Notice médicament
DERINOX, solution pour pulvérisation nasale
À quoi sert ce médicament ?
Ce médicament est une association d'un sympathomimétique alpha, vasoconstricteur décongestionnant par voie nasale (naphazoline) et d'un glucocorticoïde ayant une activité anti-inflammatoire sur les muqueuses nasales.
Il est indiqué comme traitement local d'appoint de courte durée des états congestifs (nez bouché) et inflammatoires aigus au cours des rhumes de l'adulte et des adolescents de plus de 15 ans.
Que contient ce médicament ?
naphazoline (nitrate de)
Comment le prendre ?
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Posologie
RÉSERVÉ À L’ADULTE ET L’ADOLESCENT DE PLUS DE 15 ANS.
Adulte et adolescents de plus de 15 ans: 1 pulvérisation dans chaque narine, 3 à 6 fois par jour.
DANS TOUS LES CAS, RESPECTEZ L’ORDONNANCE DE VOTRE MÉDECIN.
Si vous avez l'impression que l'effet de DERINOX, solution pour pulvérisation nasale est trop fort ou trop faible, consultez votre médecin ou votre pharmacien.
Mode et voie d'administration
Les pulvérisations nasales se font avec le flacon en position verticale, la tête légèrement penchée en avant, afin d'éviter d'avaler le produit.
Fréquence d'administration
Les pulvérisations sont à répartir au cours de la journée.
Durée du traitement
La durée maximale du traitement est de 3 à 5 jours (voir rubrique Avertissements et précautions)).
Si vous avez utilisé plus de DERINOX, solution pour pulvérisation nasale que vous n’auriez dû
Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.
Dans tous les cas, se conformer à l’ordonnance de votre médecin. Ne pas augmenter ou diminuer la dose sans l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.
Si vous oubliez d’utiliser DERINOX, solution pour pulvérisation nasale
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre. Continuez votre traitement conformément à votre prescription.
Si vous arrêtez d’utiliser DERINOX, solution pour pulvérisation nasale
Sans objet.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations <à votre médecin, à votre pharmacien.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Les effets indésirables suivants liés à la naphazoline et/ou à la prednisolone, qui sont les 2 substances actives de ce médicament, peuvent survenir mais leur fréquence est inconnue:
· Attaque cérébrale (accident vasculaire cérébral hémorragique, accident vasculaire cérébral ischémique, accident ischémique transitoire, syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible). Ces événements ont été rapportés chez des patients traités par des médicaments contenant un vasoconstricteur, notamment en cas de surdosage, de non-respect des contre-indications ou des mises en garde, ou chez des patients présentant des facteurs de risque vasculaires (Voir 2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT D’UTILISER DERINOX, solution pour pulvérisation nasale ?).
· Attaque cardiaque (infarctus du myocarde)
· Poussée d'hypertension artérielle,
· Trouble lié à un défaut d’irrigation d’un organe (trouble ischémique),
· Palpitations,
· Convulsions,
· Hallucinations,
· Agitation,
· Troubles du comportement,
Dans ces cas, arrêtez le traitement et contactez immédiatement votre médecin.
Peuvent également survenir :
· Maux de tête
· Insomnie, anxiété
· Sueurs
· Eruption sur la peau, urticaire ou démangeaisons
· Saignements de nez
· Irritation ou sensation de brûlure nasale, sécheresse de la muqueuse du nez, éternuements,
· Sécheresse de la bouche, irritation de la gorge,
· Manifestations allergiques locales
· Troubles du goût, troubles de l’odorat,
· Nausées, vomissements,
· Troubles urinaires (diminution importante des urines, difficulté à uriner)
Une candidose nasale (infection due à des champignons microscopiques) peut parfois apparaître du fait de la présence de corticoïde. Consultez votre médecin afin qu'il envisage avec vous un traitement adapté. Dans ce cas, il est préférable d'interrompre le traitement corticoïde jusqu'à guérison de la candidose.
Dans de rares cas, les corticoïdes (comme la prednisolone) par voie nasale, peuvent provoquer des effets indésirables systémiques (effets généraux indépendants de la voie d’administration) en particulier s’ils sont pris longtemps à de fortes doses.