Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

RITALINE LP 40 MG, GELULE A LIBERATION PROLONGEE

À quoi sert ce médicament ?

RITALINE L.P. 40 mg, gélule à libération prolongée appartient à un groupe de médicaments appelés psychostimulants.

Dans quels cas est-il utilisé?

RITALINE L.P. 40 mg, gélule à libération prolongée est utilisée dans le traitement du « Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité » (TDAH) :

    · Il est utilisé chez les enfants (à partir de 6 ans), les adolescents et les adultes.

    · Il est utilisé seulement après échec des traitements sans médicament, tels que conseils et thérapie comportementale.

RITALINE L.P. 40 mg, gélule à libération prolongée ne doit pas être utilisée dans le traitement du TDAH chez l’enfant de moins de 6 ans, car la sécurité et les bénéfices de son utilisation n'ont pas été établis chez les enfants de moins de 6 ans.

Comment agit le médicament ?

RITALINE L.P. 40 mg, gélule à libération prolongée améliore l'activité de certaines parties du cerveau qui ne sont pas assez actives. Le médicament peut contribuer à améliorer l'attention (durée d'attention), la concentration et à réduire les comportements impulsifs.

Ce médicament doit être utilisé dans le cadre d'un programme de traitement global, qui comprend en général des mesures :

    · psychologiques,

    · éducatives et

    · sociales.

RITALINE LP ne doit être prescrite que par un spécialiste des troubles du comportement. Ce spécialiste suivra votre traitement. Un examen approfondi est nécessaire. Si vous êtes un(e) adulte et que vous n’avez jamais été traité(e) par RITALINE, le spécialiste effectuera des examens pour confirmer que vous êtes atteint(e) de “ Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité ” (TDAH) depuis votre enfance. Les programmes thérapeutiques et les médicaments aident à gérer le“ Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité ” (TDAH).

Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ou votre enfant ne ressentez aucune amélioration ou si vous ou votre enfant vous sentez moins bien.

A propos du « Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité » (TDAH)

Les enfants et les adolescents qui souffrent de « Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité » (TDAH) ont du mal à :

    · rester tranquille et,

    · se concentrer.

Ce n'est pas de leur faute s'ils n'y parviennent pas.

La capacité d’apprentissage peut être réduite ou pas.

De nombreux enfants et adolescents font tous les efforts possibles pour y parvenir. Mais, avec le « Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité » (TDAH), ils peuvent rencontrer des problèmes dans leur vie de tous les jours, peuvent avoir des difficultés à apprendre et à faire leurs devoirs et du mal à se comporter correctement à la maison, en classe ou dans d'autres lieux.

Les adultes atteints de TDAH ont souvent du mal à se concentrer. Ils se sentent souvent nerveux, impatients et inattentifs. Ils peuvent avoir du mal à organiser leur vie privée et leur travail.

Tous les patients atteints de TDAH n’ont pas besoin d’être traités par des médicaments.

Le « Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité » (TDAH) n'affecte pas l'intelligence.

Le diagnostic ne peut pas être établi uniquement sur la présence d’un ou de plusieurs symptômes. Un diagnostic correct nécessite l’utilisation de ressources médicales et spécialisées relevant du domaine psychologique, éducatif et social.

Le traitement par RITALINE L.P. 40 mg, gélule à libération prolongée n’est pas indiqué chez tous les patients présentant un TDAH et la décision d’utiliser le médicament doit reposer sur une évaluation très minutieuse de la gravité et de la chronicité des symptômes du (de la) patient(e) par rapport à l’âge de ce dernier. RITALINE L.P. 40 mg, gélule à libération prolongée doit toujours être utilisée de cette manière, conformément à l’indication autorisée et en respectant les lignes directrices relatives à la prescription et au diagnostic.

Le traitement par RITALINE L.P. 40 mg, gélule à libération prolongée ne doit être prescrit et administré que sous la surveillance de spécialistes des troubles du comportement. Cette prescription initiale a une validité d’un an.

Dans les périodes intermédiaires, tout médecin peut renouveler cette prescription.

La délivrance de ce médicament par votre pharmacien ne peut être réalisée que sur présentation de la prescription initiale d’un spécialiste ou de la prescription d’un autre médecin accompagnée de la prescription initiale datant de moins d’un an. Il est donc important que vous conserviez avec précaution ces documents.

Examens pendant le traitement avec RITALINE LP

Votre médecin contrôlera régulièrement votre état de santé (ou celui de votre enfant) durant votre (son) traitement par RITALINE LP (veuillez lire attentivement la section 3, « Choses que votre médecin fera lorsque vous ou votre enfant serez sous traitement »).

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Posologie

    · votre médecin commencera généralement le traitement à une dose faible et l'augmentera progressivement en fonction des besoins ;

    · Enfants/adolescents : la dose quotidienne maximale est de 60 mg chez les patients de moins de 18 ans, en une prise le matin ;

    · Adultes : la dose quotidienne maximale est de 80 mg chez l’adulte ;

    - Si vous n’avez jamais été traité(e) par RITALINE LP auparavant, votre médecin pourra vous prescrire une dose de 20 mg et augmenter votre dose progressivement, si nécessaire. Il pourra décider de commencer à une dose plus faible en fonction de votre poids ;

    - Si vous avez été traité(e) par RITALINE LP pour le TDAH durant votre enfance et que vous avez récemment atteint l’âge de 18 ans, votre médecin peut continuer à vous prescrire la même dose;

    - Si vous avez été traité(e) avec des comprimés de RITALINE pendant votre enfance, votre médecin vous prescrira la dose équivalente de RITALINE LP ;

    · RITALINE LP est prise une fois par jour, généralement le matin, avec ou sans nourriture. Ne prenez pas ce médicament trop tard dans la matinée, afin d'éviter les troubles du sommeil ;

    · les gélules doivent être avalées avec un verre d'eau ;

    · n’écrasez pas, ne croquez pas ou ne fractionnez pas la gélule ou son contenu.

Si vous ou votre enfant ne pouvez pas avaler RITALINE L.P. 40 mg, gélule à libération prolongée, vous pouvez répandre le contenu de la gélule dans une petite quantité de nourriture, de la façon suivante :

    · Ouvrez soigneusement la gélule et répandez les petites billes dans une petite quantité de nourriture semi-solide (par exemple compote de pommes).

    · Les aliments ne doivent pas être chauds car la chaleur pourrait modifier les propriétés spéciales des petites billes.

    · Le mélange médicament/aliments doit être avalé immédiatement.

Ne conservez pas le mélange médicament/aliments pour une utilisation ultérieure.

Si vous ou votre enfant ne vous sentez pas mieux après 1 mois de traitement

Informez-en votre médecin. Il pourra décider de modifier le traitement initial.

Pendant que vous ou votre enfant serez sous traitement, votre médecin vous demandera de faire certains examens

            · après le début du traitement : les examens seront pratiqués au moins tous les 6 mois mais pourront être plus fréquents notamment chez l’adulte (tous les mois). Ils seront également pratiqués à chaque modification de la dose.

          Traitement de longue durée

          Il n'est pas nécessaire de prendre RITALINE L.P. 40 mg, gélule à libération prolongée à vie. Si vous ou votre enfant prenez ce médicament depuis plus d'un an, votre médecin devrait arrêter votre traitement pendant une courte période au moins une fois par an, par exemple pendant les vacances scolaires pour les enfants. Cela permettra de savoir si le médicament est encore nécessaire.

          Les patients sous traitement depuis plus d'un an doivent être suivis avec attention, en particulier pour surveiller l'état cardiovasculaire, la croissance (chez l’enfant), l'appétit, le développement ou l'aggravation de symptômes psychiatriques.

          Utilisation non correcte de RITALINE L.P. 40 mg, gélule à libération prolongée

          Il convient de faire attention au risque de détournement, de mésusage et d'abus de ce médicament. Un abus de RITALINE L.P. 40 mg, gélule à libération prolongée de longue date peut entraîner un manque d'efficacité des doses usuelles, un comportement anormal, ou des épisodes psychotiques (hallucinations, idées délirantes).

          Cela peut aussi signifier que vous ou votre enfant commencez à être dépendant du médicament. Prévenez votre médecin si vous ou votre enfant avez déjà consommé de manière abusive ou avez été dépendant à l'alcool, à des médicaments délivrés sur ordonnance ou à des drogues illicites.

          Ce médicament n'est destiné qu'à vous ou à votre enfant. Il ne doit pas être donné à d'autres personnes, même en cas de symptômes similaires.

          Si vous ou votre enfant avez pris plus de RITALINE L.P. 40 mg, gélule à libération prolongée que vous n’auriez dû

          Consultez immédiatement votre médecin, votre pharmacien ou un service d’urgences médicales.

          Indiquez combien de gélules ont été ingérées.

          Les signes d'un surdosage peuvent être : vomissements, agitation, tremblements, augmentation des mouvements incontrôlés, contractions musculaires, crises (pouvant être suivies de coma), sensation de bonheur extrême, confusion, hallucinations (fait de voir, de sentir ou d'entendre des choses qui ne sont pas réelles), transpiration, délires, bouffées de chaleur, maux de tête, fièvre élevée, modifications des battements cardiaques (ralentis, accélérés ou irréguliers), tension artérielle élevée, pupilles dilatées, sécheresse du nez et de la bouche ; spasmes musculaires, fièvre et coloration rouge-brune des urines peuvent être les signes d’une destruction anormale des muscles (rhabdomyolyse).

          Si vous ou votre enfant oubliez de prendre RITALINE L.P. 40 mg, gélule à libération prolongée

          Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre. Si vous ou votre enfant avez oublié de prendre une dose, attendez l’heure habituelle pour prendre la dose suivante.

          Si vous ou votre enfant arrêtez de prendre RITALINE L.P. 40 mg, gélule à libération prolongée

          Demandez conseil à votre médecin avant d’arrêter de prendre RITALINE L.P. 40 mg, gélule à libération prolongée. Si vous ou votre enfant arrêtez brutalement de prendre ce médicament, les symptômes du « Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité » (TDAH) pourraient réapparaitre ou des effets indésirables tels qu’une dépression pourraient survenir. Votre médecin pourra décider de réduire progressivement la dose de médicament prise chaque jour avant de l’arrêter complètement.

          Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

          Quels sont ses effets indésirables possibles ?

          Très fréquent

            Bouche sèche

            Insomnie

            Mal au coeur

            Mal de tête

            Nerveux/nerveuse

            Troubles de l'appétit

          Fréquent

            Accélération cardiaque

            Agitation

            Agression

            Anorexie mentale et boulimie

            Anxiété et dépression

            Articulation douloureuse

            Attaque de panique

            Changements d'humeur

            Comportement anormal

            Diarrhée

            Douleur

            Douleur abdominale

            Dyskinésie

            Démangeaisons

            Dépendance

            Désir sexuel diminué

            Extrémités froides

            Fièvre

            Fréquence cardiaque

            Gain pondéral anormal

            Grincement de dents

            Gêne épigastrique

            Hyperhidrose

            Hypertension

            Impatience

            Impatience psychomotrice

            Indigestion

            Irritable

            Mal aux dents

            Palpitations

            Perte d'énergie

            Perte de poids

            Perte des cheveux ou de poils

            Respiration difficile

            Retard de croissance

            Rhinopharyngite

            Soif

            Somnolence

            Stress

            Toux

            Tremblement

            Trouble du sommeil

            Troubles du rythme cardiaque

            Tête qui tourne

            Urticaire

            Vomi

            Énervement

          Peu fréquent

            Akathisie

            Allergie

            Colère

            Constipation

            Desquamation

            Douleur dans la poitrine

            Entérite

            Enzyme hépatique

            Enzyme hépatique augmentée

            Gilles de la Tourette

            Hallucination auditive

            Hématurie

            Idées suicidaires

            Mal musculaire

            Oedème

            Pleurs

            Psychose

            Réaction anaphylactique

            Secousse musculaire

            Souffle au coeur

            Sédation

            Tension mentale

            Tension musculaire

            Tic

            Urticaire géante

            Vision double

            Yeux troubles

            Éruption cutanée

            État de vigilance augmenté

          Rare

            Angine de poitrine

            Augmentation du volume mammaire chez l'homme

            Dilatation des pupilles

            Défaut d'accommodation

            Désorienté(e)

            Manie

            Peau rouge

            Trouble de la libido

            Troubles visuels NCA

          Très rare

            Anémie

            Arrêt cardiaque

            Athétose

            Bilirubine

            Coma hépatique

            Comportement suicidaire

            Convulsions

            Crise cardiaque

            Déficit neurologique ischémique réversible

            Dépression

            Globules blancs

            Indifférence

            Leucopénie

            Mort subite

            Numération plaquettaire

            Pare

            Phosphatase alcaline sanguine

            Purpura-thrombocytopénie

            Réaction artérielle inflammatoire

            Suicide

            Syndrome malin des neuroleptiques

            Thrombopénie

            Troubles de la fonction hépatique

            Troubles de la pensée

            Éruption fixe

            Érythrodermie

            Érythème polymorphe

          Fréquence indéterminée

            Accident vasculaire cérébral

            Artérite cérébrale

            Battements prématurés

            Confus

            Dysphémie

            Délire

            ESV prématurées

            Fréquence cardiaque basse

            Gêne thoracique

            Hyperthermie

            Hémorragie cérébrale

            Hémorragie nasale

            Incontinence

            Logorrhée

            Migraine

            Pancytopénie

            Priapisme

            Spasme de la mâchoire

            Tachycardie supraventriculaire

            Trouble vasculaire cérébral

            Vascularite SAI

            Érection augmentée

          Fréquence non détectée

            Adolescence