Notice médicament
YDRALBUM 200 g/L, solution pour perfusion
À quoi sert ce médicament ?
Classe pharmacothérapeutique - code ATC : B05AA01
La solution pour perfusion YDRALBUM contient une protéine humaine, l'albumine, et est administrée dans une veine. L'albumine humaine est un composant naturel du plasma humain et agit comme l'albumine présente dans votre corps lorsqu'elle est administrée comme thérapie de remplacement. L'albumine stabilise le volume de sang circulant et assure un rôle de transporteur d'hormones, d'enzymes, de médicaments et de toxines.
L'albumine est utilisée pour la restauration et le maintien du volume de sang circulant dans votre corps lorsqu'un déficit volumique a été établi et que votre médecin considère qu'une thérapie de remplacement est appropriée.
Que contient ce médicament ?
albumine humaine
Comment le prendre ?
La solution pour perfusion YDRALBUM sera administrée en perfusion lente. Un médecin ou une infirmière vous administrera la solution, par voie intraveineuse, à l'aide d'un nécessaire à perfusion. La dose et le débit de perfusion devront être adaptés à votre cas particulier, par le médecin. La dose nécessaire dépend de votre taille et de votre poids, de la sévérité de l'affection et de la persistance des pertes liquidiennes et protéiques.
YDRALBUM 200 g/L peut être administrée directement par voie intraveineuse ou être également diluée dans une solution isotonique (par exemple glucose 5 % ou chlorure de sodium 0,9 %). Cependant, la solution ne doit pas être diluée avec de l'eau pour préparations injectables, car cela peut entraîner une hémolyse chez les receveurs.
L'albumine ne doit pas être mélangée avec d'autres médicaments, avec du sang total ou des concentrés de globules rouges.
Pendant la perfusion, votre tension artérielle, fonction cardiaque, numération globulaire et respiration seront régulièrement contrôlées pour garantir l'adéquation de la dose.
Si vous avez utilisé plus de YDRALBUM 200 g/L, solution pour perfusion que vous n'auriez dû
Une hypervolémie (excès de volume de sang circulant) peut se produire si la posologie et le débit de perfusion sont trop élevés. Elle se manifeste par certains signes, par exemple, céphalées (maux de tête), dyspnée (respiration difficile) et une augmentation de la tension artérielle. Dès l'apparition des premiers signes, la perfusion sera immédiatement interrompue. Un traitement vous sera peut-être prescrit pour éliminer l'excès de fluide.
Si vous oubliez d’utiliser YDRALBUM 200 g/L
Sans objet.
Si vous arrêtez d’utiliser YDRALBUM 200 g/L
Sans objet.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Effets indésirables survenant dans de rares cas, 1-10 sur 10 000 personnes traitées :
· bouffées vasomotrices, urticaire, fièvre et nausées.
Ces réactions disparaissent vite normalement lors du ralentissement du débit de la perfusion ou de l'interruption de la perfusion.
Effets indésirables survenant dans de très rares cas, moins de 1 sur 10 000 personnes traitées :
· réactions allergiques sévères pouvant aller jusqu'à l'état de choc.
Dans ces cas, la perfusion sera arrêtée et un traitement approprié sera instauré.