Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

IMMUNOGLOBULINE EQUINE TETANIQUE PASTEUR 1500 UI/ml, solution injectable en seringue préremplie

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique : Immuns sérums et immunoglobulines, code ATC : JO6BBO2 - immunoglobuline tétanique.

L’IMMUNOGLOBULINE EQUINE TETANIQUE PASTEUR 1500 UI/ml se présente sous la forme d’une solution injectable en seringue préremplie de 1 ml (boîte de 1 ou de 20).

C’est une préparation d’immunoglobuline de cheval indiquée dans la prévention du tétanos chez les personnes présentant des blessures récentes pouvant être contaminées par des spores de bacille tétanique et qui n’ont pas été vaccinées au cours des 10 dernières années ou dont le schéma de vaccination antérieur est incomplet ou inconnu.

Que contient ce médicament ?

fragment f(ab')2 d'immunoglobuline équine tétanique

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 4.82

Comment le prendre ?

L’IMMUNOGLOBULINE EQUINE TETANIQUE PASTEUR 1500 UI/ml est à administrer dès que possible après la blessure.

La dose recommandée est de 1500 UI/ml en association avec le traitement symptomatique des blessures et morsures. Cette dose peut être doublée :

    - en cas d’infection ou de plaies profondes,

    - si la blessure remonte à plus de 24 heures,

    - chez les adultes d’un poids supérieur à la moyenne,

    La vaccination tétanique doit être associée, selon les recommandations en vigueur.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les réactions locales observées sont principalement des douleurs, parfois associées à une rougeur et un prurit (démangeaisons) au site d’injection.

Des réactions générales survenant après utilisation de protéines hétérologues (d’origine animale), sont observées chez moins de 10 % des sujets. Ce sont essentiellement des réactions de type allergique immédiates ou retardées.

• les réactions immédiates observées sont des réactions allergiques généralisées avec hypotension, dyspnée (difficulté respiratoire), urticaire. Dans de rares cas, des réactions plus graves telles un œdème de Quincke ou un choc allergique (malaise brutal avec chute de la pression artérielle) peuvent se produire (moins de 1 cas sur 10 000);

• des réactions retardées peuvent apparaître environ six jours après le début du traitement. Elles consistent en une réaction inflammatoire parfois accompagnée de signes cliniques tels que fièvre, prurit (démangeaison), érythème (rougeur) ou urticaire, adénopathie (augmentation de la taille des ganglions) et arthralgies (douleurs des articulations).

Déclaration des effets secondaires

Si vous ou votre enfant ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou à votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.ansm.sante.fr