information medicament

ELETRIPTAN ZYDUS 40 mg, comprimé pelliculé

À quoi sert ce médicament ?

ELETRIPTAN ZYDUS contient une substance active, l’élétriptan. ELETRIPTAN ZYDUS appartient à un groupe de médicaments appelés agonistes des récepteurs sérotoninergiques. La sérotonine est une substance naturelle qui se trouve dans le cerveau et qui aide à resserrer les vaisseaux sanguins.

ELETRIPTAN ZYDUS peut être utilisé pour traiter les maux de tête de la crise de migraine avec ou sans aura chez les adultes. Les maux de tête de votre crise de migraine peuvent être précédés d’une phase appelée ‘aura’ ; au cours de cette phase, vous pouvez présenter des troubles de la vision, un engourdissement ou des troubles de la parole.

Que contient ce médicament ?

élétriptan

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 11.95

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou votre pharmacien en cas de doute.

Adultes

Bien que votre médicament puisse être pris à n’importe quel moment après le début de la crise de migraine, il vaut mieux le prendre le plus rapidement possible. Toutefois, vous devez seulement prendre ELETRIPTAN ZYDUS pendant la phase de maux de tête de la crise de migraine. Ne prenez pas ce médicament pour prévenir une crise de migraine.

    · La dose initiale habituelle est de 40 mg.

    · Vous devez avaler le comprimé en entier, avec un verre d'eau.

    · Si le premier comprimé ne soulage pas votre douleur, vous ne devez pas prendre un deuxième comprimé pour la même crise.

    Néanmoins, après la prise du premier comprimé vous devez attendre au moins 2 heures avant de prendre le deuxième.

    · Vous ne devez pas prendre plus de 80 mg par 24 heures.

    · Si vous pensez que la dose d'un comprimé de 40 mg ne soulage pas vos migraines, prévenez votre médecin. Il peut décider d'augmenter la dose à deux comprimés de 40 mg pour la crise suivante.

Utilisation chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans

Les comprimés d’ELETRIPTAN ZYDUS ne sont pas recommandés pour des enfants et des adolescents de moins de 18 ans.

Personnes âgées

Les comprimés d’ELETRIPTAN ZYDUS ne sont pas recommandés pour des patients âgés de plus de 65 ans.

Insuffisance rénale

Ce médicament peut être utilisé chez les patients souffrant de troubles rénaux légers ou modérés. Chez ces patients, une dose initiale de 20 mg est recommandée et la dose quotidienne maximale ne doit pas dépasser 40 mg. Votre médecin vous dira quelle dose vous devez prendre.

Insuffisance hépatique

Ce médicament peut être utilisé chez les patients souffrant de problèmes hépatiques légers ou modérés. Une adaptation de la dose n’est pas nécessaire en cas d’insuffisance hépatique légère ou modérée.

Si vous avez pris plus de ELETRIPTAN ZYDUS 40 mg, comprimé pelliculé que vous n’auriez dû

Si vous avez pris accidentellement trop de ELETRIPTAN ZYDUS, contactez votre médecin immédiatement, ou allez au service des urgences de l’hôpital le plus proche. Prenez toujours la notice et la boite avec vous, même si elle est vide. Lorsque l’on a pris trop d’ELETRIPTAN ZYDUS, les effets indésirables sont une hypertension artérielle et des problèmes cardiaques.

Si vous oubliez de prendre ELETRIPTAN ZYDUS 40 mg, comprimé pelliculé

Si vous oubliez de prendre une dose, prenez-la dès que vous vous en rendez compte, à moins que ce ne soit l’heure de prendre la dose suivante. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Si vous arrêtez de prendre ELETRIPTAN ZYDUS 40 mg, comprimé pelliculé

Sans objet.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

    · Respiration sifflante d’apparition brutale, difficulté à respirer, gonflement des paupières, du visage ou des lèvres, éruption cutanée ou démangeaison (notamment sur tout le corps), qui peuvent être des manifestations d’une réaction allergique.

    · Douleurs dans la poitrine et sensation d’oppression, qui peuvent être intenses et localisées au niveau de la gorge. Ils peuvent être des symptômes de problèmes de la circulation sanguine du cœur (maladie cardiaque ischémique).

    Les autres effets indésirables qui peuvent se produire, sont :

    Fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10)

    · Douleurs dans la poitrine ou sensation de lourdeur ou d’oppression, palpitations, rythme cardiaque accéléré.

    · Etourdissement, vertiges, maux de tête, somnolence, diminution de la sensibilité au toucher ou à la douleur.

    · Mal de gorge, serrement de la gorge, bouche sèche.

    · Douleur abdominale et à l’estomac, indigestion, nausées.

    · Raideur (tonus musculaire élevé), faiblesse musculaire, mal de dos, douleur musculaire.

    Peu fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 100)

    · Respiration difficile, bâillements.

    · Gonflement du visage ou des mains et des pieds, inflammation ou infection de la langue, éruption cutanée, démangeaison.

    · Augmentation de la sensibilité au toucher ou à la douleur (hyperesthésie), perte de coordination, mouvements lents ou diminution des mouvements, tremblements, troubles de l’articulation des mots.

    · Ne pas se sentir soi-même (dépersonnalisation), dépression, pensées étranges, sensation d’agitation, sensation de confusion, changements d’humeur (euphorie), périodes de passivité (stupeur), sensation générale d’inconfort, maladie ou sensation de mal être (malaise), insomnie.

    · Perte d’appétit et perte de poids (anorexie), troubles du goût, sensation de soif.

    · Affection dégénérative (arthrose), douleurs articulaires et osseuses.

    · Augmentation du besoin d’uriner, difficultés à uriner, augmentation excessive du volume des urines, diarrhée.

    · Vision anormale, douleur oculaire, intolérance à la lumière, yeux secs ou larmoyants.

    · Douleur à l’oreille, bourdonnements d’oreilles (acouphènes).

    Rares (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1000)

    · Choc, asthme, urticaire, affection de la peau, gonflement de la langue.

    · Infection de la gorge ou des voies respiratoires, gonflement des ganglions.

    · Ralentissement des battements du cœur.

    · Fragilité émotionnelle (changements d’humeur).

    · Inflammation des articulations (arthrite), affection musculaire, contractions des muscles.

    · Constipation, inflammation de l’œsophage, renvois.

    · Douleur aux seins, règles abondantes ou prolongées.

    · Inflammation de l’œil (conjonctivite).

    D’autres effets indésirables rapportés comprennent évanouissement, pression sanguine élevée, inflammation du gros intestin, vomissements, accidents liés aux vaisseaux du cerveau ou sanguins, débit sanguin du cœur inapproprié, crise cardiaque, spasmes liés au muscle/artères du cœur.

    Votre médecin peut aussi régulièrement effectuer des prises de sang pour contrôler une augmentation des enzymes hépatiques ou tout autre problème sanguin.

Liste des effets indésirables possibles :

Douleur abdominaleAsthénieMal de dosSensation vertigineuseIndigestionFourmillementsMal de têteOppressionAffections vasomotrices de la peauSomnolenceHypoesthésieTonus augmentéMal au coeurDouleurPalpitationsPharyngiteRhiniteAccélération cardiaqueTête qui tourneFrissonsMal musculaireSensibilité au toucherSensation de gorge serrée