des foins, votre médecin peut vous conseiller de commencer le traitement par MOMETASONE VIATRIS quelques jours avant le début de la saison des pollens. Ceci aidera à prévenir l’apparition de vos symptômes du rhume des foins.

Polypes nasaux

Utilisation chez les adultes à partir de 18 ans

Si vous avez utilisé plus de MOMETASONE VIATRIS 50 microgrammes/dose, suspension pour pulvérisation nasale que vous n’auriez dû

Informez votre médecin si, par erreur, vous avez pris plus de MOMETASONE VIATRIS que vous n’auriez dû.

Si vous utilisez des stéroïdes sur une longue période ou en grande quantité, cela peut, dans certains cas rares, déséquilibrer votre système hormonal. Chez les enfants, cela peut affecter leur croissance et leur développement.

Si vous oubliez d’utiliser MOMETASONE VIATRIS 50 microgrammes/dose, suspension pour pulvérisation nasale

Si vous oubliez d’utiliser votre pulvérisateur nasal au bon moment, utilisez-le dès que vous y pensez, puis continuez votre traitement normalement. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez d’utiliser MOMETASONE VIATRIS 50 microgrammes/dose, suspension pour pulvérisation nasale

Chez certains patients, MOMETASONE VIATRIS peut commencer à soulager les symptômes 12 heures après la prise de la première dose. Néanmoins, tous les bénéfices du traitement peuvent ne pas apparaître avant deux jours. Il est très important d’utiliser votre pulvérisateur nasal régulièrement. N’arrêtez pas votre traitement, même si vous vous sentez mieux, sauf sur avis médical.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Des réactions d’hypersensibilité immédiate (allergiques) peuvent survenir après utilisation de ce produit. Ces réactions peuvent être graves. Vous devez arrêter de prendre MOMETASONE VIATRIS et consulter immédiatement un médecin si vous ressentez les symptômes suivants :

    · gonflement du visage, de la langue ou du pharynx ;

    · difficulté à avaler ;

    · urticaire ;

    · respiration sifflante ou difficile.

L’utilisation de corticoïdes par voie nasale, à des doses élevées sur de longues périodes, peut provoquer des effets indésirables en raison de l’absorption du médicament par l’organisme.

Autres effets indésirables

Dans la plupart des cas, l’utilisation du pulvérisateur nasal ne pose aucun problème. Cependant, certaines personnes, après l’utilisation de MOMETASONE VIATRIS ou d’autres corticoïdes par voie nasale, peuvent souffrir de :

Déclaration des effets secondaires

Liste des effets indésirables possibles :

Ulcération nasaleInfection des voies aériennes supérieuresIrritation de la gorgeBrûlure thermiqueHémorragie nasaleMal de têteIrritablePharyngite