Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

Ca-DTPA 250 mg/mL, solution injectable

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique - code ATC : V03AB

Indications thérapeutiques

Ca-DTPA 250 mg/mL, solution injectable est utilisé localement dans le traitement des plaies contaminées et en nébulisation dans le traitement des contaminations pulmonaires par les radionucléides des éléments suivants : le plutonium, l’américium, le curium, le fer et le cobalt, pour favoriser leur élimination. Ce médicament est également utilisé par voie intraveineuse dans un but thérapeutique en cas d’autres voies de pénétration ou d’incorporation, ou dans un but de recueil pour diagnostic en cas de suspicion de contamination interne.

Que contient ce médicament ?

calcium (diéthylènetriaminepentaacétate de) trisodique

Comment le prendre ?

Posologie

Le traitement agit par chélation et est d’autant plus efficace qu’il est administré précocement. Le traitement doit être débuté dès que possible après toute contamination, même si elle n’est que suspectée. Cependant, même si le traitement ne peut être initié dès la contamination, il doit être effectué dès que possible ; les résultats des examens de radiotoxicologie urinaire guident ensuite la poursuite du traitement.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

De rares effets indésirables non spécifiques ont été décrits dans la littérature :

    · céphalées, nausées, vomissements, diarrhées, fièvre, asthénie, prurit, crampes musculaires,

    Ces symptômes diminueraient au cours du traitement.

    Autres effets indésirables pour lesquels la fréquence est indéterminée pouvant survenir lors de l’utilisation de Ca-DTPA 250 mg/mL, solution injectable

    · réaction allergique à type d’angioedème ou d’urticaire (éruption cutanée provoquant des démangeaisons) qui contre indique la poursuite du traitement.

    · Cas d’intolérance pulmonaire (toux, gêne respiratoire) chez des individus ayant reçu du Ca-DTPA par voie inhalée en particulier chez des sujets asthmatiques.