Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

NEUPOGEN 30 mu (0,3 mg/ml), solution injectable

À quoi sert ce médicament ?

NEUPOGEN est un facteur de croissance des globules blancs (facteur de croissance de la lignée granulocytaire) et appartient à la famille des cytokines. Les facteurs de croissance sont des protéines naturellement produites par le corps humain mais qui peuvent aussi être fabriquées par biotechnologie pour être utilisées comme médicament. NEUPOGEN agit en stimulant la moelle osseuse afin de produire plus de globules blancs.

Une diminution du nombre de globules blancs (neutropénie) peut avoir plusieurs origines. Votre organisme est alors moins à même de combattre les infections. NEUPOGEN stimule la moelle osseuse pour produire de nouveaux globules blancs rapidement.

NEUPOGEN est utilisé :

    · pour augmenter le nombre de globules blancs après chimiothérapie afin de prévenir les infections ;

    · pour augmenter le nombre de globules blancs après greffe de moelle osseuse afin de prévenir les infections ;

    · avant chimiothérapie à haute dose pour faire produire à la moelle osseuse plus de cellules souches qui seront collectées et qui vous seront réinjectées après votre traitement. Ces cellules souches peuvent provenir de vous-même ou d’un donneur. Les cellules souches migreront ensuite vers la moelle osseuse pour produire des cellules sanguines ;

    · pour augmenter le nombre de globules blancs pour aider à prévenir les infections si vous souffrez de neutropénie sévère chronique ;

    · chez les patients infectés par le VIH à un stade avancé afin de réduire le risque d’infections.

Que contient ce médicament ?

filgrastim

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 100%

Prix: 399.78

Comment le prendre ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin, votre infirmier/ère ou votre pharmacien en cas de doute.

Comment est administré NEUPOGEN 30 MU (0,3 mg/mL), solution injectable et combien dois-je en prendre ?

NEUPOGEN s'administre généralement par injection quotidienne, dans la couche située immédiatement sous la peau (injection sous-cutanée). Il peut aussi s’administrer quotidiennement en injection lente dans la veine (perfusion intraveineuse). La dose habituelle dépend de votre maladie et de votre poids. Votre médecin vous dira quelle quantité de NEUPOGEN vous devez prendre.

Patients présentant une greffe de moelle osseuse après une chimiothérapie :

Vous recevrez normalement votre première dose de NEUPOGEN au moins 24 heures après votre chimiothérapie et au moins 24 heures après avoir subi votre greffe de moelle osseuse.

Combien de temps dois-je prendre NEUPOGEN 30 MU (0,3 mg/mL), solution injectable?

Vous devrez prendre NEUPOGEN jusqu'à ce que votre taux de globules blancs redevienne normal. Des analyses sanguines régulières seront pratiquées pour mesurer ce nombre de globules blancs. Votre médecin vous informera de la durée nécessaire du traitement par NEUPOGEN.

Utilisation chez les enfants

NEUPOGEN est utilisé chez les enfants recevant une chimiothérapie ou souffrant d’une diminution sévère du nombre de globules blancs (neutropénie). La posologie chez les enfants qui reçoivent une chimiothérapie est la même que celle des adultes.

Si vous avez pris plus de NEUPOGEN 30 MU (0,3 mg/mL), solution injectable que vous n’auriez dû

Si vous pensez que vous avez reçu plus de NEUPOGEN que nous n’auriez dû, contactez votre médecin le plus rapidement possible.

Si vous oubliez de prendre NEUPOGEN 30 MU (0,3 mg/mL), solution injectable

Si vous avez oublié une injection, contactez votre médecin le plus rapidement possible. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oubliée de prendre.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre infirmier(ère) ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Contactez immédiatement votre médecin pendant le traitement :

    · si vous présentez une réaction allergique comprenant : faiblesse, chute de tension, difficultés respiratoires, gonflement du visage (anaphylaxie), rash cutané, démangeaisons (urticaire), gonflement des lèvres, de la bouche, de la langue ou de la gorge (angio-oedème) et essoufflement (dyspnée).

    · si vous présentez une toux, de la fièvre et des difficultés respiratoires (dyspnée) car cela peut être le signe d’un Syndrome de Détresse Respiratoire Aiguë (SDRA).

    · si vous présentez une atteinte de vos reins (glomérulonéphrite). Une atteinte des reins a été rapportée chez les patients recevant NEUPOGEN. Contactez immédiatement votre médecin si vous présentez un gonflement de votre visage ou de vos chevilles, du sang ou une coloration brune dans vos urines ou si vous remarquez que vous urinez moins que d’habitude.

    · si vous ressentez un ou plusieurs des effets indésirables ci-dessous :

    Ceux-ci peuvent être les symptômes d’une affection appelée « Syndrome de Fuite Capillaire » qui provoque une fuite du sang des petits vaisseaux sanguins dans votre corps et nécessite une prise en charge médicale urgente.

      Ces symptômes peuvent être les signes d’une affection appelée « septicémie » (aussi appelée « infection du sang »), une infection grave avec une réponse inflammatoire de l’organisme qui peut engager le pronostic vital et qui nécessite des soins médicaux urgents.

                                                                                                                                      Liste des effets indésirables possibles :

                                                                                                                                      AnémieUrticaire géanteArticulation douloureuseMal de dosBronchiteCancerDouleur au couDouleur dans la poitrineAugmentation de taille du foieHypertensionHypoesthésiePA basseInflammationMal au coeurDouleurParesthésieTouxDiarrhéeSensation vertigineuseRespiration difficileMiction douloureuseOedèmeHémorragie nasaleÉruption cutanéePerte d'énergieFièvreHématurieCrachats à traces de sangSpasmesThrombopéniePeau rougeInfection des voies aériennes supérieuresInfection urinaireUrticaireVomiDouleur osseuseDouleur de la boucheMal musculaireInsomnie