Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

KETOCONAZOLE HRA 200 mg, comprimé

À quoi sert ce médicament ?

Ketoconazole HRA est un médicament qui contient la substance active kétoconazole avec une activité

anticorticostéroïde. Il est utilisé pour traiter le syndrome de Cushing endogène (quand le corps produit un excès de cortisol) chez les adultes et les adolescents de plus de 12 ans.

Le syndrome de Cushing est causé par la surproduction d’une hormone appelée cortisol, qui est produite par les glandes surrénales. Ketoconazole HRA est capable de bloquer l’activité des enzymes responsables de la

synthèse du cortisol et, par conséquent, est capable de diminuer la surproduction du cortisol par votre corps et d’améliorer les symptômes du syndrome de Cushing.

Que contient ce médicament ?

kétoconazole

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 614.28

Comment le prendre ?

L’initiation et le suivi du traitement doivent être surveillés par un spécialiste en endocrinologie.

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Votre médecin vous prescrira une analyse de sang avant le début du traitement et régulièrement pendant le

traitement pour détecter toute anomalie éventuelle et également pour mesurer les taux de cortisol. La dose sera adaptée à votre état dans le but de recouvrer des taux normaux de cortisol.

La dose initiale recommandée est généralement de 600 mg par jour, par voie orale (3 comprimés par jour répartis en 3 prises distinctes). Une dose quotidienne comprise entre 400 mg par jour (2 comprimés) et 1 200

mg par jour (6 comprimés), pris par voie orale et répartis en 2 ou 3 prises distinctes, peut s’avérer nécessaire pour recouvrer des taux normaux de cortisol.

Si vous avez pris plus de Ketoconazole HRA que vous n’auriez dû

Si vous avez pris plus que la dose de Ketoconazole HRA prescrite, vous devez contacter votre médecin immédiatement.

Si vous oubliez de prendre Ketoconazole HRA

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre. Si vous oubliez de

prendre une dose, prenez cette dose dès que vous vous en souvenez. Poursuivez ensuite votre schéma habituel tel que prescrit. Ne changez pas vous-même la dose prescrite.

Si vous arrêtez de prendre Ketoconazole HRA

Si vous interrompez votre traitement par Ketoconazole HRA, votre taux de cortisol peut à nouveau

augmenter et vos symptômes peuvent revenir. N’arrêtez donc pas de prendre Ketoconazole HRA sauf si le médecin vous l’a dit.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Certains effets indésirables peuvent être graves. Des problèmes au niveau du foie peuvent survenir rarement (peuvent affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000).

Arrêtez de prendre Ketoconazole HRA et dites immédiatement à votre médecin si vous ressentez l’un des effets suivants :

    - céphalées sévères et prolongées ou vision trouble

    - manque d’appétit sévère (anorexie)

    - perte de poids

    - nausées ou vomissements

    - fatigue inhabituelle ou fièvre

    - douleurs d’estomac

    - faiblesse musculaire

    - jaunissement de la peau ou du blanc des yeux

    Une insuffisance surrénale survient fréquemment et constituer un effet indésirable grave. Ketoconazole HRA

    peut temporairement réduire la quantité d’hormones produites par vos glandes surrénales (cortisol) en dessous des limites normales mais votre médecin corrigera ceci en utilisant une hormonothérapie appropriée

    ou en ajustant la dose de Ketoconazole HRA. Vous devez contacter votre médecin immédiatement si vous avez des symptômes tels que faiblesse, fatigue, perte d’appétit, nausées, vomissements, hypotension.

Liste des effets indésirables possibles :

Douleur abdominaleAdolescenceRéaction anaphylactiqueUrticaire géanteDiarrhéePerturbation du goûtIndigestionHémorragie nasaleFièvreGazMal de têteHépatiteJaunisseCirrhose hépatiqueMal au coeurNerveux/nerveuseFlou papillaireParesthésieChocTrouble de la peauGreffeTête qui tourneVomiBouche sècheInsuffisance hépatiquePhotophobieOedème périphériqueNécrose hépatiqueGamma GTSe sent très malHépatotoxicitéRéaction de type anaphylactiqueBouffée de chaleurTroubles allergiquesAffections oculaires NCABilirubineSomnolence