Notice médicament
INFANRIXQUINTA, poudre et suspension pour suspension injectable. Vaccin diphtérique (D), tétanique (T), coquelucheux (acellulaire, multicomposé) (Ca), poliomyélitique (inactivé) (P) et conjugué de l’Haemophilus influenzae type b (Hib), adsorbé
À quoi sert ce médicament ?
Classe pharmacothérapeutique : VACCIN CONTRE LA DIPHTERIE, LE TETANOS, LA COQUELUCHE, LA POLIOMYELITE ET LES INFECTIONS A HAEMOPHILUS INFLUENZAE TYPE b (J : Anti-infectieux) - Code ATC : J07CA06
INFANRIXQUINTA est un vaccin utilisé pour protéger votre enfant contre cinq maladies :
Diphtérie : une infection bactérienne grave qui affecte principalement les voies respiratoires et parfois la peau. Les voies respiratoires gonflent, entraînant de graves difficultés respiratoires et parfois une suffocation. La bactérie produit également un poison, qui peut entraîner des lésions du système nerveux, des problèmes cardiaques et même la mort.
Tétanos : la bactérie du tétanos pénètre dans le corps par des coupures, égratignures ou blessures cutanées. Les blessures risquant particulièrement d’entraîner une infection sont les brûlures, les fractures, les plaies profondes ou les plaies ayant été contaminées par de la terre, de la poussière, du fumier, de l’engrais de cheval ou des échardes de bois. La bactérie produit un poison, qui peut entraîner une raideur des muscles, des spasmes musculaires douloureux, des convulsions et même la mort. Les spasmes musculaires peuvent être suffisamment violents pour entraîner des fractures osseuses de la colonne vertébrale.
Coqueluche : une maladie hautement contagieuse qui affecte les voies respiratoires. Elle provoque des quintes de toux sévères qui peuvent gêner la respiration normale. La toux est souvent accompagnée d’un son « caverneux ». La toux peut durer 1 à 2 mois, voire plus. La coqueluche peut aussi entraîner des infections des oreilles, une infection des bronches (bronchite) qui peut se prolonger sur une longue période, une infection des poumons (pneumonie), des convulsions, une lésion cérébrale et même la mort.
Poliomyélite (Polio) : une infection virale. La polio est souvent une maladie bénigne. Cependant, elle peut parfois être très grave et provoquer des lésions permanentes, voire même la mort. La polio peut entraîner une paralysie des muscles (ceux-ci ne peuvent plus bouger). Ceci inclut les muscles nécessaires à la respiration et à la marche. Les bras ou les jambes affectés par la maladie peuvent être douloureusement déformés.
Haemophilus influenzae type b (Hib) : peut provoquer une inflammation (gonflement) du cerveau. Ceci peut conduire à des complications graves telles que : retard mental, paralysie cérébrale, surdité, épilepsie ou cécité partielle. Il peut provoquer également un gonflement de la gorge. Cela peut entraîner la mort par suffocation. Plus rarement, la bactérie peut aussi infecter le sang, le cœur, les poumons, les os, les articulations, et les tissus des yeux et de la bouche.
Comment le vaccin agit-il ?
· INFANRIXQUINTA aide l’organisme de votre enfant à faire sa propre protection (anticorps). Cela protègera votre enfant contre ces maladies.
· Comme tous les vaccins, INFANRIXQUINTA peut ne pas protéger complètement tous les enfants vaccinés.
· Le vaccin ne peut pas provoquer les maladies contre lesquelles il protège.
Que contient ce médicament ?
anatoxine diphtérique
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 65%
Prix: 24.6€
Comment le prendre ?
Posologie
Deux injections d’une dose de 0,5 ml à l’âge de 2 et 4 mois pour la primovaccination, suivies d’une injection à l’âge de 11 mois, pour le rappel.
Si votre enfant manque une vaccination prévue, informez-en votre médecin et demandez-lui une nouvelle consultation.
Assurez-vous que votre enfant reçoive une vaccination complète. Dans le cas contraire, votre enfant pourrait ne pas être complètement protégé contre les maladies.
Mode d’administration
Administrer par voie intramusculaire.
L’administration se fera de préférence dans la face antérolatérale de la cuisse (tiers moyen).
INFANRIXQUINTA doit être administré avec précaution chez les sujets présentant une thrombocytopénie (quantité insuffisante de certains éléments du sang, les plaquettes ayant un rôle important dans la coagulation sanguine) ou un trouble de la coagulation en raison du risque de saignement qui peut survenir lors de l’administration intramusculaire du vaccin chez ces sujets.
Ne jamais injecter par voie intravasculaire.
Si vous avez utilisé plus de INFANRIXQUINTA que vous n’auriez dû
Sans objet.
Si vous oubliez d’utiliser INFANRIXQUINTA
Sans objet.
Si vous arrêtez d’utiliser INFANRIXQUINTA
Sans objet.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Les effets indésirables pouvant apparaître sont les suivants :
Réactions allergiques
Ces réactions se produisent habituellement avant de quitter le cabinet du médecin. Mais dans tous les cas elles nécessitent un traitement immédiat.
Consultez immédiatement votre médecin si votre enfant présente l’un des effets indésirables graves suivants
· malaise,
· perte de connaissance ou trouble de la vigilance,
· convulsions (pouvant être causées par une fièvre importante).
Ces effets indésirables ont été rapportés très rarement avec les autres vaccins contre la coqueluche. Ils surviennent habituellement dans les 2 à 3 jours suivant la vaccination.
Des réactions œdémateuses (gonflement) des membres inférieurs lors de l’administration de vaccins contenant la valence Haemophilus influenzae type b, peuvent apparaître. Ces réactions s’accompagnent quelquefois de fièvre, de douleurs et de pleurs.
Autres effets indésirables
· Très fréquents (plus de 1 pour 10 doses de vaccin) : perte d’appétit, irritabilité ou agitation, cris inhabituels, somnolence, douleur, rougeur et gonflement (£ 5 cm) au site d’injection, fièvre supérieure ou égale à 38°C.
· Fréquents (moins de 1 pour 10 doses de vaccin) : diarrhée, vomissements, induration et gonflement (> 5 cm) au site d’injection.
· Peu fréquents (moins de 1 pour 100 doses de vaccin) : infection des voies respiratoires hautes, gonflement des ganglions au niveau cervical, axillaire ou inguinal (aine) (lymphadénopathie), toux, bronchite, écoulement nasal (rhinorrhée), éruption cutanée, urticaire, fièvre supérieure à 39,5°C, fatigue, gonflement diffus du membre vacciné se propageant parfois à l’articulation adjacente*.
*Ces réactions surviennent généralement dans les 48 heures et disparaîtront spontanément sans séquelle en 4 jours en moyenne.
· Rares (moins de 1 sur 1000 doses de vaccin) : démangeaisons.
Les autres effets indésirables rapportés avec ce vaccin ou des vaccins contenant les valences diphtérique, tétanique et/ou coquelucheuse incluent : arrêt temporaire de la respiration (apnée), chez les grands prématurés (nés à 28 semaines de grossesse ou moins), des pauses respiratoires plus longues qu’habituellement peuvent survenir pendant 2 à 3 jours suivant la vaccination, taux anormalement bas des plaquettes, élément du sang impliqué dans la coagulation sanguine (thrombocytopénie), d’où saignements et bleus plus faciles qu’en temps normal gonflement du visage, des lèvres, de la bouche, de la langue ou de la gorge pouvant entraîner des difficultés à avaler ou à respirer (œdème de Quincke), vésicules au site d’injection.
Déclaration des effets secondaires
Si votre enfant ressent un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr.
Liste des effets indésirables possibles :
VaccineDiphtériePolioTétanieCoquelucheDiarrhéeRéaction localeSomnolenceFièvreIrritableDouleurConvulsionsPeau rougeVomiAgitationRéaction au site d'injectionInduration