Notice médicament

information medicament

EMERADE 300 microgrammes, solution injectable en stylo pré-rempli

À quoi sert ce médicament ?

EMERADE est un auto-injecteur contenant de l'adrénaline en solution pour injection intramusculaire (dans le muscle).

L'adrénaline améliore la chute de la pression artérielle observée dans les réactions anaphylactiques. Elle stimule également le cœur et facilite la respiration.

EMERADE est utilisé pour le traitement d'urgence des réactions allergiques sévères (choc anaphylactique) provoquées par des allergènes contenus dans les aliments, les médicaments, les piqûres ou les morsures d'insectes ainsi que par d'autres allergènes ou déclenchées par l'effort ou par des causes inconnues.

Que contient ce médicament ?

adrénaline

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 61.57

Comment le prendre ?

Assurez-vous toujours que vous avez été formé à l'utilisation d'EMERADE et veillez à utiliser EMERADE en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Vérifiez la date de péremption de vos auto-injecteurs d'adrénaline et demandez à votre médecin ou infirmier de vous en prescrire de nouveaux avant leur péremption. Les injecteurs périmés peuvent ne pas fonctionner.

Utilisez EMERADE immédiatement en cas de début de signes ou de symptômes d'une réaction allergique aiguë (anaphylaxie). Les réactions peuvent apparaître en quelques minutes après le contact avec l'allergène et les symptômes peuvent être, par exemple, une éruption cutanée, une rougeur de la face et du cou ou un gonflement. Des réactions plus sévères peuvent également affecter la circulation sanguine et la respiration.

Avant d'avoir à utiliser EMERADE, assurez-vous que vous comprenez dans quelles situations vous devez l'utiliser. Si vous présentez un risque d'anaphylaxie, il est important que vous ayez toujours deux stylos d’adrénaline sur vous en permanence. Vous devez conserver EMERADE dans son emballage extérieur d’origine, même s’il reste possible pour le patient/soignant de le conserver dans l’étui spécialement conçu. Le stylo doit toujours rester dans cet étui afin de protéger le stylo et la notice expliquant comment utiliser le stylo en cas d'urgence. Conservez toujours cette notice dans l’étui.

Posologie

Le médecin déterminera la dose en fonction de votre poids corporel.

Adultes de poids inférieur à 60 kg

La dose recommandée est de 300 microgrammes.

Adultes de poids supérieur à 60 kg

La dose recommandée est de 300 à 500 microgrammes.

Enfants et adolescents

L’utilisation d’EMERADE 500 microgrammes n’est pas recommandée chez l’enfant.

Enfants pesant entre 15 kg et 30 kg

La dose recommandée est de 150 microgrammes.

Enfants de plus de 30 kg

La dose recommandée est de 300 microgrammes.

Adolescents de plus de 30 kg

Suivre la dose recommandée pour les adultes.

Mode d’administration

Il est nécessaire de suivre rigoureusement le mode d'emploi afin d'éviter toute injection accidentelle.

Il est recommandé que les membres de votre famille, soignants ou enseignants soient aussi formés à l’utilisation correcte d’EMERADE.

EMERADE doit être utilisé uniquement en injection dans la partie externe de la cuisse dès les premiers signes d’une réaction allergique sévère. L'injection se produit lorsqu'EMERADE est appuyé contre la cuisse. Elle peut se faire à travers les vêtements. EMERADE ne doit pas être injecté dans la fesse.

Si votre stylo EMERADE ne s’active pas, appliquez immédiatement une force supérieure lorsque vous positionnez le stylo contre le site d’injection prévu.

Si votre injection échoue, vous devez utiliser immédiatement un deuxième stylo.

L'aiguille contenue dans EMERADE est protégée avant, pendant et après l'injection.

Une fois l'injection réalisée, le manchon de protection de l’aiguille du stylo EMERADE est visiblement déployé et il est possible de voir le piston dans la fenêtre de contrôle en soulevant l'étiquette.

Message important à destination des patients

Suite à l’utilisation du stylo EMERADE en suivant les instructions, vous pouvez vérifier si le stylo a correctement été activé. Les photos ci-dessous (Fig. 1 et 2) s’appliquent à tous les stylos EMERADE indépendamment du dosage (150, 300 et 500 microgrammes).

Ne retirez pas le capuchon, à moins qu'une injection ne soit nécessaire.

Après l'injection, une petite quantité de liquide reste dans l'auto-injecteur. Celui-ci ne peut pas être réutilisé.

Des stylos sans aiguille (stylos de démonstration appelé trainers) sont à votre disposition. Votre médecin peut vous donner des informations détaillées.

Si vous avez utilisé plus de EMERADE 300 microgrammes, solution injectable en stylo prérempli que vous n’auriez dû

Si vous avez pris une dose trop importante ou si vous avez accidentellement injecté EMERADE dans un vaisseau sanguin ou dans votre main, vous devez immédiatement rechercher une aide médicale.

Votre pression artérielle est susceptible d'augmenter brutalement. Un surdosage peut provoquer une augmentation soudaine de la pression artérielle, des battements cardiaques irréguliers et une accumulation de liquide dans les poumons pouvant entraîner des difficultés respiratoires.

Si vous oubliez de prendre EMERADE 300 microgrammes, solution injectable en stylo prérempli

Sans objet.

Si vous arrêtez de prendre EMERADE 300 microgrammes, solution injectable en stylo prérempli

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les effets indésirables suivants sont basés sur l'expérience de l'utilisation de l'adrénaline, mais leur fréquence ne peut pas être estimée :

    · problèmes cardiaques tels que des battements cardiaques irréguliers et rapides, douleurs thoraciques,

    · hypertension, rétrécissement des vaisseaux sanguins,

    · sueurs,

    · nausées, vomissements,

    · difficultés respiratoires,

    · maux de tête, sensations de vertige,

    · faiblesse, tremblements,

    · anxiété, hallucinations,

    · malaise,

    EMERADE contient du métabisulfite de sodium qui peut, dans de rares cas, provoquer des réactions d’hypersensibilité sévères et des bronchospasmes.