Notice médicament
IPRAALOX 20 mg, comprimé gastro-résistant
À quoi sert ce médicament ?
IPRAALOX contient une substance active, le pantoprazole, qui réduit la quantité d’acide produite dans l’estomac en bloquant la « pompe à protons ».
IPRAALOX est utilisé pour le traitement à court terme des symptômes du reflux gastro-œsophagien (par exemple brûlures d’estomac, régurgitation acide) chez l’adulte.
Le reflux gastro-œsophagien est la remontée d’acide de l’estomac dans l’œsophage, qui peut devenir inflammatoire et douloureux. Cette situation peut provoquer des symptômes tels une sensation de brûlure dans la poitrine remontant jusqu’à la gorge (pyrosis) et un goût aigre dans la bouche (régurgitation acide).
Le reflux acide et les brûlures d’estomac peuvent disparaître après un jour de traitement par IPRAALOX. Toutefois ce médicament n’est pas destiné à apporter un soulagement immédiat. Il peut s’avérer nécessaire de poursuivre le traitement pendant 2 ou 3 jours consécutifs pour l’amélioration des symptômes.
Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien après 2 semaines.
Que contient ce médicament ?
pantoprazole
Comment le prendre ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice ou les indications de votre médecin ou pharmacien. En cas de doute, vérifiez auprès de votre médecin ou votre pharmacien.
La dose recommandée est d’un comprimé par jour. Ne dépassez pas cette dose recommandée de 20 mg de pantoprazole par jour.
Vous devez prendre ce médicament pendant au moins 2 ou 3 jours consécutifs. Arrêtez de prendre IPRAALOX quand vous ne ressentez plus aucun symptôme. Les remontées acides et les brûlures d’estomac peuvent disparaître après un seul jour de traitement par IPRAALOX. Toutefois ce médicament n’est pas destiné à apporter un soulagement immédiat.
Si vos symptômes persistent après 2 semaines de traitement continu, consultez votre médecin.
Vous ne devez pas prendre IPRAALOX comprimés pendant plus de 4 semaines sans consulter un médecin.
Prenez le comprimé avant un repas à la même heure chaque jour. Avalez le comprimé entier avec un verre d’eau. Ne pas croquer ni écraser le comprimé.
Si vous avez pris plus d’IPRAALOX 20 mg, comprimé gastro-résistant que vous n’auriez dû :
Consultez votre médecin ou pharmacien si vous avez pris plus que la dose recommandée. Si possible, montrez-lui votre médicament et cette notice.
Si vous oubliez de prendre IPRAALOX 20 mg, comprimé gastro-résistant :
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose oubliée. Prenez un comprimé le lendemain à l’heure habituelle.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou votre pharmacien.
Si vous arrêtez de prendre IPRAALOX 20 mg, comprimé gastro-résistant :
Sans objet.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, IPRAALOX peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Prévenez immédiatement votre médecin ou contactez le service des urgences de l’hôpital le plus proche si vous ressentez l’un des effets indésirables graves suivants. Arrêtez immédiatement de prendre IPRAALOX, mais emportez cette notice et/ou les comprimés avec vous.
Réactions allergiques graves (fréquences rares : peut affecter jusqu’à 1 personne sur 1000) : réactions d’hypersensibilité, appelées anaphylactiques, choc anaphylactique et œdème de Quincke. Les symptômes typiques sont les suivants : gonflement du visage, des lèvres, de la bouche, de la langue et/ou de la gorge, pouvant provoquer des difficultés à respirer ou à déglutir, une urticaire, des vertiges sévères avec accélération des battements cardiaques et une transpiration abondante.
Réactions cutanées graves (fréquence indéterminée : effet dont la fréquence ne peut être estimée à partir des données disponibles) :
· Les symptômes de SSJ et syndrome de Lyell peuvent comprendre une formation d’ampoules une desquamation ou des saignements sur n’importe quelle partie de votre peau (y compris vos lèvres, yeux, nez, bouche, parties génitales, mains ou pieds) avec ou sans éruption cutanée. Vous pouvez également avoir des symptômes pseudo-grippaux tels que fièvre, frissons ou douleurs musculaires.
Autres réactions graves (fréquence indéterminée) : jaunissement de la peau et des yeux (dû à une atteinte hépatique sévère) ou troubles rénaux, par exemple douleur en urinant et douleur au bas du dos avec fièvre.
Au cours de traitement par la substance active d’IPRAALOX, les effets indésirables suivants ont été observés :
Effets indésirables fréquents (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 10) :
Polypes bénins dans l'estomac.
Effets indésirables peu fréquents (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 100) :
Maux de tête, vertiges, diarrhée, nausées, sensation de malaise, vomissements, ballonnement et flatulences (gaz), constipation, bouche sèche, maux de ventre et gêne abdominale, éruption cutanée, démangeaisons, sensation de faiblesse, épuisement ou sensation de malaise général, troubles du sommeil, augmentation du taux des enzymes hépatiques dans le sang, fracture de la hanche, du poignet ou des vertèbres.
Effets indésirables rares (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 1000) :
Troubles ou perte du goût, troubles de la vision, par exemple vision floue, douleurs articulaires, douleurs musculaires, modification du poids, augmentation de la température corporelle, gonflement des extrémités, urticaire, dépression, augmentation du taux de la bilirubine et des substances grasses dans le sang (constatée par une analyse de sang), gonflement des seins chez l’homme, forte fièvre, diminution brutale des globules blancs (constatée par une analyse de sang).
Effets indésirables très rares (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 10 000) :
Désorientation, diminution du nombre des plaquettes sanguines qui peut favoriser la survenue de saignements ou d’hématomes (bleus), réduction du nombre des globules blancs pouvant entraîner des infections plus fréquentes, diminution anormale des globules rouges et des globules blancs et ainsi que des plaquettes (constatée par une analyse de sang).
Fréquence indéterminée (effet dont la fréquence ne peut être estimée à partir des données disponibles) :
· Hallucinations, confusion (particulièrement chez les patients ayant des antécédents de ces troubles), diminution du taux de sodium et de magnésium dans le sang, picotements, cisaillement piqures, fourmillements, sensation de brûlure ou engourdissement, inflammation du gros intestin pouvant causer des diarrhées aqueuses persistantes,
· Douleur thoracique, qui peut être le signe d'une réaction allergique grave appelée syndrome de Kounis.
Déclaration des effets secondaires
Liste des effets indésirables possibles :
Polypes