Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

EFFERALGAN 500 mg, comprimé orodispersible

À quoi sert ce médicament ?

Ce médicament est un antalgique (calme la douleur) et un antipyrétique (fait baisser la fièvre).

Ce médicament contient du paracétamol.

Il est indiqué en cas de douleur et/ou fièvre telles que maux de tête, états grippaux, douleurs dentaires, courbatures, règles douloureuses.

EFFERALGAN 500 mg, comprimé orodispersible est réservé à l'adulte et à l’adolescent pesant plus de 50 kg.

Pour les adultes et adolescents pesant moins de 50 kg, il existe d’autres présentations plus appropriées : demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Que contient ce médicament ?

paracétamol

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice ou les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Posologie

Comme pour tous les analgésiques, le traitement doit être aussi court que possible et sa durée doit refléter étroitement la symptomatologie.

EFFERALGAN 500 mg, comprimé orodispersible est indiqué chez l’adulte et l’adolescent pesant plus de 50 kg. Pour les adultes et adolescents pesant moins de 50 kg, il existe d’autres médicaments avec des dosages plus appropriés. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Habituellement, il n’est pas nécessaire de dépasser 3 g de paracétamol par jour, à savoir 6 comprimés par jour.

Toutefois, dans des cas de douleur intense, et sur avis de votre médecin, la dose totale peut être augmentée à 4 g par jour, à savoir 8 comprimés par jour.

Toutefois :

Les doses dépassant 3 g de paracétamol par jour exigent un avis médical.

NE PRENEZ PAS PLUS DE 4 GRAMMES DE PARACÉTAMOL PAR JOUR (en tenant compte de tous les médicaments contenant du paracétamol dans leur composition).

Toujours observer un intervalle d’au moins 4 heures entre deux prises.

Afin de prévenir un risque de surdosage, assurez-vous qu’il n’y a pas de paracétamol dans la composition des autres médicaments, y compris ceux obtenus sans prescription.

Si vous trouvez que l’effet de EFFERALGAN 500 mg, comprimé orodispersible est trop fort ou trop faible, consultez votre médecin ou pharmacien.

SI VOUS AVEZ D’AUTRES QUESTIONS, DEMANDEZ PLUS D’INFORMATIONS À VOTRE MÉDECIN OU À VOTRE PHARMACIEN.

Patients présentant une insuffisance rénale, une insuffisance hépatique légère à modérée et un syndrome de Gilbert (ictère familial non hémolytique)

Il est recommandé que la dose soit réduite et que l’intervalle minimal entre deux prises soit augmenté. Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Fréquence d’administration

Les prises doivent être espacées de 4 heures minimum.

Durée du traitement

Sauf avis médical, la durée du traitement est limitée :

Ne poursuivez pas le traitement sans l’avis de votre médecin si la douleur persiste plus de 5 jours ou la fièvre plus de 3 jours, ou en cas d’efficacité insuffisante ou d’apparition de tout autre signe.

Mode et voie d’administration

Ce médicament est utilisé par voie orale.

Les comprimés sont orodispersibles, ce qui signifie que chaque comprimé se dissout dans la bouche en quelques secondes.

Laisser fondre le comprimé sur la langue.

Ces comprimés se prennent sans eau.

SI VOUS AVEZ D’AUTRES QUESTIONS, DEMANDEZ CONSEIL A VOTRE MEDECIN OU A VOTRE PHARMACIEN.

Si vous avez pris plus de EFFERALGAN 500 mg, comprimé orodispersible que vous n’auriez dû :

Arrêtez le traitement et consultez immédiatement un médecin ou les urgences médicales.

Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez des inducteurs enzymatiques (comme la carbamazépine, le phénobarbital, la rifampicine, la phénytoïne ou d’autres médicaments qui induisent les enzymes hépatiques) car un traitement à long terme avec ces médicaments en association avec le paracétamol peut entraîner un risque plus élevé de surdosage de paracétamol.

Un surdosage peut être mortel.

Dans les 24 premières heures, les principaux symptômes d’intoxication sont : vomissements, douleurs abdominales, pâleur.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

    · Dans certains cas rares, un rash cutané, une rougeur de la peau ou une réaction allergique peuvent survenir sous forme d’un gonflement soudain du visage ou du coup, ou d’un malaise soudain. Le traitement doit être arrêté immédiatement, informez votre médecin et ne reprenez jamais de médicament contenant du paracétamol.

    · De très rares cas de réactions graves de la peau ont été rapportés. Arrêtez le traitement immédiatement, informez votre médecin et ne reprenez jamais de médicament contenant du paracétamol.

    · Dans des cas exceptionnellement rares, des modifications au niveau des résultats des analyses de laboratoire ont été observées, lesquelles ont nécessité des analyses sanguines : taux anormalement bas de certains globules blancs ou de certains types de cellules sanguines (plaquettes), pouvant entraîner des saignements de nez ou des gencives. Si tel est votre cas, consultez un médecin.