Notice médicament
CLOROTEKAL 10 mg/ml, solution injectable
À quoi sert ce médicament ?
CLOROTEKAL contient la substance active chlorhydrate de chloroprocaïne. Il appartient à la famille de médicaments appelés « anesthésiques locaux » et se présente sous forme de solution injectable. CLOROTEKAL est utilisé dans les anesthésies limitées à la région inférieure du corps, lors d'interventions chirurgicales.
CLOROTEKAL est indiqué uniquement chez l’adulte.
Que contient ce médicament ?
chloroprocaïne (chlorhydrate de)
Comment le prendre ?
CLOROTEKAL vous sera administré par votre médecin.
L’anesthésie intrathécale doit être pratiquée exclusivement par un anesthésiste disposant des connaissances et de l’expérience requise.
Il incombe au médecin responsable de l’anesthésie de prendre les mesures nécessaires pour éviter une injection intravasculaire, de savoir identifier et traiter les effets secondaires.
L’équipement, les médicaments et du personnel capable de faire face à une urgence doivent être immédiatement disponibles.
C’est votre médecin qui vous administrera ce médicament et qui déterminera la dose nécessaire. Celle-ci se situe habituellement entre 4 et 5 ml (40 à 50 mg de chlorhydrate de chloroprocaïne).
Chez les patients dont l’état général est altéré (par exemple occlusion vasculaire, artériosclérose, polyneuropathie diabétique), une réduction de la dose est indiquée.
Utilisation chez les enfants et les adolescents
La sécurité et l’efficacité de CLOROTEKAL n’ont pas été établies chez les enfants et les adolescents. Aucune donnée n’est disponible.
CLOROTEKAL s’injecte par voie intrathécale (spinale) dans le cadre d’une intervention chirurgicale ne dépassant pas 40 minutes.
Si vous avez pris plus de CLOROTEKAL 10 mg/ml solution injectable que vous n’auriez dû
Sans objet.
Si vous oubliez de prendre CLOROTEKAL 10 mg/ml solution injectable
Sans objet.
Si vous arrêtez de prendre CLOROTEKAL 10 mg/ml solution injectable
Sans objet.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Effets indésirables importants à surveiller :
Les réactions allergiques soudaines menaçant le pronostic vital (telles qu’anaphylaxie) sont rares, touchant jusqu’à 1 personne sur 1000. Les symptômes possibles incluent de soudaines démangeaisons, érythème (rougeur de la peau), œdème (gonflement), éternuements, vomissements, vertiges, sudation excessive, élévation de la température, souffle court, respiration sifflante ou difficile. Si vous pensez que CLOROTEKAL est la cause d’une réaction allergique, prévenez votre médecin immédiatement.
De plus, en cas de déficience motrice, sensitive et/ou autonome (contrôle des sphincters) persistante de certains segments spinaux inférieurs, prévenez votre médecin immédiatement afin d’éviter des dommages neurologiques permanents.
Les autres effets indésirables potentiels sont les suivants :
Liste des effets indésirables possibles :
AnesthésieAngoissePA basseMal au coeurNerveux/nerveuseParesthésieTête qui tourneVomiAffections oculaires NCAAffections respiratoires NCALésion