Notice médicament
VARIVAX, poudre et solvant pour suspension injectable en seringue préremplie. Vaccin varicelleux (vivant)
À quoi sert ce médicament ?
VARIVAX est un vaccin qui permet la protection contre la varicelle des adultes et des enfants. Les vaccins sont utilisés pour vous protéger, vous ou votre enfant, contre les maladies infectieuses.
VARIVAX peut être administré aux personnes âgées de 12 mois ou plus.
VARIVAX peut être administré aux nourrissons à partir de l'âge de 9 mois dans certaines circonstances, conformément au calendrier vaccinal national ou lors de situations épidémiques.
Il peut aussi être administré aux personnes n'ayant pas d'antécédent de varicelle, mais ayant été exposées à la varicelle.
Une vaccination dans les 3 jours suivant l'exposition peut aider à prévenir la varicelle ou à diminuer sa sévérité résultant en des lésions cutanées moindres et une durée plus courte de la maladie. De plus, il existe des données limitées montrant qu'une vaccination dans les 5 jours suivant l'exposition peut réduire la sévérité de la maladie.
Comme tout autre vaccin, VARIVAX ne protège pas complètement tous les individus contre les formes naturellement acquises de varicelle.
Que contient ce médicament ?
virus varicelle-zona, vivant, atténué, souche oka/merck
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 65%
Prix: 37.66€
Comment le prendre ?
VARIVAX doit être administré par votre médecin ou un professionnel de santé.
VARIVAX est administré par voie injectable comme suit :
Dans certaines circonstances (conformément au calendrier vaccinal national ou lors d'épidémies de varicelle), VARIVAX peut être administré entre 9 et 12 mois.
Pour assurer une protection optimale contre la varicelle, deux doses de VARIVAX sont nécessaires et doivent être administrées avec un minimum de 3 mois d'intervalle.
Afin d'assurer une protection optimale contre la varicelle, deux doses de VARIVAX doivent être administrées à un mois d'intervalle.
Deux doses de VARIVAX doivent être administrées à un intervalle de 12 semaines. Demandez à votre médecin pour plus d'information.
Deux doses de VARIVAX sont administrées. La deuxième dose doit être donnée 4 à 8 semaines après la première dose.
Le nombre de doses et le schéma d'administration doivent être déterminés par votre médecin, sur la base des recommandations officielles.
· VARIVAX ne doit pas être administré à un enfant âgé de moins de 9 mois.
VARIVAX doit être injecté dans le muscle ou sous la peau dans la face externe de la cuisse ou dans la partie supérieure du bras. Au niveau du muscle, l'injection est faite préférentiellement dans la cuisse chez les jeunes enfants, tandis que chez les sujets plus âgés, elle est faite de préférence dans la partie supérieure du bras.
Si vous présentez un trouble de la coagulation ou un taux bas de plaquettes dans votre sang, l'injection se fera par voie sous-cutanée.
Votre médecin doit prendre garde à ne pas injecter VARIVAX dans la circulation sanguine.
Si vous avez utilisé plus de VARIVAX, poudre et solvant pour suspension injectable que vous n’auriez dû :
Les surdosages sont peu probables car le vaccin est fourni en flacon d'une seule dose et est administré par un médecin ou un professionnel de santé.
Si vous oubliez d’utiliser VARIVAX, poudre et solvant pour suspension injectable :
Contactez votre médecin qui décidera si une nouvelle dose est nécessaire et quand l'administrer.
Si vous arrêtez d’utiliser VARIVAX, poudre et solvant pour suspension injectable :
Sans objet.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les vaccins, ce vaccin est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n'y soit pas sujet.
Très rarement (rapportés chez moins de 1 patient sur 10 000), une réaction allergique sévère peut se produire incluant les symptômes suivants : gonflement du visage, pression artérielle basse, et difficulté à respirer, avec ou sans éruption cutanée. En général, ces réactions se produisent très rapidement après l’injection.
Si vous remarquez l'un de ces symptômes ou d'autres symptômes sévères après la vaccination, vous devez demander immédiatement un avis médical.
Informez votre médecin si vous remarquez les effets indésirables rares ou très rares suivants :
· Ecchymoses ou saignements plus fréquents que la normale; petites taches rouges ou pourpres, planes, de la taille d'une tête d'épingle sous la peau; pâleur importante.
· Eruption cutanée sévère (plaies et formation de lésions bulleuses se localisant au niveau des yeux, de la bouche, et/ou des organes génitaux; boutons rouges, qui peuvent démanger commençant sur les membres et parfois sur le visage et le reste du corps) (syndrome de Stevens-Johnson; érythème polymorphe).
· Faiblesses musculaires, sensations anormales, picotements dans les bras, les jambes et la partie supérieure du corps (syndrome de Guillain-Barré).
· Fièvre, sensation de malaise, vomissements, maux de tête, raideur de la nuque et sensibilité à la lumière (méningite).
· Accident vasculaire cérébral.
· Convulsions avec ou sans fièvre.
Les effets indésirables suivants ont été rapportés :
Les réactions très fréquentes (rapportées chez plus de 1 patient sur 10) étaient :
· Fièvre.
· Réactions au site d'injection : rougeur, douleur/sensibilité au toucher et gonflement.
Les réactions fréquentes (rapportées par moins de 1 patient sur 10 mais par plus de 1 patient sur 100) étaient :
· Infections respiratoires hautes (nez, gorge, voie aérienne).
· Irritabilité.
· Eruptions cutanées, éruptions cutanées avec peau plate, rouge et avec de petites bosses confluentes, éruptions de type varicelle.
· Eruptions cutanées au site d'injection, démangeaisons au site d'injection.
Les réactions peu fréquentes (rapportées chez moins de 1 patient sur 100 mais chez plus de 1 patient sur 1000) étaient :
· Maux de tête, somnolence.
· Ecoulement et démangeaisons au niveau des yeux avec apparition d'une croûte au niveau des paupières (conjonctivite).
· Toux, congestion nasale, congestion de la poitrine, nez qui coule, perte d'appétit.
· Troubles digestifs avec vomissements, crampes, diarrhée causée par un virus.
· Diarrhée, vomissements (gastro-entérite).
· Infection de l'oreille, mal de gorge.
· Pleurs, insomnie, troubles du sommeil.
· Eruption cutanée de type varicelle causée par le virus (varicelle), maladie causée par un virus, inflammation de la peau, rougeur de la peau, urticaire.
· Faiblesse/fatigue, sensation de malaise général, réactions au site d'injection incluant éruption semblable à une urticaire, engourdissement, saignement, ecchymoses, durcissement de la peau, sensation de chaleur, chaleur au toucher.
Les réactions rares (rapportées chez moins de 1 patient sur 1000 mais chez plus de 1 patient sur 10000) étaient :
· Gonflement des ganglions, ecchymoses ou saignement inhabituel.
· Agitation, hypersomnie, difficulté à la marche, convulsion avec fièvre, tremblement.
· Gonflement des paupières, irritation de l'œil.
· Douleur à l'oreille.
· Sensation de nez bouché avec possible pulsations douloureuses au niveau de la tête (sinusite), éternuement, écoulement au niveau du nez (rhinite), respiration sifflante, inflammation des bronches (bronchite), infection pulmonaire, infection pulmonaire sévère avec de la fièvre, frissons, toux, congestion et essoufflement (pneumonie).
· Syndrome pseudo-grippal.
· Douleurs à l'estomac, troubles digestifs et sensation de malaise, sang dans les selles, aphtes
· Bouffées de chaleur, ampoules, troubles cutanés (incluant ecchymose
· s et urticaire).
· Douleur musculaires/osseuses, courbatures, raideur.
· Réactions au site d'injection incluant changement de la couleur de la peau.
Les effets indésirables suivants ont été rapportés durant la commercialisation de VARIVAX :
· Maladies du système nerveux (cerveau et/ou moelle épinière) telles que relâchement musculaire et paupière tombante d'un côté du visage (paralysie de Bell), déséquilibre lors de la marche, sensation vertigineuse, picotements ou engourdissements des mains et des pieds, inflammation du cerveau (encéphalite), inflammation des membranes qui entourent le cerveau et la moelle épinière non dues à une infection bactérienne (méningite aseptique).
· Zona, mal de gorge (pharyngite), taches violettes ou rouges-brunes visibles sur la peau (purpura de Henoch-Schönlein), infections bactériennes secondaires de la peau et des tissus mous (y compris cellulite), varicelle, anémie aplasique, qui peut inclure des ecchymoses ou saignements plus fréquents que la normale; petites taches rouges ou pourpres, planes, de la taille d'une tête d'épingle sous la peau; pâleur importante.
Déclaration des effets secondaires
Liste des effets indésirables possibles :
VaricelleFièvreIrritableDouleurTrouble de la peauPeau rougeSensibilité au toucherInfestationInjectionLésionInfectionInfection respiratoireVaccineGonflement au site d'injectionDémangeaisons au site d'injectionLésion au site d'injection