Notice médicament
METOPROLOL ARROW LAB 100 mg, comprimé pelliculé sécable
À quoi sert ce médicament ?
Le métoprolol réduit les effets sur le cœur des hormones de stress liées à l’effort physique et mental. Par conséquent, le cœur bat plus lentement (la fréquence cardiaque est réduite) dans ces situations. La réduction de la charge de travail du cœur prévient également l’apparition d’un angor.
METOPROLOL ARROW LAB 100 mg, comprimé pelliculé sécable est utilisé dans :
· le traitement de l’hypertension artérielle et la prévention des symptômes de l’angor,
· le traitement de certains types de palpitations,
· le traitement de certains types d’activité cardiaque irrégulière (arythmie),
Chez les patients déjà victimes d’une crise cardiaque, METOPROLOL ARROW LAB 100 mg, comprimé pelliculé sécable réduit le risque de décès et de nouvelle crise cardiaque. Il peut aussi être utilisé pour prévenir la migraine.
Que contient ce médicament ?
métoprolol (tartrate de)
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 65%
Prix: 7.98€
Comment le prendre ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Les comprimés doivent être pris l’estomac vide et avalés avec au moins un demi-verre de liquide.
Si vous avez pris plus de METOPROLOL ARROW LAB 100 mg, comprimé pelliculé sécable que vous n’auriez dû
Si vous avez pris plus de METOPROLOL ARROW LAB 100 mg, comprimé pelliculé sécable que vous n’auriez dû, ou si un enfant a pris ce médicament par accident, veuillez contacter votre médecin, un hôpital ou un centre antipoison (tél. 112) afin d’obtenir un avis sur le risque encouru et des conseils relatifs à la marche à suivre.
Si vous oubliez de prendre METOPROLOL ARROW LAB 100 mg, comprimé pelliculé sécable
Ne prenez pas de dose double pour compenser le comprimé que vous avez oublié de prendre.
Si vous arrêtez de prendre METOPROLOL ARROW LAB 100 mg, comprimé pelliculé sécable
N’interrompez pas le traitement par METOPROLOL ARROW LAB 100 mg, comprimé pelliculé sécable sans en discuter au préalable avec votre médecin, car certains symptômes (notamment les palpitations et l’angor) peuvent s’aggraver en cas d’arrêt brutal du médicament.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou votre pharmacien.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Très fréquents (susceptibles de toucher plus de 1 personne sur 10) : fatigue.
Fréquents (susceptibles de toucher jusqu’à 1 personne sur 10) : maux de tête, vertiges, pieds et mains froids, fréquence cardiaque lente, palpitations, douleurs à l’estomac, nausées, vomissements, diarrhée, constipation, essoufflement.
Peu fréquents (susceptibles de toucher jusqu’à 1 personne sur 100) : douleurs thoraciques, prise de poids, troubles du sommeil, picotements au niveau de la peau, aggravation des symptômes touchant les voies respiratoires, réactions cutanées d’hypersensibilité, rétention hydrique, aggravation temporaire de l’insuffisance cardiaque, cauchemars, dépression. La pression artérielle peut diminuer de manière importante lors d’une crise cardiaque.
Rares (susceptibles de toucher jusqu’à 1 personne sur 1 000) : augmentation de la transpiration, chute des cheveux, altérations du goût, altération transitoire de la fonction sexuelle, troubles de la mémoire, confusion, nervosité, anxiété, hallucinations, aggravation d’un psoriasis, hypersensibilité à la lumière solaire, baisse du nombre de plaquettes (thrombopénie), ralentissement de la fonction cardiaque, troubles du rythme cardiaque, syncopes, effets sur le foie, troubles visuels, bourdonnement dans les oreilles.
Les réactions suivantes ont été rapportées dans des cas isolés : douleurs articulaires, crampes musculaires, bouche sèche, irritation et sécheresse oculaires, rhinite allergique, troubles de la concentration, mort des tissus (gangrène) chez les patients présentant des troubles graves de la circulation sanguine. La sécheresse buccale peut majorer le risque de caries dentaires. Un brossage des dents soigneux et régulier et des soins dentaires sont par conséquent essentiels.
Déclaration des effets secondaires
Liste des effets indésirables possibles :
Douleur abdominaleConstipationDiarrhéePerte d'énergieMal de têteMal au coeurNerveux/nerveusePalpitationsTête qui tourneVomiDyspnée d'effortFréquence cardiaque basseAffections respiratoires NCA