Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

IODURE (123I) DE SODIUM GE HEALTHCARE, SOLUTION INJECTABLE

À quoi sert ce médicament ?

Ce médicament est à usage diagnostique uniquement. Il est utilisé pour aider à identifier (diagnostiquer) une maladie.

L’iodure (123I) de sodium GE Healthcare 37 MBq/mL, solution injectable est un médicament radiopharmaceutique. Il vous est administré avant un examen et aide à visualiser l’intérieur d’une partie de votre corps à l’aide d’une caméra spéciale :

L’iodure (123I) de sodium GE Healthcare 37 MBq/mL, solution injectable est indiqué dans le diagnostic de certaines affections thyroïdiennes.

L’utilisation d’iodure (123I) de sodium entraîne une exposition à la radioactivité. Votre médecin et le spécialiste en médecine nucléaire ont jugé que le bénéfice clinique que vous retirerez du traitement avec ce produit l’emportera sur le risque dû aux radiations.

Comment le prendre ?

Il existe des réglementations strictes concernant l’utilisation, la manipulation et l’élimination des médicaments radiopharmaceutiques.

L’iodure (123I) de sodium GE Healthcare 37 MBq/mL, solution injectable ne sera utilisé que dans des zones spécialement contrôlées. Ce médicament ne sera manipulé et ne vous sera administré que par des professionnels formés et qualifiés pour l’utiliser en toute sécurité. Ils vous donneront les informations qui vous sont nécessaires pour cet examen.

Le médecin spécialiste en médecine nucléaire qui supervise l’examen décidera de la quantité d’iodure (123I) de sodium GE Healthcare 37 MBq/mL, solution injectable à utiliser dans votre cas. Le médecin choisira la quantité minimale nécessaire pour obtenir les informations souhaitées.

La quantité habituellement recommandée pour un adulte varie entre 5 et 15 MBq en fonction de l'examen réalisé. Megabecquerel (MBq) est l’unité utilisée pour mesurer la radioactivité.

Utilisation chez les enfants et les adolescents

Chez l’enfant et l’adolescent, l’activité administrée est une fraction de celle utilisée chez l’adulte. Elle est calculée en fonction de la masse corporelle.

Administration de l’iodure (123I) de sodium et conduite de l’examen

L’iodure (123I) de sodium est administré par injection dans votre veine (injection intraveineuse)

    · Une injection est suffisante pour réaliser l’examen dont votre médecin a besoin.

La scintigraphie est réalisée 3 à 6 heures après l’injection.

Durée de l’examen

Votre médecin spécialiste en médecine nucléaire vous informera de la durée habituelle de l’examen.

Après administration de l’iodure (123I) de sodium GE Healthcare 37 MBq/mL, solution injectable

    · Il vous sera demandé d’uriner fréquemment afin d’éliminer le produit de votre organisme.

Le médecin spécialiste en médecine nucléaire vous informera de toutes précautions particulières que vous devrez prendre après l’administration de ce médicament. Contactez votre médecin spécialiste en médecine nucléaire si vous avez des questions.

Si vous avez reçu plus d’IODURE (123I) de sodium GE Healthcare 37 MBq/mL, solution injectable que vous n’auriez dû

Un surdosage est peu probable car une dose unique d’iodure (123I) de sodium vous sera administrée par le médecin spécialiste en médecine nucléaire dans des conditions contrôlées.

Toutefois, en cas de surdosage, vous recevriez le traitement approprié.

Si vous oubliez de prendre IODURE (123I) de sodium GE Healthcare 37 MBq/mL, solution injectable

Sans objet.

Si vous arrêtez de prendre IODURE (123I) de sodium GE Healthcare 37 MBq/mL, solution injectable

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations au médecin spécialiste en médecine nucléaire qui supervise l’examen.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Fréquence indéterminée

    Allergie

Fréquence non détectée

    Anomalie héréditaire