Notice médicament
ALOSTIL 5 %, mousse pour application cutanée en flacon pressurisé
À quoi sert ce médicament ?
Ce médicament est indiqué en cas de chute de cheveux modérée (alopécie androgénétique) chez le sujet de sexe masculin. Il est destiné à être utilisé exclusivement sur le cuir chevelu.
ALOSTIL 5 %, mousse pour application cutanée contient du minoxidil.
Le minoxidil permet la repousse des cheveux et la stabilisation de leur chute chez les hommes présentant un dégarnissement des golfes temporaux et une légère tonsure au sommet du crâne, en revitalisant les follicules pileux.
Que contient ce médicament ?
minoxidil
Comment le prendre ?
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice ou les indications de votre médecin, pharmacien ou infirmière. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Posologie
Utilisez cette mousse deux fois par jour pour obtenir et maintenir l’effet désiré sur la pousse des cheveux.
Cette mousse est destinée à être utilisée sur le cuir chevelu normal et sein uniquement. Elle ne doit pas être appliquée sur un cuir chevelu inflammatoire, infecté, irrité ou douloureux. Ne l’appliquez JAMAIS sur une autre partie du corps.
Veillez à appliquer la mousse directement sur le cuir chevelu.
Évitez tout contact avec les yeux. En cas de contact de la mousse avec les yeux, rincez-les immédiatement et abondamment à l’eau courante froide.
Mode d’administration
Appliquer sur des cheveux et un cuir chevelu parfaitement secs.
Appliquez une dose d’1 g (équivalent du volume d’un demi-bouchon) sur la région de la perte de cheveux deux fois par jour.
1. Pour ouvrir le récipient, placez la flèche située sur la bague face à celle figurant sur le bouchon. Ôtez le bouchon (Figure 1).
2. Il est possible que la mousse fonde au contact de la peau chaude. Si vos doigts sont chauds, commencez par les rincer à l’eau froide. Séchez-les soigneusement avant de manipuler la mousse.
3. Tenez le flacon tête en bas et pressez le bouton pour déposer la mousse sur le bout de vos doigts (Figure 2). La quantité totale de mousse appliquée ne doit pas être supérieure à 1 g (l’équivalent du volume d’un demi-bouchon).
4. Avec les doigts, massez la mousse légèrement sur les régions touchées du cuir chevelu (Figure 3), puis lavez-vous les mains immédiatement après avoir appliqué la mousse.
5. Après chaque utilisation, refermez le récipient en enfonçant le bouchon pour l’encliqueter sur le flacon.
Fréquence d'administration
1 application deux fois par jour.
Durée du traitement
La repousse des cheveux prend du temps. Les résultats peuvent apparaître au bout de 2 mois d’utilisation biquotidienne. Pour certains hommes, au moins 4 mois d’application pourront être nécessaires avant que les résultats soient visibles.
Que peut-on attendre durant l’utilisation d’ALOSTIL ?
Lors des premiers mois d’utilisation de cette mousse, certains utilisateurs observent une augmentation de la chute des cheveux au cours des quelques premiers mois d’application. Cela peut indiquer qu’ALOSTIL fonctionne. Cette augmentation temporaire de la chute des cheveux survient généralement entre 2 et 6 semaines après le début du traitement, puis disparaît.
Si la chute des cheveux persiste après 6 semaines, consultez votre médecin.
Les cheveux sont généralement doux, duveteux, incolores. Au fil des applications, les nouveaux cheveux sont normalement de même couleur et de même épaisseur que les autres cheveux. La pousse des cheveux étant lente, ALOSTIL met du temps à agir.
Les résultats peuvent apparaître en 2 à 4 mois d’utilisation biquotidienne.
En l’absence de repousse des cheveux après 4 mois, cessez d’utiliser ALOSTIL.
L’importance de la repousse capillaire varie selon les utilisateurs. Ce produit ne fonctionne pas chez tous les hommes
Une utilisation continue est nécessaire pour augmenter et maintenir la repousse des cheveux, sinon la chute des cheveux recommence.
Si vous avez utilisé plus de ALOSTIL 5 %, mousse pour application cutanée en flacon pressurisé que vous n’auriez dû
Respectez le mode d’emploi.
N’utilisez pas plus de 2 g (l’équivalent du volume d’un bouchon) par jour et n’appliquez pas le produit plus de deux fois par jour. Vos cheveux ne repousseront pas plus vite et l’effet ne sera pas meilleur si vous l’utilisez plus souvent.
En cas d’ingestion d’ALOSTIL par un enfant, amenez-le à l’hôpital immédiatement (avec le flacon d’ALOSTIL si possible, afin que le médecin puisse avoir une idée de la quantité ingérée par l’enfant).
Si vous oubliez d’utiliser ALOSTIL 5 %, mousse pour application cutanée en flacon pressurisé
Ne vous inquiétez pas si vous oubliez une ou deux applications, continuez simplement à utiliser le produit comme si vous n’aviez raté aucune dose.
N’appliquez pas une double quantité d’ALOSTIL sur votre cuir chevelu si vous avez oublié une application, une utilisation excessive pouvant provoquer une hypotension, une accélération du rythme cardiaque et une somnolence ou une fatigue.
Si vous arrêtez d’utiliser ALOSTIL 5 %, mousse pour application cutanée en flacon pressurisé
Si vous arrêtez d’utiliser la mousse, il est possible que les cheveux ayant repoussé tombent et il est probable que votre cuir chevelu retrouvera son état d’origine en 3 à 4 mois.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Cessez d’utiliser la mousse et informez immédiatement votre médecin si vous remarquez l’un des symptômes suivants, car vous pourriez avoir besoin d’un traitement médical en urgence :
· Gonflement des mains ou des pieds, (peu fréquent),
· Gonflement du visage, des lèvres ou de la gorge entraînant des difficultés à avaler ou à respirer. Ces symptômes pourraient être le signe d’une réaction allergique grave (fréquence indéterminée, impossible à estimer à partir des données disponibles),
· Rougeur, éruption cutanée ou irritation persistantes du cuir chevelu (fréquence indéterminée),
· Malaise avec sensation de perte de connaissance imminente ou vertige (peu fréquent),
· Accélération du rythme cardiaque ou rythme cardiaque irrégulier (rare),
· Douleur thoracique (rare),
· Hypotension artérielle (fréquence indéterminée),
· Prise de poids soudaine et inexpliquée (fréquent).
Autres effets indésirables possibles :
Fréquents (moins de 1 patient sur 10) :
· Maux de tête,
· Démangeaisons cutanées ou éruption cutanée,
· Essoufflement ou difficultés respiratoires,
· Pousse excessive de poils et cheveux.
Peu fréquents (moins de 1 patient sur 100) :
· Nausées.
Autres effets indésirables possibles dont la fréquence est indéterminée :
· Irritations oculaires,
· Vomissement,
· Chute temporaire des cheveux,
· Modification de la couleur et / ou de la texture des cheveux,
· Réactions au site d’application incluant démangeaisons, irritation, douleur, éruption cutanée, gonflement, sécheresse cutanée et rougeur du cuir chevelu, des oreilles ou du visage, mais pouvant parfois être plus sévères et inclurent desquamation, eczéma, apparition de vésicules, saignements et ulcération.
Déclaration des effets secondaires
Liste des effets indésirables possibles :
HypertrichoseInflammation cutanéeRespiration difficileÉruption cutanéeMal de têteDémangeaisonsOedème périphériqueDermatite acnéiformeGain pondéral anormal