Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

POSACONAZOLE EG 100 mg, comprimé gastro-résistant

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique : Antimycosiques à usage systémique, dérivés triazolés - code ATC : J02AC04

POSACONAZOLE EG contient une substance active appelée posaconazole. Il appartient au groupe des médicaments appelés « antifongiques ». Il est utilisé pour prévenir et traiter différentes infections fongiques.

Ce médicament agit en tuant ou en empêchant la croissance de certains types de champignons, responsables d’infections.

POSACONAZOLE peut être utilisé chez l'adulte pour traiter les infections fongiques dues à des champignons de la famille Aspergillus.

POSACONAZOLE EG peut être utilisé chez l'adulte et l’enfant à partir de 2 ans pesant plus de 40 kg pour traiter les infections fongiques suivantes :

    · infections dues à des champignons de la famille Aspergillus qui n’ont pas été améliorées au cours du traitement par des médicaments antifongiques tels que l’amphotéricine B ou l’itraconazole ou lorsque ces médicaments ont dû être arrêtés ;

    · infections dues à des champignons de la famille Fusarium qui n’ont pas été améliorées au cours du traitement par l’amphotéricine B ou quand l’amphotéricine B a dû être arrêtée ;

    · infections dues à des champignons qui entraînent des maladies appelées « chromoblastomycose » et « mycétome » qui n’ont pas été améliorées au cours du traitement avec l’itraconazole ou lorsque l’itraconazole a dû être arrêté ;

    · infections dues à un champignon appelé Coccidioides qui n’ont pas été améliorées au cours du traitement avec un ou plusieurs médicaments tels que l’amphotéricine B, l’itraconazole ou le fluconazole ou lorsque ces médicaments ont dû être arrêtés.

Ce médicament peut également être utilisé pour prévenir les infections fongiques chez des adultes et l’enfant à partir de 2 ans pesant plus de 40 kg à haut risque de développer une infection fongique, tels que :

    · les patients dont le système immunitaire est affaibli par une chimiothérapie pour une « leucémie myéloïde aiguë » (LMA) ou un « syndrome myélodysplasique » (SMD) ;

    · les patients sous « traitement immunosuppresseur à haute dose » après une « greffe de cellules souches hématopoïétiques » (GCSH).

Que contient ce médicament ?

posaconazole

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Ne remplacez pas POSACONAZOLE EG comprimés par POSACONAZOLE EG suspension buvable, et inversement, sans en parler à votre médecin ou votre pharmacien, car cela peut entraîner un manque d'efficacité ou un risque accru d'effets indésirables.

Combien en prendre

La dose recommandée est de 300 mg (trois comprimés de 100 mg) deux fois par jour le 1er jour, puis de 300 mg (trois comprimés de 100 mg) une fois par jour, les jours suivants.

La durée du traitement peut dépendre de la nature de l’infection que vous avez et peut être adaptée au cas par cas par votre médecin. N’adaptez pas votre dose ou ne changez pas votre traitement vous-même avant d’avoir consulté votre médecin.

Prendre ce médicament

    · Avaler le comprimé en entier avec de l’eau.

    · Ne pas écraser, mâcher, couper ou dissoudre le comprimé.

    · Les comprimés peuvent être pris avec ou sans aliment.

Si vous avez pris plus de POSACONAZOLE EG 100 mg, comprimé gastro-résistant que vous n’auriez dû

Si vous pensez que vous pourriez avoir pris trop de POSACONAZOLE EG, parlez-en à un médecin ou allez directement à l’hôpital.

Si vous oubliez de prendre POSACONAZOLE EG 100 mg, comprimé gastro-résistant

    · Si vous oubliez de prendre une dose, prenez-la dès que vous vous en souvenez.

    · Si, toutefois, le moment de la prochaine prise est proche, sautez la dose oubliée et revenez à votre rythme de prise habituel.

    · Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Effets indésirables graves

Informez immédiatement votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère si vous remarquez l’un des effets indésirables graves suivants - vous pourriez avoir besoin d'un traitement médical urgent :

    · nausées ou vomissements (envie de vomir ou mal au cœur), diarrhée ;

    · signes de problèmes du foie - ceux-ci incluent un jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, des urines inhabituellement foncées ou des selles inhabituellement claires, une sensation de malaise sans raison, des problèmes d’estomac, une perte d’appétit ou une fatigue ou faiblesse inhabituelles, une augmentation des enzymes du foie mise en évidence dans des tests sanguins ;

    · réaction allergique.

Autres effets indésirables

Informez votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère si vous présentez l’un des effets indésirables listés ci-dessus.

Liste des effets indésirables possibles :

Bilirubine élevéeTroubles de l'appétitAsthénieConstipationDiarrhéeSensation vertigineusePerturbation du goûtIndigestionASATDéséquilibre électrolytiqueÉruption cutanéeHypomagnésémieDouleur abdominalePerte d'énergieFièvreGazMal de têteHypertensionGêne anorectaleSyndrome de carence en potassiumMal au coeurNerveux/nerveuseNeutropénieParesthésieDémangeaisonsTrouble de la peauVomiBouche sècheGamma GTAnorexie mentale et boulimieAffections endocriniennes NCABilirubineSomnolence