information medicament

CHLORAPREP, solution pour application cutanée

À quoi sert ce médicament ?

ChloraPrep, solution pour application cutanée est une solution antiseptique pour application cutanée.

ChloraPrep est une solution pour application cutanée de gluconate de chlorhexidine à 2 % p/v et d'alcool isopropylique à 70 % v/v contenue dans un applicateur en plastique doté d’une éponge à son extrémité. L'applicateur contient une solution antiseptique à action rapide, utilisée pour désinfecter la peau et éviter les infections avant une intervention médicale invasive comme une injection, la pose de cathéters et une intervention chirurgicale mineure ou majeure.

Que contient ce médicament ?

alcool isopropylique

Comment le prendre ?

La solution antiseptique contenue dans CHLORAPREP, solution pour application cutanée se trouve dans l'applicateur en plastique. Votre médecin ou infirmier/ère choisira la taille de l'applicateur en fonction du site d'intervention et de la zone à couvrir. Votre médecin ou infirmier/ère badigeonnera délicatement l'éponge sur votre peau afin de couvrir la zone cutanée à préparer. Selon le type d’intervention médicale, un ou plusieurs applicateurs peuvent être utilisés.

CHLORAPREP, solution pour application cutanée est uniquement à utiliser sur la peau et chaque applicateur est à usage unique.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce produit, posez-les à votre médecin ou infirmier/ère.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Si vous ressentez une des réactions suivantes cessez d'utiliser CHLORAPREP, solution pour application cutanée et obtenez une aide médicale immédiatement: gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge; une éruption cutanée accompagnée de rougeurs et de démangeaisons; une respiration sifflante ou une difficulté à respirer; une sensation de faiblesse et d’étourdissement; un étrange goût métallique dans la bouche; un évanouissement. Il peut s’agir d’une réaction allergique.

Si une éruption cutanée survient ou si votre peau vous démange, devient douloureuse, rouge, boursouflée, sèche ou enflammée à l’endroit où vous avez appliqué le produit pour désinfecter la peau, cessez d'utiliser CHLORAPREP, solution pour application cutanée et parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

De très rares cas (moins de 1 personne sur 10 000) de réactions allergique ou d'irritation de la peau provoquée par les composants de CHLORAPREP, solution pour application cutanée (gluconate de chlorhexidine et alcool isopropylique) ont été rapportés.

D'autres effets secondaires possibles, pour lesquels la fréquence n'est pas connue, sont: une irritation occulaire, une douleur, une vision altérée, des brûlures chimiques, des blessures occulaires, des brûlures cutanées chez les nouveaux nés et les enfants.

Déclaration des effets secondaires

Liste des effets indésirables possibles :

ZonaDouleurDémangeaisonsPeau rougeRéaction au site d'applicationRéaction indésirable