Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

CYTARABINE KABI 100 mg/ml, solution injectable ou pour perfusion

À quoi sert ce médicament ?

    · CYTARABINE KABI est utilisé chez l'adulte et l'enfant.

    · Ce médicament contient de la cytarabine, qui appartient à un groupe de médicaments appelés cytotoxiques. Ces médicaments sont utilisés dans le traitement des leucémies aiguës (cancer du sang où il y a trop de globules blancs). La cytarabine interfère sur la croissance des cellules cancéreuses, qui finissent par être détruites.

    · La cytarabine est aussi utilisée pour le traitement d’induction et d’entretien de la rémission de leucémies.

    · Le traitement d'induction de la rémission est un traitement intensif qui permet, lorsqu'il est efficace, de retrouver un équilibre plus normal du nombre de cellules sanguines et d'améliorer l'état de santé. Ce processus est appelé « rémission ».

    · Le traitement d'entretien est un traitement plus léger destiné à prolonger le plus longtemps possible la rémission. Des doses assez faibles de cytarabine sont utilisées pour maintenir la leucémie sous contrôle et l'empêcher de récidiver.

Que contient ce médicament ?

cytarabine

Comment le prendre ?

CYTARABINE KABI vous sera administré par perfusion dans une veine (« goutte-à-goutte ») ou par injection sous la direction de médecins spécialisés à l’hôpital. Votre médecin décidera de la dose à administrer et du nombre de jours de traitement, en fonction de votre état de santé.

La posologie de CYTARABINE KABI à vous administrer sera décidée par le médecin, en fonction de votre état de santé, du type de traitement que vous devez recevoir (induction ou entretien) et de votre surface corporelle (qui sera calculée à partir des mesures de votre poids et de votre taille).

Bilans réguliers

Pendant le traitement, vous devrez effectuer des bilans réguliers, notamment des analyses sanguines. Votre médecin vous indiquera la fréquence de ces contrôles et il demandera des bilans réguliers de :

    · votre sang, pour surveiller la chute des cellules sanguines qui peut demander un traitement,

    · votre foie, par des analyses sanguines pour vérifier que la cytarabine n'interfère pas de façon nocive sur le fonctionnement du foie,

    · vos reins, par des analyses sanguines pour vérifier que la cytarabine n'interfère pas de façon nocive sur le fonctionnement des reins,

    Si vous recevez de fortes doses de cytarabine :

    Des doses élevées peuvent aggraver les effets indésirables comme les aphtes dans la bouche ou peuvent diminuer le nombre de globules blancs et de plaquettes (qui aident le sang à coaguler) dans le sang. Dans ce cas, vous aurez peut-être besoin d'antibiotiques ou de recevoir des transfusions sanguines. Les aphtes dans la bouche peuvent être traités pour les rendre moins gênants pendant leur cicatrisation.

    Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin, à votre pharmacien ou votre infirmier/ère.

Si vous avez utilisé plus de CYTARABINE KABI 100 mg/ml, solution injectable ou pour perfusion que vous n’auriez dû

Sans objet.

Si vous oubliez d’utiliser CYTARABINE KABI 100 mg/ml, solution injectable ou pour perfusion

Sans objet.

Si vous arrêtez d’utiliser CYTARABINE KABI 100 mg/ml, solution injectable ou pour perfusion

Sans objet.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Prévenez immédiatement votre médecin ou votre infirmier/ère si vous présentez les symptômes suivants après avoir reçu ce médicament :

    · Une réaction allergique comme par exemple une respiration sifflante brutale, des difficultés à respirer, un gonflement des paupières, du visage ou des lèvres, une éruption ou des démangeaisons (toutes les zones du corps peuvent être touchées).

    · Si vous vous sentez fatigué ou léthargique.

    · Si vous ressentez des symptômes grippaux, comme par exemple une température plus élevée, de la fièvre ou des frissons.

    Autres effets indésirables pouvant survenir :

    Si l’un de ces effets indésirables devient grave, parlez-en immédiatement à votre médecin ou infirmier/ère.

    Très fréquents : peut toucher plus de 1 personne sur 10

    · Pneumonie, infection (qui peuvent devenir graves et aboutir à la défaillance du fonctionnement d’un organe).

    · Production insuffisante ou diminution du nombre de globules rouges, globules blancs ou des plaquettes.

    · Inflammation ou plaies dans la bouche, sur les lèvres ou à l’anus, sensation de nausées, nausées, diarrhée, douleur abdominale.

    · Lésion du foie.

    · La perte des cheveux est fréquente et potentiellement importante. Les cheveux repoussent normalement quand le traitement est terminé.

    · Eruption cutanée.

    · Le syndrome de la cytarabine. Parfois les effets indésirables suivants peuvent survenir tous ensemble dans les 6 à 12 heures suivant l’administration de la cytarabine : sensation de malaise général, associé à une température élevée, des douleurs dans les os, dans les muscles et parfois dans la poitrine, des éruptions cutanées, et des douleurs dans les yeux. Ceci est appelé « syndrome de la cytarabine ». Il peut être pris en charge.

    · Avoir chaud ou se sentir fiévreux.

    Fréquents : peut toucher jusqu’à 1 personne sur 10

    · Ulcération sur la peau

    · Elévation anormale des taux sanguins d’acide urique

    Peu fréquents : peut toucher jusqu’à 1 personne sur 100

    · Présence de kystes gazeux dans la paroi intestinale

    · Inflammation intestinale sévère

    Très rares : peut toucher jusqu’à 1 personne sur 10 000

    · Battements cardiaques irréguliers

    Fréquence indéterminée : ne peut être estimée sur la base des données disponibles

    · Vous pouvez avoir une infection, y compris une infection ou une inflammation au site d’injection.

    · Perte d’appétit.

    · Maux de tête ou sensation de nausées, fourmillements, engourdissement, tremblements et convulsions, somnolence.

    · Yeux douloureux ou qui démangent.

    · Péricardite (inflammation de l’enveloppe du cœur).

    · Rythme cardiaque plus lent que d'habitude.

    · Inflammation des veines (à cause d’un caillot sanguin).

    · Essoufflement, maux de gorge, douleurs ou difficultés à avaler.

    · Pancréatite (douleur dans le haut du ventre), souvent associé par l’envie de vomir ou des vomissements, inflammation ou ulcère de l’œsophage, créant des brûlures d’estomac qui peuvent vous donner la nausée.

    · Jaunisse (observée par le jaunissement de la peau et du blanc de l’œil).

    · Rougeur de la peau (comme lors d’un coup de soleil), douleur et engourdissement des articulations, des doigts, des orteils, du visage, gonflement de l’abdomen, des jambes, des chevilles et des pieds, sensation de picotement ou de brûlure, sensibilité et tiraillement de la peau, callosités de la peau sur la paume des mains ou la plante des pieds, démangeaisons cutanées, démangeaisons des taches de rousseur ou augmentation de leur nombre.

    Les effets indésirables suivants ont été rapportés lors de traitements à fortes doses :

    Très fréquents : peut toucher plus de 1 personne sur 10

    · Vigilance altérée, difficulté à parler, mouvements musculaires involontaires ou difficulté de coordination des mouvements musculaires, mouvements oculaires involontaires, maux de tête, confusion, somnolence, étourdissements, etc., provoqués par une affection au cerveau.

    · Infections de l’œil, irritation, douleur et vision trouble, perte de vision.

    Fréquents : peut toucher jusqu’à 1 personne sur 10

    · Desquamation de la peau.

    Fréquence indéterminée : ne peut être estimée sur la base des données disponibles

    · Masse remplie de pus dans le foie et foie élargi.

    · Modifications de la personnalité.

    · Coma, convulsions, déséquilibre dû à un dommage sur les nerfs.

    · Battements cardiaques rapides, diminution de la fonction cardiaque, difficultés à respirer, vertiges, gonflement des jambes, des chevilles, des pieds, des veines du cou (cardiomyopathie) pouvant être fatals.

    · Sang dans les vomissements ou dans les selles (nécrose gastro-intestinale ou ulcère), douleur à l’estomac ou ultra-sensibilité (péritonite), caillot de sang dans les veines hépatiques (syndrome de Budd–Chiari).

    Liste des effets indésirables possibles :

    IléusSyndrome de la cytarabineDouleur abdominalePerte des cheveux ou de poilsAnémieAnémie mégaloblastiqueBiopsie de moelle osseuseSyndrome cérébelleuxDifficulté à avalerDiarrhéeÉruption cutanéeFièvreInflammationLeucopénieMal au coeurNécroseNerveux/nerveusePneumonieOedème pulmonairePoumon de chocTrouble de la peauUlcère cutanéStomatiteThrombopénieVomiTroubles de la fonction hépatiquePlaies dans la boucheTrouble cérébralColite nécrosanteAffections respiratoires NCAInfestationSomnolenceInfectionUlcère analDesquamationAnus enflamméInfection systémiqueFrottisPerforationRétention d'acide uriqueAffections oculaires NCA