Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

ALLUZIENCE 200 unités Speywood/mL, solution injectable

À quoi sert ce médicament ?

ALLUZIENCE contient de la toxine botulinique de type A, substance active qui provoque une relaxation des muscles. ALLUZIENCE agit au niveau de la jonction entre les nerfs et les muscles, en empêchant la libération par les terminaisons nerveuses d'un « messager » chimique, appelé l'acétylcholine, ce qui inhibe la contraction musculaire. Cette relaxation musculaire est temporaire et disparaît progressivement.

Le bien-être de certaines personnes peut être affecté en cas d'apparition de rides au niveau du visage. ALLUZIENCE peut être utilisé chez l'adulte de moins de 65 ans pour améliorer temporairement l’apparence des rides glabellaires modérées à sévères (les rides verticales entre les sourcils obtenues lors de leur froncement).

Que contient ce médicament ?

toxine botulinique type a

Comment le prendre ?

ALLUZIENCE ne doit être administré que par un médecin qualifié ayant une bonne expérience de l'utilisation de ce traitement et disposant du matériel nécessaire.

Les injections seront effectuées par votre médecin. Un flacon d’ALLUZIENCE doit être utilisé pour le traitement d'un seul patient et au cours d'une seule séance.

La dose recommandée pour les rides glabellaires est 50 unités Speywood, c'est-à-dire une injection de 10 unités dans chacun des 5 sites d'injection au niveau du front, dans la région située au-dessus de votre nez et de vos sourcils.

Les doses recommandées en unités Speywood sont différentes de celles des autres préparations à base de toxine botulinique.

L'effet du traitement peut être constaté quelques jours après l’injection et peut durer jusqu’à 6 mois.

L'intervalle de temps entre les séances de traitement avec ALLUZIENCE sera déterminé par votre médecin, mais doit être au minimum de 3 mois.

Utilisation chez les enfants et les adolescents

L’utilisation d’ALLUZIENCE n’est pas recommandée chez les patients de moins de 18 ans.

Si vous avez reçu plus d’ALLUZIENCE 200 unités Speywood/mL, solution injectable que vous n’auriez dû :

Si vous avez reçu plus d'ALLUZIENCE que nécessaire, il est possible que des muscles autres que ceux ayant été injectés commencent à s'affaiblir. Des doses excessives peuvent provoquer une paralysie des muscles respiratoires. Cela ne se produit pas toujours immédiatement. Si vous vous trouvez dans cette situation, avertissez votre médecin immédiatement.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Très rarement (peut concerner jusqu'à 1 personne sur 10 000), des effets secondaires sur des muscles autres que ceux qui ont été injectés ont été signalés avec la toxine botulinique. Il s'agit notamment d'une faiblesse musculaire excessive, de difficultés à avaler, de toux et d'étouffement lors de la déglutition (si de la nourriture ou du liquide pénètre dans vos voies respiratoires lorsque vous essayez d'avaler, des problèmes respiratoires peuvent survenir, tels que des infections pulmonaires). Si cela se produit, parlez-en immédiatement à votre médecin.

Consultez de toute urgence un médecin si :

    · vous avez des difficultés à respirer, à avaler ou à parler,

    Avertissez votre médecin si vous constatez l’un des effets indésirables suivants :

    Très fréquent (peut concerner plus d’1 personne sur 10)

    · Maux de tête.

    Fréquent (peut concerner jusqu’à 1 personne sur 10)

    · Paralysie faciale temporaire.

    Peu fréquent (peut concerner jusqu’à 1 personne sur 100)

    · Tressautement des paupières, troubles visuels, vision trouble, diplopie (vision double).

    Liste des effets indésirables possibles :

    IrritableNerveux/nerveuseDouleurParesthésieDémangeaisonsTuméfactionPeau rougeRéaction au site d'injectionLarmes excessivesAsthénieOeil fatiguéPtosisBleuOedèmeÉruption cutanéePerte d'énergieMal de têteHématomeOedème de la paupièreSecousse musculaireSécheresse des yeuxPtose sourcilièreFaiblesse du visageHématome périorbitaireSyndrome grippalAffections oculaires NCAGêne