Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

ALFUZOSINE SUN LP 10 mg, comprimé à libération prolongée

À quoi sert ce médicament ?

Ce médicament est un comprimé qui doit être pris par voie orale.

L’alfuzosine appartient à la classe de médicaments, pour les maladies de la prostate, appelés alpha-bloquants. Il favorise la relaxation du tissu musculaire dans la prostate et l'urètre, permettant à l'urine de s'écouler plus facilement de la vessie. L’alfuzosine est utilisée dans le traitement des symptômes de l’hypertrophie bénigne de la prostate.

Hyperplasie bénigne de la prostate

La prostate se trouve sous la vessie. L'urètre traverse la prostate à l'extérieur du corps. En plus du tissu glandulaire (pour la production de fluide prostatique), le tissu musculaire est également présent dans la prostate. Ce tissu musculaire est également présent dans l'urètre. Dans l'hyperplasie bénigne de la prostate, ce tissu musculaire de la prostate et de l'urètre se tend, ce qui provoque le rétrécissement de l'urètre. Cela rend plus difficile l'écoulement de l'urine hors de la vessie, ce qui provoque des troubles des voies urinaires inférieures.

Que contient ce médicament ?

alfuzosine (chlorhydrate d')

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 30%

Prix: 9.78

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Voie orale.

Utilisation chez les enfants et adolescents

L'efficacité d’ALFUZOSINE SUN LP n'a pas été établie chez les enfants âgés de 2 à 16 ans. Par conséquent, ALFUZOSINE SUN LP n'est pas indiqué pour les enfants et les adolescents (de 2 à 16 ans).

Prenez un comprimé d’ALFUZOSINE SUN LP, après le repas du soir. Prenez le comprimé avec beaucoup de liquide (par exemple un verre d'eau). Le comprimé à libération prolongée ne doit pas être broyé, mâché ou divisé.

Prendre le comprimé à la même heure tous les jours fournit le meilleur effet. Il vous aide également à vous rappeler quand prendre votre comprimé.

Le comprimé d’ALFUZOSINE SUN LP ne doit pas être utilisé chez les patients présentant des problèmes de foie. Cependant, dans le cas de troubles hépatiques légers à modérés, d'autres produits contenant de faibles doses d'alfuzosine peuvent être utilisés selon le schéma posologique approprié. Votre médecin vous informera à ce sujet.

Si vous avez pris plus d’ALFUZOSINE SUN LP 10 mg, comprimé à libération prolongée que vous n’auriez dû :

Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.

Si vous oubliez de prendre ALFUZOSINE SUN LP 10 mg, comprimé à libération prolongée :

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre. Vous pouvez continuer à prendre la dose prescrite le lendemain.

Si vous arrêtez de prendre ALFUZOSINE SUN LP 10 mg, comprimé à libération prolongée :

Vous ne devez pas interrompre ou arrêter le traitement par ALFUZOSINE SUN LP sans en avoir parlé au préalable à votre médecin. Prenez vos comprimés comme cela vous l’a été prescrit et aussi longtemps qu’il vous l’a été demandé. N’arrêtez pas votre traitement même si vous vous sentez mieux car les symptômes peuvent réapparaitre.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Effets indésirables très graves

Si un de ces effets indésirables suivants survient, arrêtez de prendre ALFUZOSINE SUN LP . Contactez immédiatement votre médecin ou dirigez-vous vers le service des urgences de l’hôpital le plus proche :

Très rares (peuvent affecter jusqu’à 1 personne sur 10 000)

    · Gonflement rapide des paupières, du visage, des lèvres, de la bouche et de la langue, difficulté à respirer ou à avaler, éruptions cutanées, urticaire et démangeaisons. Ce sont les symptômes d'une réaction allergique très grave. (Le terme médical pour ces symptômes est angio-œdème).

    Autres effets indésirables :

Fréquents (peuvent affecter jusqu’à 1 personne sur 10)

    · maux de tête,

    · nausées,

    · maux d’estomac,

    · sécheresse de la bouche,

    · faiblesse ou fatigue,

    · se sentir mal (malaise),

    · sensation générale de faiblesse (asthénie),

Effets indésirables peu fréquents (peuvent affecter jusqu’à 1 personne sur 100)

    · accélération du rythme cardiaque (tachycardie) et battements rapides ou irréguliers du cœur (palpitations),

    · perte soudaine de conscience (évanouissement),

    · douleur dans la poitrine,

    · somnolence,

    · éruptions cutanées, démangeaisons,

    · bouffées de chaleur, rougeur du visage,

    · rétention d’eau (pouvant entrainer un gonflement des bras ou des jambes),

    · problèmes visuels,

    · écoulement nasal ou nez bouché, éternuement, sensation de pression faciale ou douleur (rhinite),

    · selles molles (diarrhée),

    · sensation de tête qui tourne lorsque vous ne bougez pas (vertiges),

    · sensations vertigineuses ou étourdissement lorsque vous vous asseyez ou vous vous levez trop rapidement (hypotension orthostatique).

Effets indésirables très rares (peuvent affecter jusqu’à 1 personne sur 10 000)

    · atteintes du foie provoquées par un médicament ou un produit chimique (hépatotoxicité),

    · démangeaisons, éruptions cutanées également appelées urticaire.

Fréquence indéterminée (ne peut être estimée à partir des données disponibles)

    · diminution des globules blancs (neutropénie) pouvant se manifester par des infections fréquentes telles que de la fièvre, des frissons intenses, des maux de gorge ou des ulcérations buccales,

    · augmentation du risque de saignement (incluant saignements de nez et/ou saignements des gencives) et hématomes. Cela peut être un problème sanguin appelé « thrombocytopénie » correspondant à une diminution des plaquettes dans le sang,

    · être malade (vomissements),

    · perte d’appétit, nausées, vomissement, sensation de malaise général, fièvre, démangeaisons, jaunissement de la peau et du blanc de l’œil, selles de couleur claire, urines foncées (cela peut être dû à un problème du foie),

    · rythme cardiaque irrégulier et souvent rapide (fibrillation auriculaire),

    · érection du pénis prolongée et douloureuse sans lien avec une activité sexuelle (priapisme),

    · si vous subissez une intervention chirurgicale oculaire en raison d'une cataracte (trouble du cristallin) et que vous utilisez ou avez précédemment utilisé ALFUZOSINE SUN LP la pupille peut mal se dilater et l'iris (la partie circulaire colorée de l'œil) peut devenir flasque pendant l'intervention. Cela ne se produit que pendant l'opération et il est important pour le spécialiste des yeux qu'il soit conscient de cette possibilité, car il se peut que l'opération doive être réalisée différemment (voir rubrique « Avertissements et précautions »).

Déclaration des effets secondaires

Liste des effets indésirables possibles :

Douleur abdominaleAsthénieMal de têteMal au coeurBouche sècheSe sent très mal