Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

GLUCONATE DE CALCIUM 10 % B.BRAUN, solution pour perfusion

À quoi sert ce médicament ?

GLUCONATE DE CALCIUM 10 % B. BRAUN, solution pour perfusion est une solution destinée à la supplémentation en calcium.

GLUCONATE DE CALCIUM 10 % B. BRAUN, solution pour perfusion est utilisé pour apporter du calcium aux patients dont les taux de calcium dans le sang sont anormalement faibles (hypocalcémie) et qui présentent des symptômes aigus tels que des sensations cutanées anormales (engourdissement, démangeaisons, brûlures), une rigidité musculaire accompagnant des convulsions (tétanie), des crampes dans les mains et les pieds, des coliques, une faiblesse musculaire, une confusion mentale pouvant aboutir à des convulsions et des symptômes cardiaques (battements cardiaques irréguliers voire insuffisance cardiaque aiguë).

Que contient ce médicament ?

calcium (gluconate de)

Comment le prendre ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Posologie

Votre médecin choisira la dose nécessaire pour normaliser votre taux de calcium sanguin/le taux de calcium sanguin de votre enfant.

Adultes et adolescents de plus de 12 ans

La dose initiale habituelle est de 10 ml, c'est-à-dire une ampoule de GLUCONATE DE CALCIUM 10 % B. BRAUN, solution pour perfusion.

Des doses supplémentaires peuvent être administrées si besoin et jusqu’à normalisation du taux de calcium sanguin ou régression des symptômes

Nouveau-nés, nourrissons et enfants jusqu’à 12 ans

Le médecin décidera de la dose et du mode d'administration en fonction du taux sanguin de calcium et de la gravité des symptômes. En cas de symptômes neuromusculaires mineurs, l'administration orale de calcium doit être privilégiée.

En cas de taux de calcium sanguin extrêmement faibles, chez les nouveau-nés et les nourrissons, associés par exemple de troubles de la fonction cardiaque, des doses initiales plus élevées peuvent être nécessaires afin d’augmenter rapidement les taux de calcium sanguin (jusqu'à 2 ml par kg de poids corporel).

L'administration de calcium peut être renouvelée si nécessaire. La concentration des doses suivantes dépendra du taux de calcium obtenu.

En cas de carence en vitamine D, un relais du traitement intraveineux par un traitement par voie orale peut s’avérer nécessaire.

Mode d'administration

GLUCONATE DE CALCIUM 10 % B.BRAUN, solution pour perfusion vous sera administré par injection lente dans une veine ou profondément dans un grand muscle. Le patient doit être en position allongée et sa fonction cardiaque en particulier sera attentivement surveillée pendant l’administration.

En raison du risque d'irritation tissulaire locale, les injections dans un muscle (injection intramusculaire) ne doivent être pratiquées que si l’injection intraveineuse n’est pas possible.

Votre médecin vérifiera soigneusement que les injections intramusculaires sont effectuées suffisamment profondément, de préférence dans le grand muscle fessier.

La vitesse de la perfusion ou de l'injection intraveineuse doit être suffisamment lente.

Nouveau-nés, nourrissons, enfants et adolescents

Une administration intraveineuse, c'est-à-dire dans une veine, après dilution, se fera par injection lente ou perfusion intraveineuse lente.

Chez les enfants, ce médicament ne doit pas être injecté dans un muscle ou sous la peau.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

La fréquence des effets indésirables est exprimée comme suit :

Très fréquent : concerne plus d’un patient sur 10

Fréquent : concerne 1 à 10 patients sur 100

Peu fréquent : concerne 1 à 10 patients sur 1 000

Rare : concerne 1 à 10 patients sur 10 000

Très rare : concerne moins de 1 patient sur 10 000

Fréquence indéterminée : la fréquence ne peut être estimée sur la base des données disponibles.

En cas de taux de calcium sanguin trop élevé (hypercalcémie) en raison d’un surdosage ou d'une injection intraveineuse trop rapide, des effets indésirables cardiovasculaires ou atteignant d’autres fonctions de l’organisme peuvent survenir. Leur apparition et leur fréquence sont directement liées à la vitesse d'administration et à la dose administrée

Les effets indésirables suivants peuvent être graves. En cas de survenue de l’un des effets indésirables, le traitement doit être immédiatement arrêté :

Rare : concerne 1 à 10 patients sur 10 000

Des réactions indésirables sévères et dans certains cas fatales ont été rapportées chez des nouveau-nés prématurés et des nouveau-nés à terme (< 28 jours), traités simultanément par ceftriaxone et calcium par voie intraveineuse. Des précipités de ceftriaxone sous forme de sels de calcium ont été observés post-mortem dans les poumons et les reins.

Autres effets indésirables :

Fréquence indéterminée : (la fréquence ne peut être estimée sur la base des données disponibles)

    · Dilatation des vaisseaux sanguins.

    · Bouffées de chaleur, principalement en cas d’injection trop rapide.

    · Nausées ou vomissements.

    · Sensation de chaleur.

    · Sueurs.

    Effets secondaires spécifiquement associés à une technique d'administration incorrecte

    · Si l'injection intramusculaire n'est pas effectuée suffisamment profondément, la solution peut pénétrer dans le tissu graisseux, ce qui peut entraîner une inflammation (abcès), un durcissement (induration) et une destruction du tissu (nécrose).

    · Des dépôts de calcium dans les tissus mous (calcification) peuvent apparaître suite au passage de la solution en dehors de la veine vers les tissus environnants (extravasation), éventuellement suivis par une desquamation et une destruction de la peau (nécrose).