Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

IMODIUM 0,2 mg/ml ENFANTS, solution buvable

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique : ANTI-DIARRHEIQUE - code ATC : A07 DA 03

IMODIUM 0,2 mg/mL ENFANTS, solution buvable est un médicament anti diarrhéique.

Il est indiqué chez l'enfant de 2 à 8 ans :

    o en complément de la réhydratation orale, dans le traitement symptomatique des diarrhées aiguës

    o dans le traitement symptomatique des diarrhées chroniques.

Que contient ce médicament ?

lopéramide

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 30%

Prix: 3.11

Comment le prendre ?

Posologie

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Réservé à l'enfant de 2 à 8 ans.

La posologie par prise chez l'enfant est de 0,03 mg de chlorhydrate de lopéramide par kg de poids (soit 1,5 mL de solution/10 kg).

La dose par prise est mesurée en fonction du poids de l'enfant sur une seringue pour administration orale graduée en kg.

En pratique, une graduation de la seringue pour administration orale correspond à la dose à administrer pour 1 kg et par prise : par exemple, la graduation 17 correspond à la dose à administrer, par prise, à un enfant de 17 kg (voir figure 3 ci-après).

Mode et voie d’administration

Voie orale.

La solution buvable peut être administrée dans un biberon ou dans une cuillère pour ensuite être bue par l’enfant.

La solution buvable peut également être administrée directement dans la bouche au moyen de la seringue pour administration orale. Maintenir l’enfant en position debout pendant l’administration. Diriger la seringue pour administration orale sur la face interne de la joue et administrer la solution lentement dans la bouche de l’enfant.

La seringue pour administration orale doit être parfaitement propre. Après chaque usage, la laver soigneusement à l'eau tiède (ne pas utiliser d'eau chaude à plus de 50°C).

Fréquence d’administration

L'administration de ce médicament est répétée après chaque selle liquide ou molle, en respectant un intervalle de 4 heures entre chaque prise et sans dépasser 5 prises par jour.

Le nombre de prises est en moyenne de 2 à 3 par jour.

Modalités d’ouverture du flacon et d’utilisation de la seringue pour administration orale pour préparer la dose correcte pour l’enfant :

    · Le flacon est protégé par un bouchon de sécurité enfant. Pour ouvrir le flacon, appuyez sur le bouchon en plastique, tout en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, comme indiqué ci-dessous (Fig. 1).

    · Placez la seringue pour administration orale dans le flacon.

    · Tenez l’anneau inférieur de la seringue pour administration orale.

    · Aspirez le médicament dans la seringue pour administration orale en remontant l’anneau supérieur jusqu’à la marque correspondant au poids de l’enfant en kilogrammes (sauf indication contraire de votre médecin) (Fig. 2)

    · Retirez la seringue pour administration orale du flacon (Fig. 3).

    · Le médicament peut être administré directement dans la bouche au moyen de la seringue pour administration orale. Maintenir l’enfant en position debout pendant l’administration. Diriger la seringue pour administration orale sur la face interne de la joue et administrer la solution lentement dans la bouche de l’enfant. Le médicament peut être administré également dans son biberon, ou, pour les grands enfants, dans une cuillère pour ensuite être bue par l’enfant.

    · Après utilisation, lavez soigneusement la seringue pour administration orale à l’eau tiède (ne pas utiliser d'eau chaude à plus de 50°C), la sécher, puis la ranger immédiatement dans la boîte.

    · Refermez le flacon avec le bouchon en plastique.

    · Ne jamais séparer la seringue pour administration orale des éléments de conditionnement du médicament (boîte, notice). Ranger IMODIUM 0,2 mg/mL ENFANTS solution buvable dans un endroit inaccessible aux enfants.

    · Attention, la seringue pour administration orale fournie avec IMODIUM ne doit pas être utilisée pour un autre médicament, la graduation étant spécifique à ce produit.

Si votre enfant a pris plus d’IMODIUM 0,2 mg/mL ENFANTS, solution buvable qu’il n’aurait dû :

Si votre enfant a pris trop d’IMODIUM 0,2 mg/mL ENFANTS, solution buvable, demandez immédiatement conseil à un médecin ou un hôpital. Les symptômes peuvent inclure : une accélération du rythme cardiaque, un rythme cardiaque irrégulier, des changements du rythme cardiaque (ces symptômes peuvent avoir des conséquences potentiellement graves et engager le pronostic vital), une raideur musculaire, des mouvements non coordonnés, une somnolence, une difficulté à uriner ou une détresse respiratoire, ou encore une diminution de la vigilance, un rétrécissement de la pupille, des ballonnements ou une constipation.

Dans ce cas, il faut aller à l’hôpital pour que l’on administre à votre enfant un antidote (la naloxone). Une surveillance hospitalière doit être maintenue pendant au moins 48 heures.

Les enfants réagissent plus fortement aux fortes doses d’IMODIUM 0,2 mg/mL ENFANTS, solution buvable que les adultes. Si un enfant en prend trop ou présente l’un des symptômes mentionnés ci-dessus, contactez immédiatement un médecin.

Si vous avez oublié de donner IMODIUM 0,2 mg/mL ENFANTS, solution buvable à votre enfant :

Ne lui donnez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de lui donner.

Si votre enfant arrête de prendre IMODIUM 0,2 mg/mL ENFANTS, solution buvable

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les effets indésirables les plus fréquents (plus de 1 patient sur 100) avec le chlorhydrate de lopéramide dans la diarrhée aiguë sont la constipation, les flatulences, les maux de tête et les nausées.

Les effets indésirables les plus fréquents (plus de 1 patient sur 100) avec le chlorhydrate de lopéramide dans la diarrhée chronique sont les flatulences, la constipation, les nausées et les sensations vertigineuses.

Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :

Douleurs dans le haut de l’abdomen, douleurs abdominales irradiantes vers le dos, sensibilité de l’abdomen au toucher, fièvre, pouls rapide, nausées, vomissements, qui peuvent être des symptômes d’inflammation du pancréas (pancréatite aiguë).

Les effets indésirables suivants ont également été rapportés avec le lopéramide :

    · Réactions allergiques pouvant inclure des difficultés respiratoires ou pour avaler, un gonflement du visage ou des réactions cutanées (rash, urticaire, démangeaisons).

    · Vomissements, difficultés à digérer, sécheresse buccale, constipation sévère, douleur ou gonflement du ventre, gêne abdominale, occlusion intestinale, douleur de la langue.

    · Eruptions cutanées parfois sévères.

    · Fatigue.

    · Difficulté à uriner.

    · Somnolence, perte ou diminution de la conscience, stupeur, augmentation du tonus musculaire, difficulté à coordonner ses mouvements.

    · Rétrécissement de la pupille (myosis).

Si votre enfant ressent l’un des symptômes suivants, arrêtez de lui donner ce médicament et prévenez immédiatement votre médecin :

    · Douleurs dans le haut de l’abdomen, douleurs abdominales irradiantes vers le dos, sensibilité de l’abdomen au toucher, fièvre, pouls rapide, nausées, vomissements, qui peuvent être des symptômes d’inflammation du pancréas (pancréatite aiguë).

    · Réactions allergiques pouvant inclure des difficultés respiratoires ou pour avaler, un gonflement (du visage, des lèvres, de la gorge) ou des réactions cutanées (rash, urticaire, démangeaisons).

    · Fatigue importante, incapacité à coordonner ses mouvements ou perte de conscience.

    · Constipation, douleur importante ou gonflement du ventre ou occlusion intestinale.

Déclaration des effets secondaires

Si votre enfant ressent un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: https://signalement.social-sante.gouv.fr/.

Liste des effets indésirables possibles :

ConstipationDiarrhéeSensation vertigineuseGazMal de têteMal au coeur