Notice médicament
PROPIONATE DE FLUTICASONE/SALMETEROL VIATRIS 100 MICROGRAMMES/50 MICROGRAMMES/DOSE, POUDRE POUR INHALATION EN RECIPIENT UNIDOSE
À quoi sert ce médicament ?
PROPIONATE DE FLUTICASONE/SALMETEROL VIATRIS est un médicament contenant deux principes actifs, le salmétérol et le propionate de fluticasone :
· Le salmétérol est un bêta-2 mimétique bronchodilatateur de longue durée d’action. Les bronchodilatateurs aident à maintenir le calibre des bronches. Cela permet de faciliter l’entrée et la sortie de l’air dans les poumons. L’effet dure au moins 12 heures,
· Le propionate de fluticasone est un corticoïde qui diminue l’inflammation et l’irritation dans les poumons.
Votre médecin vous a prescrit ce médicament pour aider à prévenir certains troubles respiratoires tels que :
· Asthme,
· Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO). PROPIONATE DE FLUTICASONE/SALMETEROL VIATRIS 500 microgrammes/50 microgrammes/dose réduit le risque d’épisodes d’exacerbations des symptômes de votre bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).
Vous devez utiliser PROPIONATE DE FLUTICASONE/SALMETEROL VIATRIS tous les jours comme indiqué par votre médecin. Cela permettra de contrôler correctement votre asthme ou votre bronchopneumopathie chronique obstructive.
PROPIONATE DE FLUTICASONE/SALMETEROL VIATRIS permet d’éviter la survenue d’essoufflement et de sifflement. Cependant, PROPIONATE DE FLUTICASONE/SALMETEROL VIATRIS ne doit pas être utilisé pour soulager une crise soudaine d’essoufflement ou de sifflement dans les bronches. Dans ces cas, vous devez utiliser votre médicament bronchodilatateur dit « de secours » d’action rapide et de courte durée, comme le salbutamol. Vous devez toujours avoir sur vous votre inhalateur dit « de secours » d’action rapide et de courte durée.
Comment le prendre ?
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
· Utilisez PROPIONATE DE FLUTICASONE/SALMETEROL VIATRIS tous les jours, jusqu’à avis contraire de votre médecin. Ne prenez pas plus que la dose recommandée. En cas de doute, vérifiez auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.
· N’arrêtez pas votre traitement ou ne réduisez pas vous-même vos doses de traitement sans en avoir préalablement parlé à votre médecin.
PROPIONATE DE FLUTICASONE/SALMETEROL VIATRIS doit être inhalé par la bouche pour aller dans les poumons.
Dans l’asthme
Adultes et adolescents âgés de 12 ans et plus
Une inhalation deux fois par jour (matin et soir)
Enfants âgés de 4 à 12 ans
· Une inhalation deux fois par jour (matin et soir)
· L’utilisation de PROPIONATE DE FLUTICASONE/SALMETEROL VIATRIS n’est pas recommandée chez les enfants de moins de 4 ans.
Vos symptômes doivent être bien contrôlés en utilisant PROPIONATE DE FLUTICASONE/SALMETEROL VIATRIS deux fois par jour. Si c’est le cas, votre médecin peut alors décider de réduire votre dose à une prise par jour. Votre dose pourrait donc être réduite à :
· une prise le soir si vous avez des symptômes pendant la nuit,
ou
· une prise le matin si vous avez des symptômes pendant la journée.
Il est très important de suivre les indications données par votre médecin sur le nombre de bouffées à inhaler ou l’intervalle de temps entre chaque prise de votre médicament.
Si vous utilisez PROPIONATE DE FLUTICASONE/SALMETEROL VIATRIS pour le traitement de votre asthme, votre médecin souhaitera vérifier régulièrement votre état clinique.
Si votre asthme ou votre essoufflement s’aggrave, consultez votre médecin immédiatement. Si vous entendez des sifflements bronchiques plus importants, si vous vous sentez plus souvent oppressé au niveau de la poitrine ou si vous avez plus souvent besoin d’utiliser votre traitement bronchodilatateur de secours, continuez à utiliser PROPIONATE DE FLUTICASONE/SALMETEROL VIATRIS sans augmenter le nombre de bouffées de PROPIONATE DE FLUTICASONE/SALMETEROL VIATRIS. Votre état respiratoire pourrait s’aggraver et vous pourriez alors être davantage malade. Dans ce cas, consultez votre médecin, car il se peut que vous ayez besoin d’un traitement supplémentaire.
Instructions d’utilisation
Votre médecin, votre infirmier(ère) ou votre pharmacien devront vous montrer comment utiliser votre dispositif d’inhalation. Ils vérifieront comment vous l’utilisez à chaque visite. Ne pas utiliser PROPIONATE DE FLUTICASONE/SALMETEROL VIATRIS correctement ou comme vous l’a prescrit votre médecin pourrait limiter son efficacité pour traiter votre asthme ou votre BPCO.
L’inhalateur comporte des blisters contenant du PROPIONATE DE FLUTICASONE/SALMETEROL VIATRIS sous forme de poudre.
Un compteur de doses, positionné sur le dessus de l’inhalateur, indique le nombre de doses restantes. Il décompte jusqu’à 0. Les chiffres 9 à 0 apparaîtront en gras et les dernières doses seront précédées d’un point, pour vous avertir qu’il vous reste peu de doses. Lorsque le compteur indique 0, votre dispositif pour inhalation est vide.
Si vous avez utilisé plus de PROPIONATE DE FLUTICASONE/SALMETEROL VIATRIS 100 microgrammes/50 microgrammes/dose, poudre pour inhalation en récipient unidose que vous n’auriez dû
Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.
Il est important d’utiliser le dispositif comme votre médecin vous l’a montré. Si vous avez pris accidentellement une dose plus élevée que la dose recommandée, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Vous pouvez remarquer une accélération du rythme cardiaque et des tremblements. Vous pouvez également ressentir des vertiges, des maux de tête, une faiblesse musculaire, et des douleurs articulaires.
Si vous avez pris des doses importantes pendant une longue période, vous devez en parlez à votre médecin ou à votre pharmacien. Des doses élevées administrées au long cours peuvent entraîner une diminution des hormones stéroïdiennes sécrétées par les glandes surrénales.
Si vous oubliez d’utiliser PROPIONATE DE FLUTICASONE/SALMETEROL VIATRIS 100 microgrammes/50 microgrammes/dose, poudre pour inhalation en récipient unidose
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre. Prenez juste la dose suivante à l’heure habituelle.
Si vous arrêtez d’utiliser PROPIONATE DE FLUTICASONE/SALMETEROL VIATRIS 100 microgrammes/50 microgrammes/dose, poudre pour inhalation en récipient unidose
Il est très important que vous preniez PROPIONATE DE FLUTICASONE/SALMETEROL VIATRIS tous les jours comme indiqué par votre médecin. Continuez votre traitement jusqu’à avis contraire de votre médecin. N’arrêtez pas ou ne réduisez pas les doses de PROPIONATE DE FLUTICASONE/SALMETEROL VIATRIS subitement. Cela pourrait entraîner une réapparition des symptômes respiratoires. De plus, si vous arrêtez brusquement de prendre PROPIONATE DE FLUTICASONE/SALMETEROL VIATRIS ou si vous réduisez votre dose de PROPIONATE DE FLUTICASONE/SALMETEROL VIATRIS cela peut (très rarement) conduire à des problèmes de glande surrénale (insuffisance surrénale) qui provoquent parfois des effets indésirables.
L’insuffisance surrénalienne peut s’aggraver et vous pouvez présenter un des effets indésirables mentionnés ci-dessus lorsque votre corps est soumis à des facteurs de stress tels que de l’apparition de fièvre ou un traumatisme (comme un accident de voiture), une infection ou une intervention chirurgicale.
Si vous présentez un de ces effets indésirables, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Pour éviter l’apparition de ces symptômes, votre médecin peut vous prescrire un traitement supplémentaire par corticoïdes sous forme de comprimé (tel que la prednisolone).
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Fréquent
Articulation douloureuse
Bleu
Fracture traumatique
Mal musculaire
Trouble de la peau
Rare
Adolescence
Muguet
Syndrome de Cushing
Fréquence non détectée
Accélération cardiaque
Agression
Allergie
Alternance
Angine de poitrine
Angoisse
Battements prématurés
Bronchite
Bronchospasme paradoxal
Candida SAI
Candida de l'oesophage
Cataracte
Choc allergique
Dépression
Fibrillation auriculaire
Glaucome
Gêne
Hyperglycémie
Impatience psychomotrice
Infection
Infection des sinus
Infestation
Irritable
Limitation chronique d'écoulement gazeux
Mal de gorge de l'ecclésiastique
Mal de tête
Oedème facial
Palpitations
Pharyngite
Pneumonie
Respiration difficile
Réaction anaphylactique
Réaction cutanée
Sifflements
Spasme bronchique
Symptôme respiratoire
Syndrome de carence en potassium
Tachycardie supraventriculaire
Tremblement
Trouble du sommeil
Trouble respiratoire
Troubles du rythme cardiaque
Urticaire géante
Yeux troubles