Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

ADARTREL 0,25 MG, COMPRIME PELLICULE

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique :

La substance active d’ADARTREL est le ropinirole qui appartient à une classe de médicaments appelés agonistes dopaminergiques. Les agonistes dopaminergiques agissent dans votre cerveau comme la substance naturelle appelée dopamine.

ADARTREL est indiqué dans le traitement des symptômes du Syndrome des Jambes Sans Repos idiopathique modéré à sévère.

Le Syndrome des Jambes Sans Repos (SJSR) est aussi appelé Syndrome d’Ekbom. Les patients atteints d’un Syndrome des Jambes Sans Repos ont un besoin irrésistible de bouger les jambes ou d’autres parties du corps. Ils présentent habituellement des sensations désagréables au niveau des membres (décrites parfois comme fourmillements ou picotements) qui se manifestent en position assise ou allongée et sont soulagées par le mouvement. En conséquence ces patients présentent des problèmes pour rester assis et spécialement pour dormir.

ADARTREL soulage l’inconfort et réduit le besoin de bouger les jambes ou les membres.

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

ADARTREL ne doit pas être administré aux enfants. Habituellement ADARTREL n’est pas prescrit chez les patients de moins de 18 ans.

Quelle dose d’ADARTREL devez-vous prendre ?

Un certain temps pourra être nécessaire pour trouver la dose d’ADARTREL qui vous convient le mieux.

La dose initiale est de 0,25 mg une fois par jour. Après deux jours, votre médecin augmentera probablement la dose à 0,5 mg une fois par jour jusqu’à la fin de votre première semaine de traitement. Ensuite, votre médecin pourra augmenter votre dose de 0,5 mg par semaine pendant 3 semaines jusqu’à atteindre 2 mg par jour.

Si avec la dose de 2 mg par jour l’amélioration de vos symptômes est insuffisante, votre médecin pourra augmenter la dose progressivement jusqu’à un maximum de 4 mg par jour.

Après 3 mois de traitement par ADARTREL, en fonction de vos symptômes et de votre état général, votre médecin adaptera votre posologie ou arrêtera votre traitement.

Si vous avez l’impression que l’effet d’ADARTREL est trop fort ou trop faible, consultez votre médecin ou votre pharmacien. Ne prenez pas plus de comprimés que la dose recommandée par votre médecin.

Vous devez continuer à prendre votre médicament même si vous ne sentez pas d’amélioration. En effet, chez certains patients, cela peut prendre quelques semaines avant que ce médicament ne soit efficace.

Prise d’ADARTREL 0,25 mg, comprimé pelliculé

Prenez ADARTREL en une prise par jour à heure fixe.

Avalez le comprimé d’ADARTREL avec un verre d’eau.

Vous pouvez prendre ADARTREL en dehors ou pendant les repas. Cependant, si ADARTREL est pris pendant les repas cela peut diminuer l’apparition de nausées.

ADARTREL est habituellement pris au moment du coucher, mais peut être pris jusqu’à 3 heures avant le coucher.

Si vous avez pris plus d’ADARTREL 0,25 mg, comprimé pelliculé que vous n’auriez dû

Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien. Montrez-leur la boîte si possible.

Quelqu'un qui a pris trop d’ADARTREL peut éprouver : nausées, vomissements, vertige, somnolence, fatigue mentale ou physique, évanouissement, hallucinations.

Si vous oubliez de prendre ADARTREL 0,25 mg, comprimé pelliculé

Ne prenez pas de comprimé supplémentaire ou une dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre. Prenez la prochaine dose à l’heure habituelle.

Si vous avez oublié de prendre ADARTREL pendant plusieurs jours, consultez votre médecin qui vous conseillera comment redémarrer votre traitement.

Si vous arrêtez de prendre ADARTREL 0,25 mg, comprimé pelliculé

N’arrêtez pas ADARTREL sans avis médical.

Prenez votre traitement pendant la durée recommandée par votre médecin. N’arrêtez pas ADARTREL, sauf si votre médecin vous le recommande.

Si vous arrêtez brutalement de le prendre, les symptômes de votre maladie peuvent rapidement être aggravés. Un arrêt brutal pourrait entraîner le développement d’une maladie appelée syndrome malin des neuroleptiques qui peut présenter un risque majeur pour la santé. Les symptômes incluent : akinésie (perte de mouvement du muscle), raideur musculaire, fièvre, pression artérielle instable, tachycardie (augmentation du rythme cardiaque), confusion et diminution du niveau de conscience (par ex : coma).

Si vous devez arrêter de prendre ADARTREL, votre médecin réduira la dose progressivement.

Si vous avez d’autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Très fréquent

    A perdu connaissance

    Dyskinésie

    Mal au coeur

    Somnolence

    Vomi

Fréquent

    Brûlure thermique

    Confus

    Douleur abdominale

    Hallucinant

    Jambes sans repos

    Nerveux/nerveuse

    Oedème périphérique

    Perte d'énergie

    Tête qui tourne

Peu fréquent

    Affections respiratoires NCA

    Désire sexuel augmenté

    Hoquet

    Hypotension orthostatique

    Maladie de Parkinson

    PA basse

Très rare

    Enzyme hépatique augmentée

Fréquence indéterminée

    Achats compulsifs

    Agression

    Anxiété et dépression

    Arrêt du traitement

    Compulsions

    Douleur

    Dépendance du jeu

    Hyperphagie boulimique

    Hypersexualité

    Indifférence

    Manie

    Psychose

    Syndrome de sevrage

    Troubles du contrôle des impulsions

    Érection spontanée

Fréquence non détectée

    Allergie

    Délire

    Démangeaisons

    Illusion

    Paranoa

    Urticaire

    Urticaire géante

    Éruption cutanée