Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

NEISVAC, suspension injectable en seringue préremplie. Vaccin méningococcique polyosidique du groupe C (conjugué, adsorbé)

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique : vaccin anti-méningococcique

NEISVAC est un vaccin pour prévenir les maladies méningococciques invasives, causées par Neisseria meningitidis du groupe C. Il s’agit d’un type de bactérie qui peut provoquer des infections graves entrainant parfois des symptômes/réactions potentiellement mortels telles que la méningite et la septicémie (infection généralisée du à la présence de bactéries dans le sang).

NEISVAC est administré chez les enfants à partir de 2 mois, chez les adolescents et les adultes. Ce vaccin agit en aidant votre organisme à créer sa propre protection (anticorps) contre la bactérie du groupe C.

Ce vaccin protège uniquement contre la maladie causée par la bactérie Neisseria meningitidis de groupe C. Il ne protège pas contre les autres groupes de Neisseria meningitidis ou les autres organismes qui provoquent des méningites et septicémies. Comme avec les autres vaccins, NEISVAC ne peut pas protéger complètement contre les infections méningococciques du groupe C chez toutes les personnes qui sont vaccinées.

Que contient ce médicament ?

neisseria meningitidis de groupe c (souche c11) (polyoside de o-acétylaté de) conjugué à l'anatoxine tétanique

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 21.5

Comment le prendre ?

Une dose de NEISVAC correspond à 0,5 ml (une très petite quantité de liquide).

NEISVAC sera injecté dans un muscle. Il est habituellement injecté dans la cuisse chez les nourrissons et dans le bras chez les enfants plus âgés, chez les adolescents et chez les adultes.

Nourrissons âgés de 2 à 4 mois

Votre enfant doit recevoir deux doses de NEISVAC avec un intervalle d'au moins deux mois.

Nourrissons âgés de plus de 4 mois, enfants plus âgés, adolescents et adultes

Une seule dose doit être administrée.

Nourrissons de 2 à 12 mois

Une dose de rappel doit être administrée vers l'âge de 12-13 mois, au moins 6 mois après la dernière injection de NEISVAC de la primovaccination.

Si vous (ou votre enfant) avez utilisé plus de NEISVAC, suspension injectable en seringue préremplie que les recommandé

Il n'y a pas d'antécédent de surdosage avec le vaccin NEISVAC. Un surdosage avec ce vaccin est très improbable, car il est administré dans une seringue en dose unitaire par un médecin ou une infirmier/ère.

Si vous oubliez d’utiliser NEISVAC, suspension injectable en seringue préremplie

Votre médecin ou votre infirmier/ère vous informera du schéma de vaccination à suivre. Si vous ou votre enfant avez oublié une dose recommandée ou si vous avez arrêté l’injection du vaccin, cela peut se traduire par une protection incomplète.

Si vous avez toute autre question sur l’utilisation de ce vaccin, demandez à votre médecin, pharmacien ou votre infirmier/ère.

Si vous arrêtez d’utiliser NEISVAC, suspension injectable en seringue préremplie

Sans objet.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les vaccins, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Comme tous les vaccins injectables, des réactions allergiques peuvent apparaître. Bien qu’elles soient très rares, elles peuvent être graves. Pour éviter cela, un traitement médical efficace et une surveillance doivent toujours être facilement disponibles pendant un temps approprié après vaccination.

Les signes et symptômes des réactions allergiques graves incluent :

    · Gonflement des lèvres, de la bouche et de la gorge, pouvant entraîner des difficultés à avaler ou à respirer.

    · Des éruptions cutanées et un gonflement des mains, des pieds et des chevilles.

    Ces signes ou symptômes apparaissent habituellement de façon rapide après que l’injection soit administrée, alors que la personne touchée est encore dans le cabinet du médecin ou dans l’établissement. Si un de ces symptômes apparaissait après avoir quitté l’endroit où l’injection a eu lieu, vous devez consulter votre médecin ou votre infirmier/ère IMMEDIATEMENT.

        Fréquents (pouvant toucher jusqu’à 1 personne sur 10)

            o Manque de sommeil, irritabilité, éruption cutanée, transpiration accrue.

            · Chez les enfants et les adultes :

                Peu fréquents (pouvant toucher jusqu’à 1 personne sur 100)

                          Rares (pouvant toucher jusqu’à 1 personne sur 1000)

                              o Chutes.

                              · Chez les enfants :

                              Les effets indésirables suivants ont aussi été rapportés

                                            Liste des effets indésirables possibles :

                                            Douleur abdominaleTouxInflammation cutanéeDiarrhéeSensation vertigineuseEcchymosesÉruption cutanéePerte d'énergieFièvreMal de têteHyperhidroseIrritableMal au coeurNerveux/nerveuseDouleurPharyngiteDémangeaisonsRhiniteTrouble de la peauTrouble du sommeilPeau rougeVomiAgitationSe sent très malMal musculaireSensibilité au toucherSédationPleursAffections respiratoires NCAInfestationInjectionSomnolenceInfection