Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

RIMIFON 500 mg/5 ml, solution injectable/pour perfusion

À quoi sert ce médicament ?

RIMIFON 500 mg/5ml, solution injectable /pour perfusion est un antibiotique qui contient la substance active isoniazide. Il appartient à une famille de médicaments appelés les antituberculeux. Il agit en tuant certaines bactéries appelées mycobactéries.

Ce médicament est indiqué pour traiter la tuberculose, infection due à une mycobactérie appelée Mycobacterium tuberculosis et qui atteint habituellement les poumons. Ce médicament peut également traiter certaines infections dues à des mycobactéries appelées « atypiques ».

Que contient ce médicament ?

isoniazide

Comment le prendre ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Posologie

Dans tous les cas se conformer strictement à l'ordonnance de votre médecin.

La quantité prescrite peut être différente d'une personne à l'autre puisqu’elle dépend notamment du poids de la personne.

Chez l’adulte

4-5 mg/kg/jour, en une administration quotidienne, sans dépasser la dose maximale de 300 mg par jour.

Chez l’enfant

10 (10-15) mg/kg/jour, en une administration quotidienne, chez l’enfant à partir de l’âge de 3 mois, sans dépasser la dose maximale de 300 mg par jour.

Les doses les plus élevées sont recommandées pour le traitement des formes sévères de la maladie.

Ces posologies peuvent nécessiter d’être ajustées au cas par cas.

Chez l’enfant de moins de 3 mois, aucune recommandation posologique ne peut être préconisée en l’absence de données disponibles. Si nécessaire, se référer à l’avis de médecins expérimentés dans la prise en charge pédiatrique de la tuberculose.

Mode d’administration

Perfusion intraveineuse - Voie intramusculaire.

Ne jamais administrer par voie IV directe.

Diluer préalablement la dose d'isoniazide à administrer dans une solution isotonique de glucose à 5 % ou sérum physiologique.

Ne pas diluer plus de 300 mg d'isoniazide dans 125 ml de soluté.

La durée de la perfusion intraveineuse est de 1 heure environ pour une dose d'isoniazide de 500 mg.

Ne pas mélanger l'isoniazide avec un autre médicament dans la même seringue ou dans la même perfusion.

Fréquence d'administration

Une administration quotidienne.

Durée du traitement

Pour être efficace, cet antibiotique doit être utilisé régulièrement aux doses prescrites, et aussi longtemps que votre médecin vous l'aura conseillé. Il est important de ne pas arrêter le traitement.

La disparition de la fièvre, ou de tout autre symptôme, ne signifie pas que vous êtes complètement guéri.

L'éventuelle impression de fatigue, n'est pas due au traitement antibiotique mais à l'infection elle-même. Le fait de réduire ou de suspendre votre traitement serait sans effet sur cette impression et retarderait votre guérison.

Si vous avez utilisé plus de RIMIFON 500 mg/5 ml, solution injectable / pour perfusion que vous n’auriez dû

Si vous avez accidentellement reçu plus que la dose qui vous a été prescrite, consultez immédiatement votre médecin, pharmacien ou infirmier/ère.

Des signes à type de nausées, vomissements, vertiges, troubles de la vue, hallucinations peuvent survenir lors de la prise de dose massive de ce médicament. La prise en charge se fera en milieu spécialisé.

Si vous oubliez d’utiliser RIMIFON 500 mg/5 ml, solution injectable / pour perfusion

Si vous pensez qu’une injection a été oubliée, contactez votre médecin, pharmacien ou votre infirmier/ère.

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez d’utiliser RIMIFON 500 mg/5 ml, solution injectable / pour perfusion

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Si vous ressentez l’un des effets secondaires suivants, veuillez contacter votre médecin dans les plus brefs délais :

    · Survenue de crises convulsives (fréquence indéterminée),

    · Signes évoquant un dysfonctionnement du foie : jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, ou urines plus foncées et selles plus pâles, faiblesse, fatigue, malaise, perte d’appétit, nausées ou vomissements (hépatite, peut toucher jusqu’à 1 personne sur 100),

    · De graves lésions étendues de la peau à type de cloques (séparation de l’épiderme et des membranes superficielles des muqueuses) (nécrolyse épidermique toxique, NET, appelé encore syndrome de Lyell, peut toucher jusqu’à 1 personne sur 1 000),

    · Une réaction au médicament qui provoque des éruptions cutanées, de la fièvre, une inflammation des organes internes, des anomalies hématologiques et une maladie systémique (syndrome d’hypersensibilité médicamenteuse (DRESS), peut toucher jusqu’à 1 personne sur 1 000),

    · Des douleurs des membres inférieurs ou fourmillements, engourdissements, ou picotements au niveau des mains et des pieds évoquant une atteinte nerveuse (neuropathie périphérique) (fréquence indéterminée),

    · Inflammation du pancréas, qui provoque une forte douleur dans l’abdomen et dans le dos (pancréatite) (fréquence indéterminée),

    · Troubles visuels pouvant évoquer une atteinte du nerf au niveau de l’œil (névrites et atrophie optiques) (fréquence indéterminée)

Les effets indésirables suivants peuvent aussi survenir.

Effets pouvant toucher jusqu’à 1 personne sur 10 :

    · élévation des enzymes du foie et de la bilirubine,

Effets dont la fréquence est indéterminée :

    · manifestations allergiques (réaction d’hypersensibilité),

    · nausées, vomissements, douleur à l'estomac (douleurs épigastriques),

    · fièvre,

    · perte d’appétit,

    · affections cutanées (rash, démangeaisons, rougeurs, acné),

    · douleurs musculaires (myalgies), douleurs articulaires (arthralgies), algodystrophie (« syndrome épaule-main » avec douleurs et difficulté à la mobilisation de l’articulation), (syndrome rhumatoïde (atteinte inflammatoire de plusieurs articulations),

    · accès de dépression ou d'excitation (agitation, insomnie, hyperactivité, délires),

    · diminution du nombre de globules rouges (anémie), diminution du nombre de plaquettes (thrombopénie), chute importante du nombre de certains globules blancs (agranulocytose), quantité excessive de certains globules blancs (éosinophiles) dans le sang ou autres organes, anomalie dans la composition du sang (dyscrasie sanguine),

    · infection des ganglions,

    · gynécomastie (développement des glandes mammaires chez l’homme),

    · Inflammation des vaisseaux sanguins (vascularite).

Déclaration des effets secondaires

Liste des effets indésirables possibles :

BilirubineTransaminases