information medicament

CYTEAL, solution moussante

À quoi sert ce médicament ?

Ce produit est un antiseptique de faible activité contenant de l’hexamidine et de la chlorhexidine en solution moussante.

Il est indiqué chez les prématurés, les nouveau-nés, les nourrissons, les enfants, les adolescents et les adultes pour le nettoyage des affections de la peau et des muqueuses, infectées ou risquant de s’infecter.

Que contient ce médicament ?

chlorocrésol

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 15%

Prix: 3.92

Comment le prendre ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou votre pharmacien en cas de doute.

Posologie

Une ou deux applications par jour pendant 7 à 10 jours.

Ce produit s’utilise comme un savon liquide pour un usage externe : pur, ou dilué au 1/10 avec de l’eau.

Mode d’administration

Les zones traitées doivent toujours être rincées abondamment avec de l’eau après utilisation.

Non dilué : CYTEAL s’utilise pur en badigeonnage sur des lésions peu étendues. Appliquez puis rincez abondamment à l’eau.

Dilué : CYTEAL s’utilise dilué dans le bain ou la douche, en lavage ou en trempage comme un savon liquide, sur les lésions cutanées infectées. Ensuite, rincez abondamment à l’eau.

La solution diluée ne doit pas être conservée mais doit être utilisée immédiatement.

VOIE CUTANEE. NE PAS INJECTER NE PAS AVALER.

En cas d’ingestion accidentelle, ne pas faire de lavage gastrique (produit moussant).

Des mesures générales de soutien doivent être instituées comme cela est jugé nécessaire par le médecin.

Si vous avez utilisé plus de CYTEAL, solution moussante que vous n’auriez dû

Sans objet.

Si vous oubliez d’utiliser CYTEAL, solution moussante

Sans objet.

Si vous arrêtez d’utiliser CYTEAL, solution moussante

Sans objet.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les effets indésirables suivants peuvent être observés à une fréquence indéterminée (ne peut être estimée à partir des données disponibles).

    · Éruptions cutanées et difficultés respiratoires (réaction allergique générale) pouvant être graves et engager le pronostic vital (réaction anaphylactique). Une réaction anaphylactique peut se manifester par des difficultés respiratoires, un gonflement du visage, une éruption cutanée grave. En cas de réaction allergique à la chlorhexidine, vous devez immédiatement interrompre l’utilisation du produit et contacter votre médecin sans attendre. Demandez l’avis de votre médecin ou pharmacien avant toute nouvelle utilisation de CYEAL.

    · Éruption cutanée localisée ou irritation de la peau (dermatite de contact). Eczéma allergique au contact du produit, notamment en cas d'utilisation sur une peau lésée, des muqueuses ou des ulcérations des membres inférieurs. En cas de symptômes graves, vous devez interrompre votre traitement et consulter votre médecin ou pharmacien avant toute nouvelle utilisation de CYTEAL.

    · Ce médicament contient de l’hexamidine et la solution cutanée renferme également deux excipients qui peuvent parfois provoquer des réactions allergiques locales plus importantes. La régression de ces réactions est lente.

    · Effets locaux mineurs : picotements, démangeaisons, sensation de brûlure, sécheresse cutanée et rougeurs, notamment en cas d’utilisation répétée.