Notice médicament
TARGRETIN 75 mg, capsule molle
À quoi sert ce médicament ?
La substance active du Targretin, bexarotène, appartient au groupe de médicaments connus comme rétinoïdes qui sont apparentés à la vitamine A.
Les capsules molles de Targretin sont utilisées par des patients au stade avancé d’un lymphome cutané T qui n’a pas répondu à au moins un traitement général. Le lymphome cutané T est une
situation où certains lymphocytes du système lymphatique du corps, appelés lymphocytes T, deviennent cancéreux et affectent la peau.
Que contient ce médicament ?
bexarotène
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 100%
Prix: 700.91€
Comment le prendre ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les instructions de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Votre médecin vous prescrira la dose appropriée à votre cas.
La dose recommandée est généralement de 4 à 10 capsules molles à prendre une fois par jour. Prenez le nombre prescrit de capsules molles chaque jour à la même heure, avec un repas. Les
capsules molles peuvent être prises immédiatement avant, pendant ou immédiatement après un repas, selon la préférence. Elles seront avalées entières et ne seront pas croquées.
Durée du traitement
Bien que certains patients éprouvent une amélioration au cours des premières semaines du
traitement, la plupart des patients ont besoin de plusieurs mois de traitement voire davantage, avant d’en bénéficier.
Si vous avez pris plus de Targretin que vous n’auriez dû
Si vous avez pris plus que la dose prescrite de Targretin, contactez votre médecin.
Si vous oubliez de prendre votre Targretin
Si vous oubliez de prendre une dose, prenez votre dose quotidienne avec votre repas suivant, le
même jour, prenez ensuite votre dose normale, comme d’habitude, le jour suivant. Ne prenez pas de dose double en un jour pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre le jour avant.
Si vous arrêtez de prendre Targretin
Votre médecin déterminera pendant combien de temps vous devez prendre Targretin et à quel
moment vous pouvez arrêter de le prendre. N’arrêtez pas votre traitement jusqu’à ce que votre médecin vous le dise.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Informez votre médecin le plus rapidement possible si vous ressentez une aggravation de votre
état pendant que vous êtes sous Targretin. Il est parfois nécessaire d’adapter la dose ou d’interrompre le traitement. Votre médecin vous informera de la démarche à suivre.
Les effets secondaires suivants ont été rapportés chez des patients avec un lymphome cutané T qui ont été traités avec la dose initiale recommandée de Targretin.
Très fréquents (pouvant survenir chez plus d’un patient sur 10 traités) :
Taux bas de globules blancs.
Baisse du taux en hormones thyroïdes. Augmentation des graisses dans le sang (triglycérides et cholestérol).
Réactions cutanées (démangeaisons, rougeur, irritation, desquamation de la peau). Maux de tête, fatigue, douleurs.
Fréquents (pouvant survenir chez jusqu’à un patient sur 10 traités) :
Taux bas des globules rouges, augmentation de taille des ganglions lymphatiques, aggravation
du lymphome. Troubles thyroïdiens.
Augmentation des enzymes hépatiques, troubles des fonctions rénales, faible taux de protéines sanguines, perte de poids.
Insomnie, étourdissements, diminution des sensations cutanées. Sécheresse des yeux, surdité, sensations anormales dans les yeux, y compris irritation et
lourdeur. Gonflements des jambes et des bras.
Nausées, diarrhée, sécheresse de la bouche et des lèvres, perte d’appétit, constipation, excès de gaz, tests anormaux de la fonction hépatique, vomissements.
Peau sèche, chute de cheveux, plaies de la peau, acné, épaississement de la peau, nodules cutanés, augmentation de la transpiration.
Douleurs articulaires, douleurs osseuses, douleurs musculaires. Frissons, douleurs abdominales, réaction allergique, infection.
Peu fréquents (pouvant survenir chez jusqu’à un patient sur 100 traités) :
Désordres sanguins, nombre augmenté des cellules sanguines (éosinophilie, leucocytose,
lymphocytose), purpura, augmentation et diminution du nombre des plaquettes du sang. Thyroïde hyper-active.
Augmentation de la bilirubine dans le sang, perturbation des fonctions rénales, goutte,
diminution du cholestérol HDL dans le sang. Agitation, manque d’équilibre, dépression, augmentation des sensations cutanées au toucher,
sensations anormales des nerfs, étourdissements. Vision anormale, vision trouble, inflammation des paupières, cataracte, maladies de l’œil,
troubles de l’oreille, perturbation de vision. Gonflement des jambes, saignements, hypertension, battements cardiaques rapides, problèmes
de la circulation veineuse, dilatation des vaisseaux sanguins. Troubles gastro-intestinaux, insuffisance hépatique, inflammation du pancréas.
Modifications capillaires et des ongles, herpès, éruption pustuleuse, écoulement, décoloration de la peau.
Faiblesse musculaire. Protéines dans les urines, anomalie des fonctions rénales.
Douleurs du dos, infection de la peau, fièvre, infection parasitaire, anomalie des tests de laboratoire, trouble des muqueuses, tumeur.
Quelques effets secondaires rares et mortels comprennent l’inflammation aiguë du pancréas, les saignements dans la tête et l’insuffisance hépatique.
Déclaration des effets secondaires
Liste des effets indésirables possibles :
Douleur dans la poitrineTouxPancréatite aiguëAngoisseTroubles du rythme cardiaqueCancerMuguetConfusDifficulté à avalerPerturbation du goûtIndigestionRespiration difficileOedèmeDéshydratationEcchymosesRégurgitation de gazHématome sous-duralCrachats à traces de sangCalcium sanguin augmentéHématurieHémorragieHypertensionNévritePerte de la vision nocturneNystagmusPareInfection des sinusSoifBruits dans la têteTonus augmentéParesthésieTrouble de la circulation périphériqueChangements d'humeurPlaies dans la boucheSelles anormalesDouleur pelviennePharyngiteStomatiteAnomalies des globules blancs NCAPerte de poidsThyroxineIssues fatalesPétéchiesPapuleLipaseAnomalie des globules rougesSyndrome grippalOedème périphériqueRéaction indésirableVasodilatationSomnolence