Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

RIZATRIPTAN MYLAN 10 mg, comprimé orodispersible

À quoi sert ce médicament ?

RIZATRIPTAN MYLAN appartient à une famille de médicaments appelés agonistes sélectifs des récepteurs 5HT1B/1D utilisés pour traiter les crises de migraine chez l’adulte.

Les symptômes de la migraine peuvent être causés par la dilatation temporaire des vaisseaux dans la tête. Le traitement par RIZATRIPTAN MYLAN réduit le gonflement de ces vaisseaux sanguins.

RIZATRIPTAN MYLAN est utilisé uniquement pour traiter les maux de tête de la crise de migraine, avec ou sans aura (signe précurseur).

Il ne doit pas être utilisé en prévention des maux de tête.

Que contient ce médicament ?

rizatriptan

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 7.6

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

La posologie est indiquée par votre médecin.

RIZATRIPTAN MYLAN est utilisé pour traiter la crise de migraine chez l’adulte. Prenez RIZATRIPTAN MYLAN le plus rapidement possible dès l'apparition de la crise. Ne pas l'utiliser pour prévenir une crise.

Adultes (entre 18 et 65 ans)

La quantité de RIZATRIPTAN MYLAN que vous prenez est appelée la dose.

La dose recommandée est de 10 mg.

Si vous prenez du propranolol pour diminuer votre pression artérielle ou que vous avez des problèmes de foie légers ou modérés, votre médecin vous indiquera de prendre une dose plus faible (5 mg).

Si vous prenez du propanolol, vous devez attendre au moins 2 heures après la prise de propanolol pour prendre RIZATRIPTAN MYLAN.

Si la migraine persiste 2 heures :

Si vous n'êtes pas soulagé(e) dans les deux heures qui suivent la première dose de RIZATRIPTAN MYLAN vous ne devez pas prendre une seconde dose pour le traitement de la même crise. Il est possible, cependant, que vous répondiez à RIZATRIPTAN MYLAN lors de la prochaine crise.

Si la migraine réapparaît dans les 24 heures :

Chez certains patients, les symptômes de la migraine peuvent réapparaître dans les 24 heures.

Si la première prise a été efficace mais que la migraine réapparaît dans les 24 h, vous pouvez prendre une dose supplémentaire de RIZATRIPTAN MYLAN, comprimé orodispersible.

Vous devez toujours attendre au moins 2 heures entre les prises.

Ne prenez pas plus de 2 comprimés de RIZATRIPTAN MYLAN par 24 heures (par exemple, ne prenez pas plus de 2 comprimés orodispersibles à 10 mg ou 5 mg par 24 heures). Vous devez toujours attendre au moins 2 heures entre les prises.

Si votre état s'aggrave, demandez un avis médical.

Enfants et adolescents (moins de 18 ans) et personnes âgées (de plus 65 ans)

Les enfants, les adolescents et les personnes âgées ne doivent pas prendre RIZATRIPTAN MYLAN car il n'y a pas suffisamment de données disponibles pour ces tranches d'âge.

Mode et voie d'administration

Les comprimés de RIZATRIPTAN MYLAN se cassent facilement, manipulez-les avec précaution. Ne pas manipuler les comprimés avec les mains humides car ils risqueraient de se casser.

1. Tenir le bord d’une plaquette et détacher une alvéole en suivant délicatement les perforations périphériques.

2. Décoller délicatement l’opercule.

3. Pousser délicatement le comprimé hors de l’alvéole.

4. Placer le comprimé directement sur la langue pour qu’il se dissolve.

RIZATRIPTAN MYLAN peut être utilisé dans des situations où les liquides ne sont pas disponibles, ou pour éviter les nausées et les vomissements qui peuvent accompagner l'ingestion de comprimés avec des liquides.

Si vous avez pris plus de RIZATRIPTAN MYLAN 10 mg, comprimé orodispersible que vous n’auriez dû :

Contactez immédiatement votre médecin ou l'hôpital le plus proche. Prenez la boîte avec vous.

Les signes de surdosage possibles sont : étourdissements, somnolence, vomissements, évanouissement ou rythme cardiaque lent.

Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Une liste des effets indésirables possibles est présentée ci-dessous.

Dans les études menées chez l’adulte, les effets indésirables les plus fréquents rapportés étaient les étourdissements, la somnolence et la fatigue.

Si vous avez l'un des effets indésirables ci-dessous, contactez immédiatement votre médecin ou demandez de l'aide d'urgence :

Peu fréquents (pouvant affecter jusqu'à 1 personne sur 100) :

    · si vous avez une réaction allergique. De telles réactions peuvent apparaître sous la forme de choc anaphylactique (une forme grave de réaction allergique) avec des symptômes tels que :

    · éruption cutanée,

    · gonflement du visage, des lèvres, de la bouche, de la langue ou de la gorge pouvant entraîner des difficultés à avaler ou à respirer (œdème de Quincke),

    · réaction anaphylactoïde (respiration sifflante soudaine, gonflement des lèvres, de la langue et de la gorge ou du corps, une éruption cutanée, des évanouissements ou des difficultés à avaler).

Rare (pouvant affecter jusqu'à 1 personne sur 1 000) :

    · accident vasculaire cérébral. Ils apparaissent en général chez des patients présentant des risques de maladie cardiaque ou vasculaire, (hypertension artérielle, diabète, tabagisme, utilisation de substituts nicotiniques, antécédents familiaux d’accident vasculaire cérébral, les hommes âgés de plus de 40 ans, les femmes ménopausées, problème de battement du cœur (bloc de branche)).

Fréquence indéterminée (ne peut être estimée à partir des données disponibles) :

    · crises convulsives (convulsions/crises) ;

    · une éruption cutanée étendue avec cloques et desquamation de la peau sur une grande partie de la surface du corps, peut être accompagnée de fièvre (syndrome de Lyell) ;

    · un syndrome appelé « syndrome sérotoninergique » qui peut causer des effets secondaires tels que coma, tension artérielle instable, une température corporelle très élevée, un manque de coordination musculaire, agitation et des hallucinations ;

    Veuillez trouver ci-dessous les autres effets secondaires qui peuvent survenir :

    Fréquents (pouvant affecter plus de 1 personne sur 10)

    · sensation de fourmillement ou d’engourdissement au niveau des mains et des pieds (paresthésie), maux de tête, sensibilité cutanée diminuée (hypo-esthésie) ;

    · diminution de l'attention, difficultés à dormir (insomnie) ;

    · vertiges, somnolence ;

    · battements de cœur rapides ou irréguliers (palpitations) ;

    · rougeurs du visage de courte durée ;

    · gêne au niveau de la gorge ;

    · indigestion (dyspepsie), sensations de malaise (nausées), vomissements, sécheresse de la bouche, diarrhée ;

    · sensations de fatigue et de lourdeur dans certaines parties du corps, douleurs dans le cou, raideur ;

    Peu fréquents (pouvant affecter moins de 1 personne sur 100)

    · difficultés à coordonner les mouvements (ataxie), tremblements ;

    · tête qui tourne ou impression que le sol penche (vertige), évanouissement ;

    · altération du goût, goût désagréable dans la bouche ;

    · modifications du rythme ou de la fréquence des battements du cœur (arythmie) ;

    · anomalies de l'électrocardiogramme (examen qui enregistre l'activité électrique de votre cœur), rythme cardiaque très accéléré (tachycardie) ;

    · pression artérielle élevée (hypertension) ;

    · difficulté respiratoire (dyspnée) ;

    · bouffées de chaleur, sueurs ;

    · soif ;

    · démangeaisons et éruption cutanée étendue grumeleuse (urticaire), faiblesse musculaire, sensation d’oppression dans certaines parties du corps ;

    · confusion, nervosité ;

    · vision trouble ;

    · éruption cutanée ;

    · douleur musculaire (myalgie) ;

    Rares (pouvant affecter moins de 1 personne sur 1 000)

    · perte de connaissance ;

    Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)

    · spasmes ou blocage des vaisseaux sanguins des extrémités avec sensation de froid et engourdissement des mains et des pieds ;

    Liste des effets indésirables possibles :

    Douleur abdominaleAsthénieDiarrhéeSensation vertigineuseIndigestionPerte d'énergieMal de têteMal au coeurDouleurPalpitationsParesthésieVomiAffections vasomotrices de la peauInsomnieGêneSomnolence